Plat Publié le mercredi 27 avril 2011 à 16h51

Mister Chop dans son jardin à Chantilly


L’hippodrome de Chantilly rouvrira ses portes aux galopeurs ce jeudi 28 avril. Le Prix d’Orry, l’évènement du jour, sera placé sous la signe de la vitesse puisque dix-huit concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 1.200 mètres. Dans son jardin sur l’hippodrome des Princes de Condé, Mister Chop aura notre préférence. Double lauréat sur le parcours du jour et de mieux en mieux placé sur l’échelle des valeurs, ce pensionnaire de Thierry Lemer a les moyens de se rappeler à notre bon souvenir. Il devra tout de même garder un œil sur son compagnon de boxe Vasiliev, qui vient de laisser une superbe impression dans la course référence. Psy Chic, expérimenté dans les gros handicaps, Boise, qui ne doit pas être condamnée sur son dernier échec, et Yangon, présenté pour la première fois sur une distance aussi courte, ont également une belle carte à jouer.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 7 – 8 – 6 – 4 – 5 – 3 – 2 – 18

Mister Chop est le spécialiste du parcours

Concurrent bien connu des turfistes, Mister Chop (7) a remporté trois évènements en vingt-et-une tentative au cours de sa carrière. Il vaut mieux ne pas prendre au pied de la lettre ses dernières sorties en demi-teinte car il évoluera ici dans son jardin. Ce pensionnaire de Thierry Lemer s’est produit à quatre reprises sur le parcours du jour (1.200 mètres ligne droite) pour deux victoires (dont une à ce niveau) et un premier accessit. Baissé d’une livre par le handicapeur, ce fils de Panis se retrouve de mieux en mieux placé au poids et a les moyens de se rappeler à notre bon souvenir.

Vasiliev prêt à confirmer

Compagnon de boxe de Mister Chop, Vasiliev (8) reste sur une sortie très encourageante. En effet, le 7 avril dernier à Maisons-Laffitte, il avait fini en trombe le long de la corde pour s’emparer de la quatrième place. En gris progrès actuellement, ce fils de Fasliyev détient une belle carte à jouer.

Psy Chic, Boise et Yangon à surveiller de près

Sixième de cette épreuve en 2010 alors qu’il était pris en 42,5 de valeur, Psy Chic (6) est beaucoup mieux placé sur l’échelle des valeurs cette année (39). De plus, ce pensionnaire de Robert Collet vient de prouver sa forme en terminant juste derrière Vasiliev dans la course référence disputée à Maisons-Laffitte. Expérimenté et à l’aise sur cette piste, il mérite crédit. Partie très appuyée à la cote dans le Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau le 23 mars, Boise (4) n’avait pas pu tenir son rang. Cette protégée d’Eric Libaud ne doit surtout pas être condamnée sur cet échec car elle n’était pas bien et effectuait sa rentrée. Etant certainement en progrès par rapport à cette tentative et ayant déjà fait ses preuves en ligne droite, cette fille de Marchand de Sable devrait se racheter. Entraîné par Mathieu Le Forestier, Yangon (5) est un nouveau venu chez les sprinters. Plus revu en piste depuis début janvier et une troisième place dans un évènement disputé sur la PSF de Deauville, il évoluera pour la première fois sur une distance aussi courte. D’une régularité exemplaire et doté de beaucoup de vitesse, il est capable de créer la surprise.

Le Valentin, Calbuco et Garnica en bout de combinaison

Lauréat surprise du Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau le 23 mars, Le Valentin (3) a ensuite tenté sa chance au niveau Listed-race le 1er avril sans succès. Il revient donc dans la catégorie des handicaps pour tenter de reprendre le cours de ses bonnes performances. Malgré une pénalisation au poids de 3,5 kilos, ce pensionnaire d’Yves de Nicolay a encore son mot à dire pour les places. Dauphin de Skyteam lors de l’édition 2010 du Prix d’Orry, Calbuco (2) n’a plus à faire ses preuves sur les parcours de vitesse et sur la piste de Chantilly. Cinquième en dernier lieu au niveau Listed-race, ce pensionnaire de Bertrand Dutruel qui aime galoper aux avant-postes tentera d’aller le plus loin possible et de conserver une place. Triple lauréat de Groupe III dans sa jeunesse, Garnica (18) est le concurrent le plus titré du lot. S’il ne possède plus la même qualité que par le passé, ce fils de Linamix est en regain de forme actuellement. En dernier lieu, il a échoué de peu pour le succès dans une deuxième épreuve de handicap. Bien placée en bas de tableau, il peut créer la surprise. Avec onze kilos de plus que Garnica en raison de ses trois succès à ce niveau l’an passé, Désert Océan (1) constitue notre principal regret. D’une régularité exemplaire, à l’aise en ligne droite et en forme, il est loin de constituer un interdit malgré son lourd fardeau. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !