Plat Publié le lundi 7 septembre 2009 à 16h26

Mission accomplie pour Agent Secret


Fin des trois glorieuses sur l'hippodrome de Craon et encore du beau spectacle. Olivier Peslier, le mayennais d'origine, a remporté le Quinté Plus avec Agent Secret et le 3 ans Los Cristianos a dominé ses ainés dans la neuvième étape du Défi du Galop. Une journée riche en émotion qui a ravi le public venu en nombre. En réunion II à Feurs, la journée a tenu toutes ses promesses. Nicobar, Radjah de l'Abbaye et Pinson ont été les héros de l'après-midi.

Réunion I : Craon

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Thomas Huet Le Cheval de la Réunion : Los Cristianos TEMPS FORTS : Dernière journée des traditionnelles trois glorieuses sur l’hippodrome de Craon. Le Quinté Plus s’est même invité à la fête et pour couronner cet événement mayennais, c’est un jockey local qui y a triomphé. Pas n’importe lequel puisque c’est Olivier Peslier, l’une des plus fines cravache française et leader au Championnat de France des Jockeys. Le jockey des frères Wertheimer a triomphé avec le favori de l’épreuve Agent Secret, un pensionnaire de François Rohaut. Ce dernier s’est même permis le luxe de placer son autre partant, Ma Préférence, à la deuxième place. La nouvelle recrue d’Alain de Royer Dupré, Morgan Delalande, s’est distingué une demi-heure plus tard en triomphant avec Rockstar Mail dans une course réservée aux apprentis et jeunes-jockeys. Alors qu’il n’a pas eu forcément toutes ses aises dans le dernier virage, Morgan Delalande a fait preuve de beaucoup de patience pour venir ajuster sur le fil les animateurs et favoris. Premier temps fort du jour, The Baileys Critérium de l´Ouest, une listed-race réservée aux poulains et pouliches de 2 ans, est revenu à Green Rock, le protégé de François Doumen, aussi doué en plat qu’en obstacle. Parti vite en tête, il a repoussé jusqu’au bout les attaques de Xaarienne et du favori Kermiyan pour s’offrir du caractère gras. Après une journée dominicale désastreuse pour Guillaume Macaire, le maître de l’obstacle a remis les pendules à l’heure dans la première course d’obstacle du jour. L’entraîneur royannais a placé ses deux protégés à la première et troisième place. C’est David Cottin qui a triomphé avec le favori Passe Droit tandis que James Reveley prenait le deuxième accessit avec Jim d’Ange. La neuvième étape du Défi du Galop a sacré un outsider, le 3 ans d'Alain Couetil, Los Cristianos. Bien monté par Thomas Huet, le fils de Gold Away a pris la poudre d'escampette en sortant du dernier virage et a conservé son avantage jusqu'au passage du poteau. Les favoris n'ont aps été à la fête puisque Blue Rockies et Roatan n'ont pu faire mieux que quatrième et cinquième. Etienne Leenders était bien l'homme des trois glorieuses puisqu'il a rajouté un ultime succès au bilan de ce mini-meeting. C'est Pause Café qui lui a offert cet ultime honneur dans le Prix Pierre de la Sayette, un cross-country dont le "Macaire" Beuillac faisait office de favori. Ce dernier a dû s'avouer vaincu à la lutte face à la seule femelle de l'épreuve. BONNES NOTES : Favori du Prix des Jeunes, A Demain Papa (202) n'a pas bénéficié du meilleur des parcours et n'a par conséquent pas pu défendre pleinement ses chances. Il sera à reprendre absolument. Très régulière au niveau des Listed-race, Xaarienne (306) a dû se contenter de la troisième place, une nouvelle fois battue à la lutte. Elle devrait pouvoir s'imposer à ce niveau.

Réunion II : Feurs

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean Boillereau Le Cheval de la Réunion : Pinson TEMPS FORTS : Le Prix du Club Forézien d’Entreprises, épreuve au trot monté réservée aux apprentis et lad-jockeys, a donné le coup d’envoi de l’après-midi sur l’hippodrome de Feurs. Régate du Popey a fait la course en tête avant de se détacher dans la ligne droite finale pour remporter son premier succès sous la selle. Le Prix Communauté de Communes Feurs en Forez, support du premier Multi, a tenu toutes ses promesses. Après avoir patienté au sein du peloton, Nicobar s’est progressivement rapproché de la tête avant de passer à l’offensive dans la dernière ligne droite pour l’emporter. Le pensionnaire de Bruno Marie confirme ainsi son retour en forme. Over Oaks est venu subtiliser la deuxième place au favori Pistol Winner. Après avoir perdu un terrain considérable au départ, Radjah de l'Abbaye est revenu dans la course pour finalement s'imposer avec désinvolture dans l'épreuve qualificative au Challenge des 4 ans du Centre-Est. Le protégé de Jean Boilereau a ainsi remporté sa sixième victoire consécutive en 2009. Temps fort de l’après-midi, le Prix France Boissons a couronné son favori, Pinson. Dans une course menée par Mah Jong du Vivier, Pinson a patienté avant de venir déposer ses adversaires dans la ligne droite. Le leader du classement du Grand National du Trot a ainsi renoué avec le succès. Absent depuis le mois de mars, Quel Amour Dudel effectuait son retour à la compétition à l’occasion de ce tournoi. Le protégé de Michel-Marie Triomphe s’est montré en jambes avant de commettre la faute. Quauvin s’est pleinement racheté de sa récente disqualification en s’imposant à la manière des forts dans le Prix Thomas S.A. Après s’être emparé du commandement, le partenaire de Jean-Paul Gauvin s’est progressivement détaché durant le parcours avant de repartir dans la phase finale sous les assauts de ses rivaux. Solangeot s'est emparé de la tête de la course dans le dernier tournant avant de s'envoler vers un succès autoritaire. Solangeot a ainsi permis à Jean Boillereau de réaliser un doublé deux heures après le succès de Radjah de l'Abbaye dans le Prix Eurovia. BONNES NOTES : Radjah de l'Abbaye (309) a réalisé une énorme performance. Alors qu'il semblait avoir hypothéqué ses chances de victoire dés les premiers mètres de la course, le pensionnaire de Jean Boilereau est parvenu à s'imposer avec autorité. Mah Jong du Viver (407) a contré de nombreuses attaques avant de s'avouer vaincu dans la phase finale conservant malgré tout la troisième place. Le partenaire de Loris Garcia devrait rapidement renoué avec le succès. Victime d'un mauvais parcours, Ocantiery (812), le favori, a tracé une bonne fin de course pour arracher la troisième place. Sans tous ses malheurs, il se serait sans doute imposé, à suivre ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !