Mirco Demuro : "Les courses françaises sont très compétitives"

Crack jockey italien, Mirco Demuro a rejoint la France depuis le mois de janvier, comme l’a fait l’an passé un certain Umberto Rispoli. Lauréat de la Dubaï World Cup et de la Japan Cup, le jockey transalpin âgé de 34 ans a accepté de répondre aux questions de notre partenaire Paroledejockey.fr et se présente ainsi aux turfistes français.
(Zone-turf.fr) - Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Mirco Demuro : Je m'appelle Mirco Demuro. J'ai 34 ans et je suis né à Rome le 11 janvier 1979. J'ai commencé à être jockey à l'âge de 15 ans et demi, en 1994, pour une petite écurie italienne, l'écurie Giuseppe Ilardi, qui était assistant de François Boutin en France. J'ai rapidement commencé à faire le tour du monde. J'ai monté pour la première fois en France pour l'écurie de David Smaga, j'avais 17 ans. J'ai travaillé pour l'écurie de Luca Cumani lorsque j'avais 18 ans. A 19 ans, je suis allé pour la première fois au Japon. Ensuite, je suis parti pour l'Amérique un hiver, en Californie, où j'ai monté pour Richard Mandela, Boby Frankel et Patrick Biancone.
"J'ai gagné la course la plus importante au monde"
Quel regard portez-vous sur votre carrière ?
Mirco Demuro : Je suis très content et je dois dire que j’ai réalisé bien plus que ce que je pensais possible ! J’ai gagné la course la plus importante au monde, la Dubaï World Cup, mais aussi la Japan Cup, le Prix d’Astarte en France, le Derby italien deux fois et le Derby espagnol. Je suis très content de ma carrière. Aujourd’hui, je travaille en France, parce que l’hippisme italien est au plus mal et que l’hippisme français est le meilleur d’Europe ! J’ai essayé de monter en Angleterre, mais je dois dire que ça ne m’a pas trop plu… C’est très difficile, très sévère, le temps est mauvais, la nourriture n’est pas très bonne, et les entraîneurs, mis à part quelques uns, ne sont pas des plus accueillants, j’ai donc très peu de chances de monter de bons chevaux… En France, tout va bien, je commence la saison, les entraîneurs me connaissent, et j’espère faire de mon mieux !
Quels sont les jockeys que vous admirez le plus ?
Mirco Demuro : J’admire énormément Jerry Bailey, un jockey américain. Cash Asmussen est une de mes idoles ! Frankie Dettori est pour moi un des meilleurs du moment, tout comme Olivier Peslier. Et j’admire aussi Yutaka Take, un jockey japonais.
Pourquoi avoir choisi de monter en France, y a-t-il une autre raison que celle des mauvaises conditions de courses en Italie ?
Mirco Demuro : Je dirai que l’hippisme italien allait encore bien il y a cinq ans environ. Mais durant ces cinq dernières années, les courses ont été très mal organisées, et donc tous les bons propriétaires sont partis. Les grands propriétaires font tous courir leurs chevaux ailleurs… Tout le gouvernement italien va dans le mauvais sens… Les courses françaises sont très difficiles, très compétitives ! Mais je pense que plus les courses sont difficiles, plus les victoires sont méritées, alors tout va bien !
Avez-vous d’autres passions en dehors des courses?
Mirco Demuro : Pas trop… C’est surtout les courses, ça me prend beaucoup de temps. Je suis allé au Japon, à Dubaï,… il ne reste plus beaucoup de temps pour les loisirs. Mais ça me plaît toujours de voir une belle partie de football ! Le problème c’est qu’il y a trop de matchs en Italie, il y en a tous les jours, alors je ne regarde que les parties intéressantes ! Sinon, je joue un peu au golf, mais ce n’est pas ce qui me passionne le plus !
Un dernier mot ?
Mirco Demuro : J’espère faire de mon mieux en France, et je remercie toutes les personnes qui me soutiennent en ce moment !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Juliette Bizel - ©2025 Zone-Turf.fr
- 03/08/2025 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 03/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 03/08/2025 Favori du Quinté du jour : Skylight Brochard (302)
- 03/08/2025 Quinté+ PMU : Mr Fleurant est un bon point d'appui
- 03/08/2025 Quinté Plus PMU : Tiger Rock peut trouver une juste récompense
- 03/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes