Plat Publié le lundi 3 janvier 2011 à 16h05

Mont Diamand peut briller au pied des Pyrénées


L’hippodrome du Pont-Long sera à l’affiche de ce mardi. Dix-huit sauteurs âgés de 6 ans et plus s’affronteront dans le Prix Pierre Estrem-Rey, course évènement disputée sur les balais et sur la distance de 3.500 mètres. Sur ce parcours coulant, les concurrents allants sont avantagés. Adepte de la course en avant et à l’aise sur la piste paloise, Mont Diamand possède un belle carte à jouer dans ce gros handicap. Il devra toutefois se méfier de Panzara d’Airy et de Mobi, deux concurrents qui l’ont devancé en dernier lieu.

Le Pronostic de Zone-Turf.fr : 11-14-3-13-15-2-6-8

Mont Diamand en pôle position

Sujet allant, Mont Diamand apprécie tout particulièrement le tracé coulant de l’hippodrome de Pau. En quatre tentatives sur les balais palois, ce protégé de Jean-Yves Artu affiche le bilan suivant : 2-1-4-3. Ce hongre de 8 ans a notamment triomphé dans l’édition 2009 de ce tournoi. Si son aptitude au parcours est avérée, Mont Diamand est également de retour en forme. Eloigné de la compétition durant dix-huit mois, il vient de faire une bonne réapparition dans la course de référence en prenant une honorable troisième place. Piloté par Christophe Pieux, Mont Diamand dispose de beaucoup d’atouts dans son jeu dans cette épreuve et devrait lutter activement pour la victoire.

Panzara d’Airy et Mobi en challenger

Concurrente entraînée par le redoutable Jacques Ortet, Panzara d’Airy est une spécialiste des obstacles palois. En effet, cette fille de Cadoubel s’est produit onze fois sur l’hippodrome du Pont-Long et terminer sur le podium à six reprises. Notamment en dernier lieu où elle effectuait sa rentrée après sept mois d’absence. Ce jour-là, elle était dominée de peu par Mobi, concurrent qu’elle retrouvera avec cinq kilos d’avantage, de quoi pouvoir prendre sa revanche. Lauréat de la course de référence, Mobi a les moyens de poursuivre sur sa lancée. Doté d’une bonne classe de plat, ce protégé de François-Marie Cottin a sa place sur le podium.

La Chartreuse, Baltasar Carlos, Nam April et les autres

Il s’agit d’une épreuve ouverte et la lutte pour les places devraient faire rage. La Chartreuse vient d’effectuer son retour sur les obstacles à Marseille-Borély et devrait bien tenir sa partie ici sur un parcours où elle a déjà triomphé en 2008. De retour en piste cet automne après deux an d’absence, Baltasar Carlos a retrouvé le chemin du succès dès sa deuxième sortie à Toulouse et reste sur une chute en début de parcours à Pau alors qu'il était bien parti. Il faut le racheter ! Quatrième de la course référence derrière Mobi, Panzara d’Airy et Mont Diamand, Nam April ne doit surtout pas être oubliée au moment du choix. Plus revu en obstacle depuis le 2 septembre et sa participation à un évènement sur la Butte Mortemart, Rombaldi revient dans cette discipline avec des ambitions après s’être changé les idées sur le plat. Avec Rika d’Airy, ce sera une nouvelle fois tout ou rien. Arrêté en dernier lieu alors qu’elle était favorite, elle peut se racheter ici et prendre une place à belle cote. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !