Plat Publié le dimanche 25 octobre 2009 à 13h49

Mickaël Barzalona : bienvenue chez les pros!


En s'imposant samedi à Clairefontaine avec Lasos, Mickaël Barzalona a atteint la fameuse barre des 70 victoires qui lui permet d'abandonner sa décharge d'apprentis et surtout de passer professionnel. Portrait d'un jeune jockey, âgé de 18 ans, qui en veut et qui promet.

Samedi 24 octobre-Clairefontaine. En selle sur Lasos, un pensionnaire de Carole Vergne-Sicaud, Mickaël Barzalona signe la 70e victoire de sa prometteuse carrière. Il passe donc professionnel mais reste humble et concentré : "Je vais pouvoir faire la fête ce soir mais sans excès car je monte demain à Longchamp", déclarait-il juste après sa course à la presse. "Il faut se mettre au travail avec deux fois plus de conviction, poursuit-il. Mon objectif, lors de la prochaine année de transition, est de confirmer en remportant 35 succès. Aujourd'hui, je tiens surtout à remercier André Fabre, à qui je dois beaucoup."

"Il a un bon feeling avec les chevaux"

Pierre-Alain Cheruau, son agent, est tout aussi élogieux à son égard : "Ce n'est pas commun qu'un apprenti réussisse à enlever cinq Quinté. Beaucoup d'entraîneurs apprécient de travailler avec lui car il a un bon feeling avec les chevaux et respecte les consignes. Comme il a pris de l'assurance, il est aussi capable d'improviser, quand cela se révèle nécessaire." Car le petit Barzalona n'en finit plus de monter. A cheval bien sûr, mais aussi dans la catégorie des meilleurs jockeys français. Imaginez sa progression. En 2008, il remportait huit courses, dont sa première victoire PMU avec Shanna Beré le 18 septembre 2008. Plutôt pas mal pour un gamin de 17 ans! Cette année, il ne se passe pas une semaine, voire une journée, sans une victoire de Mickaël. Il n'est pas rare non plus de le voir réaliser des doublés ou des triplés! Résultat : il en est à l'heure actuelle à 63 succès en 2009. Le dernier en date, ce dimanche 25 octobre à Longchamp avec Simon de Montfort. Il occupe pour l'instant la 12ème position dans le classement de la Cravache d'Or, devançant ainsi des pilotes de la trempe de Dominique Boeuf, Gérald Mossé et Grégory Benoist. Le jeune homme a également cumulé 182 places (545 partants) pour un montant total de 1.240.000 euros d'allocations. Ces statistiques sont exceptionnelles avec 42% de taux de réussite parmi les trois premiers. Rien ne semble arrêter ce jeune pilote très motivé. Au championnat de France des jockeys, il est 19ème avec 58 points au compteur mais avec déjà cinq Quinté Plus à son actif.

Une ascension fulgurante

Âgé de 18 ans depuis début août et originaire de Châteaurenard (non loin d'Avignon), celui qui a fait ses classes à l'Ecole du Moulin à Vent de Gouvieux (le meilleur établissement en matière de formation), est principalement associé aux représentants d'André Fabre. Une sacrée chance pour un jeune aussi doué soit-il. Peu de gens en tout cas s'attendait à ce qu'il atteigne les 70 victoires avant la fin de l'année. Début juillet, il devait encore remporter 26 victoires d'ici la fin de saison pour atteindre ce chiffre tant attendu. Mais aujourd'hui, le contrat est rempli. Ses services sont sollicités par Eric Libaud, Marcel Rolland, Cédric Boutin, Guy Cherel ou encore John Hammond. En attendant, Mickaël a un contrat de deuxième monte en tant que doublure d'Olivier Peslier, signé cet été avec l'écurie Wertheimer et frère. Un contrat qui devrait l'aider à franchir un nouveau palier. Car le passage chez les pros est souvent brutal pour les jeunes prodiges. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !