Plat Publié le vendredi 8 mai 2009 à 14h53

Mont Joux et Calvados Blues, héros du jour !


Un vendredi férié, mais pas pour les chevaux, ni pour les turfistes d'ailleurs ! Du côté de Chantilly, Mont Joux a remporté le deuxième Quinté Plus de sa carrière. Le Prix de Guiche (Gr III) est tombé dans l'escarcelle de Calvados Blues et de Philippe Demercastel, à un mois du Prix du Jockey Club. La pression monte dans la filière de sélection au galop ! En réunion II, du côté de Cherbourg, un poulain de classe s'est imposé et Nicomède a remporté le Grand Prix. La traditionnelle nocturne de Vincennes (R III), a couronné notamment deux très bons chevaux sur la cendrée. A savoir, Livi Barcelona, solide vainqueur dans la course européenne et Quisling d'Anjou, impressionnant dans le Prix Regulus.

Réunion I : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Gérald Mossé Le Cheval de la Réunion : Calvados Blue TEMPS FORTS : Une fois n’est pas coutume au galop, les favoris ont répondu présent dans le Quinté Plus. Récent deuxième d’Hekatompylos à Longchamp, Mont Joux a pris sa revanche sur le pensionnaire de Pia Brandt. Le fils de Montjeu a signé son premier succès en 2009. Dans le tournoi réservé aux femelles âgées de 4 ans, For Joy s’est illustrée victorieusement pour son retour à la compétition. Eclair de Lune, en demi-teinte en dernier lieu à Compiègne, a trouvé une juste compensation à ses efforts en l’emportant facilement dans la course B pour les femelles. Le régulier Almail s’est illustré dans la course B réservée aux mâles. Moment incontournable de l’après-midi, le Prix Guiche a vu la consécration de Calvados Blue un mois avant le Prix du Jockey Club. Le pensionnaire de Philippe Demercastel ira défier la crème des galopeurs à Chantilly le 7 juin. BONNES NOTES : Dans le Quinté Plus, Zadounévées a tracé une superbe fin de course à l’extérieur pour venir arracher la cinquième place. For Joy n’a laissé aucune chance à ses adversaires à l’occasion de sa rentrée, elle devrait bien faire au niveau supérieur. Jaconda, troisième dans la course B pour les femelles, a été malheureuse à l’endroit de la dernière ligne droite, la pouliche a failli chuter ce qui a compromis ses chances de lutte pour la victoire. A créditer d’une fin de course tonitruante à l’extérieur sans avoir totalement sollicitée par Olivier Peslier, la pensionnaire d’André Fabre a laissé une excellente impression pour ses débuts en compétition dans le Prix du Mont Pagnotte.

Réunion II : Cherbourg

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Sébastien Ernault Le Cheval de la Réunion : Saphir des Elfes TEMPS FORTS : Saphir des Elfes, lauréat de la première épreuve, a fait honneur à ses origines. En digne fils de Love You et Grâce Ducal, il s'est imposé en poulain dur. Quelle Audace s'est envolée dans le premier Multi, démontrant qu'elle avait la classe de figurer à Paris. Le Grand Prix de la Ville de la Glacerie a vu la déroute des favoris. Nicomède en a profité pour l'emporter, devançant le gros outsider Nobel de Nacre. BONNES NOTES : Quelle Audace a fait forte impression lors de son succès et n'en restera certainement pas là. A un niveau moindre, il faudra également se méfier de Queen Fortuna, fautive alors qu'elle semblait posséder des ressources. Quidam du Gollier, très peu chargé en gains, a néanmoins offert une bonne réplique au lauréat de la quatrième. Dans la même épreuve, Quezac du Bocage a conclu en trombe et ne devrait pas tarder à s'imposer.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Quisling d'Anjou TEMPS FORTS : Dans la course européenne, Livi Barcelona a gagné de bout en bout dans le très bon temps de 1'11"8 sans jamais être inquiété par ses adversaires. Il restait sur une belle victoire aux Sables d'Olonnes. C'est plus que jamais un cheval à suivre. Mais Quisling d'Anjou a lui aussi impressionné en gagnant aisément avec une dizaine de mètres d'avance sur ses poursuivants. Franck Delanoë a retrouvé son partenaire, c'est dire! Franck Nivard a remporté au finish l'épreuve au monté pour femelles avec Rive Droite. Et François-Pierre Bossuet "a pris son pied" au sulky de Sissi Charentaise. BONNES NOTES : Kanonis Lobell, bon deuxième du Prix Léo, n'a pas démérité, mais il est tombé sur un super Livi Barcelona. Dans cette même course, Leader Chip et Pine Apple Jet ont été malheureux. Ils sont à reprendre. Quairos Jiel semblait être assuré de la deuxième place dans le Prix Regulus quand il s'est montré fautif à 200 mètres du poteau. Rimini et Reste Belle ont longtemps été aux avants-postes dans l'épreuve au monté pour femelles. Il faudra les suivre. Dans le Prix Burgundia, le mano à mano entre Solo et Spooler des Obeaux a finalement tourné de peu en faveur du premier cité. A noter la courageuse deuxième place de Rubis Pierre battu par un Redoutable des grands soirs. Par la faute de ce dernier, Franck Nivard manque de peu le doublé. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !