Moonlight Cloud en pouliche de classe, Surfrider se révèle
La réouverture de l’hippodrome de Maisons-Laffitte, jeudi 7 avril, a semblé nous faire entrer de pleine pied dans la saison classique alors que s’y tenait les Prix Djebel et Imprudence, épreuves de Groupe III sur 1400 mètres réservées à la génération des 3 ans. Et si le Prix Djebel a couronné en Surfrider un poulain inattendu mais néanmoins tout bon, Moonlight Cloud et sa victoire dans le Prix Imprudence ont suscité le plus de commentaires, notamment au travers des propos de son entraîneur Freddy Head qui n’a apparemment pas entraîné de pouliche aussi bonne depuis bien longtemps. Pour certains concurrents de ces deux épreuves, les plus belles épreuves classiques du printemps ne sont plus très loin.
Moonlight Cloud : probablement une des meilleures pouliches que Freddy Head n'ait jamais entraînées
Côté pouliches et à l’occasion du Prix Imprudence, la championne à 2 ans Helleborine effectuait sa rentrée et était la seule à devancer Moonlight Cloud au betting, elle qui n’avait plus été revue non plus depuis 2010. Vite en jambes malgré un numéro de stalle au sein du paquet, Moonlight Cloud prenait rapidement les commandes de l’épreuve, Helleborine galopant dans son sillage. Imprimant un train rapide, la protégé de Freddy Head poursuivait la tendance jusqu’à la distance où, à peine les attaques de ses adversaires esquissées et sollicitée sans exagération par Davy Bonilla, elle repartait de plus belle pour nettement faire la différence et s’imposer. Helleborine, qui avait eu l’occasion de s’exprimer, devait s’avouer vaincue et se classait deuxième à deux franches longueurs. Miss Fifty constituait la surprise de cet Imprudence 2011 en s’octroyant la troisième place. Double lauréate pour ses débuts à Deauville puis à Longchamp, Moonlight Cloud ne s’était classé "que" quatrième du Grand Critérium (G.I) de Wootton Bassett, face aux seuls mâles le jour de l’Arc de Triomphe. Freddy Head n’avait alors pas caché que c’était probablement "la meilleure pouliche de 2 ans qu’il ait jamais entraînée." Venant d’un tel professionnel, le turfiste avait hâte de revoir la pépite. Et il n’a pas été déçu. Car au vue de la manière dont Moonlight Cloud s’est imposée, vite mais aussi avec force car il faut pouvoir tenir durant 1400 mètres, la pouliche de George Strawbridge semble être une candidate toute indiquée aux 1000 Guinées. Avant de l’emporter dans son édition 2010, Special Duty (pour l’entraînement de Criquette Head-Maarek) s’était classée troisième du Prix Imprudence. Un signe ? Le clan Head connaît mieux que personne les épreuves britanniques et n’hésitera pas à aller affronter les Anglais chez eux.O.Peslier : "Surfrider a une bonne accélération, un bon changement de vitesse"
Au départ de l'édition 2011 du Prix Djebel, Redemptor, Havane Smoker et même Captain Chop étaient préférés des parieurs à leurs trois autres adversaires du jour. C’est finalement un troisième larron, néanmoins relativement appuyé au betting, qui s’est illustré : Surfrider. Attentiste à l’arrière d’un peloton réduit mené à allure modérée par Al Hazim et Captain Chop, le partenaire d’Olivier Peslier semblait quelque peu trépigné. Mais il allait bientôt pouvoir déployer son action lorsque le jour se faisait à la distance et que Redemptor, longtemps en queue de peloton, lançait les hostilités. L’attaque du représentant de Hamdan Al Maktoum allait cependant être un feu de paille et Havane Smoker répondait promptement. Mais c’est Surfrider, bien appuyé contre la lice, qui s’allongeait alors puis, à la lutte avec Havane Smoker, conservait finalement une tête sur le protégé de Jean-Claude Rouget à l’arrivée. Redemptor devait se contenter de la troisième place à deux longueurs. Interrogé par les équipes d’Equidia, Olivier Peslier ne semblait pas étonné outre-mesure : "Je ne suis pas surpris, nous ne sommes pas allés très vite puis le rythme a été repris, ce qui m’a avantagé car Surfrider a une bonne accélération, un bon changement de vitesse." Après un succès pour ses débuts deauvillais à l’été dernier, Surfrider s’était classé troisième du Prix des Chênes (G.III) du bon French Navy, avant de seulement réapparaître à Deauville début mars dernier (troisième). Au travers de ce succès, Surfrider s’inscrit donc comme prétendant théorique aux classiques printaniers réservés à sa génération. A ceci près que ce Prix Djebel ne s’est pas disputé sur un rythme particulièrement sélectif et que Havane Smoker et Redemptor, bien que poulains de qualité, ne sont pas des monstres de leur génération. Ceci écrit, Eric Libaud dispose avec Surfrider d’un bel atout parmi ses 3 ans et son entourage (une association dont Pegasus Farms détient 45%) ne se privera pas d’une participation à la prochaine Poule d’Essai des Poulains. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 20:07 Les top chances du samedi 2 août 2025
- 19:49 Avec le Grand Jeu de l'été Genybet, 10 000 euros de bonus sont à remporter !
- 10:10 Quinté plus PMU : Harry Way devrait jouer les premiers rôles
- 31/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 31/07/2025 Favori du Quinté du jour : Dalakir (804)
- 31/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes