Plat Publié le mardi 7 juin 2011 à 12h00

Mickaël Barzalona : Le talent n'attend pas le nombre des années


Lorsque Mickaël Barzalona partit reconnaître le singulier parcours du fameux tracé d’Epsom avec Pour Moi, une semaine avant la tenue du prestigieux Derby, les observateurs reconnaissaient la possibilité d’une belle figuration du jeune jockey face aux Anglais sur leur terre. Mais de là à envisager la victoire, le pas à franchir était délicat, même pour ce talentueux et jeune professionnel sur la montante, auteur d’un splendide début de saison tant en France qu’à l’étranger. C’était sans compter sur le sang-froid et la maîtrise d’un des cavaliers les plus utilisés par le maître entraîneur André Fabre. Retour sur le tonitruant début de saison du jeune homme et sur son accession au plus haut niveau au travers de son succès de Derby.

Le jeune jockey aligne les succès à Dubaï, en Angleterre et au sein de nos frontières

Alors que les galopeurs français s’exerçaient notamment sur les pistes cagnoises en ce début d’année 2011, Mickaël Barzalona se produisait sous le soleil des Emirats, associé notamment aux chevaux de la casaque Godolphin, que le jeune jockey connaissait bien pour monter nombre de ses représentants chez André Fabre. Au final, le bilan était plus que positif pour celui qui perdait sa décharge un peu plus d’un an plus tôt (octobre 2009), Mickaël Barzalona remportant notamment huit succès à Meydan, parachevés par deux succès de Groupe II (Khawlah et Monterosso), et une médiatique et méritoire troisième place à l’arrivée de la Dubaï World Cup en selle sur Monterosso. Reconnu par les dirigeants de la casaque émiratie, le jeune homme allait sur sa lancée s’illustrer outre-Manche, affichant l’impressionnant palmarès de sept victoires pour quinze montes anglaises avant le festival d’Epsom. Cela sans compter sa production "made in France", durant laquelle le jeune homme a empoché 21 succès jusqu'à présent, dont le Prix Saint-Alary (Wavering), son premier Groupe I hexagonal, intervenu après un Prix Greffulhe acquis avec Pour Moi.

M. Barzalona : "Lanfranco Dettori a mis 15 ans à remporter cette course, moi je l’obtiens pour ma première tentative."

Un Prix Greffulhe tenu depuis 2005 sur l’hippodrome de Saint-Cloud, corde à gauche. Comme un certain Derby d’Epsom qu’un André Fabre en quête de challenge n’a jamais remporté en dix tentatives. Justement, les casaques du consortium Coolmore ne l’ont plus emporté depuis 2002 (High Chaparral) et dispose cette année de Pour Moi, à l’entraînement chez André Fabre. Ajouté à la maîtrise de Mickaël Barzalona, la candidature du fils de Montjeu s’avère donc redoutable. Seule la royale stature de Carlton House lui fait de l’ombre au betting britannique. Envoyé en reconnaissance une semaine avant le grand jour pour se familiariser avec le "ruban bleu" d’Epsom, le tandem Pour Moi – Mickaël Barzalona pose ses jalons sur le chemin de l’histoire du turf. Le reste est désormais inscrit dans le marbre. Le jeune jockey et le fils de Montjeu filent vers la tête de course après un parcours d’attente puis coiffent Treasure Beach et Carlton House sur le poteau, Mickaël Barzalona fou de joie et debout sur ses étriers au passage du disque. "C’est fantastique, absolument fabuleux. Lanfranco Dettori a mis 15 ans à remporter cette course, moi je l’obtiens pour ma première tentative. (…) Je ne sais ce qui m’a pris au passage du poteau, ça s’est juste passé ainsi." Enthousiasmé par son succès de Derby, les books anglais ont promu Pour Moi favori du prochain Prix de l’Arc de Triomphe, aux côtés de So You Think et Workforce. Alors, entre Freddy Head l’emportant à 19 ans (1966) et Christophe Soumillon à 22 ans, Mickaël Barzalona s’adjugera-t-il le championnat du monde des pur-sang à l’âge de 20 ans ? On parie ? (Propos M. Barzalona RP) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !