Plat Publié le mercredi 9 décembre 2009 à 20h34

Mick Kinane :"J'ai eu une fabuleuse carrière"


L’un des plus grands jockeys du Turf mondial , Mick Kinane vient de se retirer de la compétition. Une retraite qui coïncide avec celle de son cheval de cœur, l’illustre Sea The Stars, vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe 2009, il y a de cela huit semaines. Après avoir gagné les plus beaux Classiques, le crack-jockey se tourne désormais vers une nouvelle vie. Il nous a parlé de ses projets et c’est avec la plus grande amabilité qu’il a répondu à nos questions.

Était-ce le même ressenti de monter en course après Sea The Stars ? "(de long soupirs)…C’était très agréable, j’ai pris du bon temps, je me suis bien amusé lorsque j’étais en Afrique du Sud. Là-bas, je savais qu’il s’agissait de mes dernières montes et ce weekend, au Japon, je le savais également. J’adore monter en course, même si monter Sea The Stars … est unique. A 50 ans, je me dis que j’ai eu une fabuleuse carrière et Sea The Stars m’a permis de sortir par la grande porte. Il m’a tant apporté et à chaque fois que je parle de lui, je suis ému et passionné." Sea The Stars vous a beaucoup marqué, n’est-ce pas ? "C’est un cheval formidable, il est unique. (dit-il très ému) Il a tout d’un pur-sang d’exception, un superbe physique, un mental d’acier, une impressionnante vitesse de base, et surtout, un sang froid hors normes. 99 % des chevaux sont hyperactifs après une course sauf lui…Je n’ai jamais vu ça… rien ne le perturbait et il a gagné l’Arc de Triomphe si facilement… je puis vous dire qu’il n’était qu’à 80 pour cent de ses capacités. Je n’ai jamais vu un cheval doté d’un tel moteur…

"Sea The Stars pensait que la course n’était pas finie "

Après la course, Christophe Soumillon voulait m’attraper la main pour me féliciter, mais Sea The Stars sentait qu’un cheval venait vers lui (n.d .l.r Stacelita), et il m’a emmené en accélérant sèchement, je ne pouvais rien faire (rires) ! Cela vous donne une idée de son état de forme après une course comme l’Arc de Triomphe… Il n’était aucunement éprouvé et pensait que la course n’était pas finie ! Il est d’un calme olympien mais à un tempérament très dominateur.

"Je veux prendre le temps "

Qu’envisagez-vous de faire maintenant ? "Je vais continuer à monter les chevaux de John Oxx, à raison de deux sessions par semaine. Je veux me maintenir fit, en forme, et cela me donnera une bonne raison de me lever le matin ! J’ai également beaucoup de gratitude et de respect pour John, et je souhaite l’aider du mieux que je peux le matin. Mais avant tout, je veux prendre le temps. Prendre le temps de me consacrer à ma famille et à mes hobbies. J’adore le golf, moi et ma femme Catherine y jouons régulièrement. Je passe également beaucoup de temps dans ma ferme, où j’aime jardiner. J’y ai beaucoup de travail et de temps en temps, je prends le large, je pars sur mon bateau.

"L’élevage est une passion "

"J’ai eu la chance d’élever Authorized (vainqueur du Derby d’Epsom 2007) avec 2 associés et amis. Je suis très fier de lui, j’ai ressenti une immense satisfaction lorsqu’il triomphait de cinq bonnes longueurs ! Je possède une antenne où sont stationnées 3 poulinières et notre établissement se nomme Eadling Farm.

"Sea The Stars devrait être un étalon exceptionnel "

C’est une question délicate, comment voyez-vous la carrière d’étalon de Sea The Stars ? "(très affirmatif)Il devrait faire un étalon exceptionnel ,je serais très surpris du contraire. Il est issu de l’une des meilleures lignées maternelles, est le frère de Galileo et sa mère Urban Sea … Il a tout pour réussir et peu de pur-sang ont son tempérament.

"Les français m’ont toujours réservé un superbe accueil "

Tous les passionnés des courses vous regretteront vous savez… "J’ai vécu des moments que je n’oublierai jamais à Paris et lors de tous mes déplacements, en France, le public, les jockeys et entraineurs français m’ont toujours réservé un superbe accueil. J’aime beaucoup y venir et j’y reviendrai faire un tour un de ces jours ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !