Plat Publié le dimanche 19 juillet 2009 à 09h29

Milongo incontournable dans le Quinté Plus de Vichy


Vichy ouvre les hostilités en ce début de semaine avec pas moins de huit épreuves de galop. Dans le traditionnel Quinté Plus disputé sur la longue distance de 3000 mètres, Milongo, très régulier à ce niveau, semble une base incontournable. La réunion II se dispute à La Capelle où les trotteurs vont en découdre dans huit courses d'honnête facture.

Réunion I : Vichy - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Milongo COURSES :Priorité au Quinté Plus dans cette réunion I de Vichy. Milongo, qui reste sur trois accessits ces derniers mois,reste une valeur sure pour les places. Le cheval de Brigitte Renk peut même franchir le poteau en vainqueur. Il devra se méfier de Lupa Sola, quatrième du Prix de l'Elevage et de Mont Joux, un habitué de ce genre d'épreuve. Attention aussi à Pro Ken, dont la dernière victoire sur le sable a impressionné. Dans le Prix Ombrette, réservée aux seules femelles de 2 ans, Printemps d'Alsace, une pouliche aux bonnes origines et As Speed vainqueur facile, semblent se détacher. Les Prix des Arvernes et de Montmarault, concernant tous deux des chevaux de trois ans, devraient respectivement revenir à Alava bien placée et à Royal Surgeon qui trouve ici un lot à sa portée. La 6ème course, disputée dans le Prix Jean et Paul Reymond semble plus ouverte. Abson, monté par l'habile Dominique Boeuf, paraît détenir la meilleure chance, mais sur une ancienne valeur, Kilmallock pourrait créer une belle surprise, tout comme Diamaaly, dont le retour en forme est imminent. Dans le Prix du Briandet, Kallygagne, qui a déjà gagné sur le parcours, semble un point d'appui sérieux. Elle devra toutefois se méfier de Miss Tonic qui cherche sa course et de Jotestamax, en progrès. Ultime épreuve de cette réunion, le Prix de l'Allier, qui sert de support au Multi, s'annonce comme un handicap très ouvert. Courthouse Steps, qui reste sur une victoire facile à Longchamp, part avec les faveurs des pronostics, mais Zickly, perfectible, Capo Di Muro en progrès et Great Esteem, courageux, peuvent lui barrer la route pour la victoire. LES ACTEURS : Stéphane Pasquier, qui monte dans sept des huit courses de la Réunion, sera bien évidemment à suivre pour la gagne avec Zickly, Royal Surgeon et De Viso. Il aura aussi une chance régulière avec Val d'Ham dans le Quinté Plus. Maxime Guyon sera aussi à suivre avec Kilmallock, Jotestamax, Solaria et à un degré moindre avec Surrealism et Shine a Line.

Réunion II : La Capelle - Début des opérations à 13h35

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion :Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion :Pretty Dancer COURSES : La Réunion qui débute avec le Prix de la Capelle sur 2700 mètres à l'autostart, devrait nous valoir un bel affrontement de crack-drivers. Speed du Chêne, avec l'aide de Franck Nivard, part avec les faveurs du pronostic juste devant Salangane drivé par Pierre Vercruysse, mais attention au Bazire de service, Sorrento qui partira avec un avantage de 25 mètres sur ses deux rivaux. Le Prix de Vincennes, disputé sur 2700 mètres et qui sert de support au Multi, devrait constituer l'autre morceau de choix. Pretty Dancer, le partenaire de Thierry Duvaldestin, bien placé au premier poteau, trouve là un engagement de choix. Mais attention aussi au premier échelon à Origine Dry, piloté par Jean-Michel Bazire et à Princesse de Dypp qui, avec l'aide de Franck Nivard, peuvent lui poser des problèmes. Le Prix Albert Demarcq, un autre bon lot couru sur 2750 mètres, devrait revenir à Quéops. Ce cheval de l'écurie Bazire, qui reste sur facile succès, trouve là un engagement de choix. Quit Besnot et Quoriace Stop semblent les plus aptes à lui donner du fil à retordre. Le sulky d'or part encore avec les faveurs du pronostic dans la 8ème épreuve, le Prix de Cagnes-sur-Mer. Son partenaire est idéalement placé à la limite du recul, seulement voilà avec lui, tout est une question de sagesse! Roly Poly Jet, qui aligne les bonnes performances et le courageux Rocky Balboa, semblent plus réguliers. Enfin le Prix de Compiègne, réservée aux seules femelles de 5 ans, devrait revenir à Qadidja menée par Pierre Vercruysse. Malgré son rendement de 25 mètres, cette spécialiste de la piste de Capelle, doit faire parler d'elle. Quadra de Villers, récente lauréate à Vichy et placée à la limite du recul, peut l'inquiéter. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire, on l'a vu, sera presque sur tous les fronts à La Capelle. Il détient ses meilleures chances avec Origine Dry, Quéops, Roi du Vivier et à un degré moindre avec Sorrento. Pour lui donner la réplique, on pense surtout à Franck Nivard avec Princesse de Dypp, Richmond Park et Quoriace Stop. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !