Plat Publié le samedi 9 octobre 2010 à 16h00

Morgan Delalande chez les grands !


Il attendait cette 70ème victoire depuis des semaines. La récompense est enfin arrivée ce 8 octobre à Compiègne. En l'emportant avec Dariyana, Morgan Delalande a perdu sa décharge. A l'âge de 19 ans, ce jeune espoir des pelotons, couvé par Alain de Royer Dupré, passe donc professionnel. Le plus dur commence pour lui.

Depuis le 15 septembre dernier, date de son doublé avec Simba et Balansara à Fontainebleau qui lui assurait 69 victoires, Morgan Delalande ne vivait plus. Il attendait la perte de sa décharge impatiemment. Elle est finalement arrivée ce 8 octobre à Compiègne dans le Prix des Vestales avec Dariyana, un cheval entraîné par Alain de Royer Dupré, son patron et mentor et sous les couleurs classiques de Son Altesse l'Aga Khan. Dariyana a enlevé de belle manière cette épreuve pour femelles de 3 ans. Morgan revient sur cette course qu'il n'est pas près d'oublier :"Elle n'est pas très bien partie, mais elle s'est rapidement replacée en bonne position, puis en tête. Après l'avoir laissée respirer, elle s'est bien équilibrée et a porté une vive accélération. La distance de 1800 mètres ne l'a pas dérangée."

La rencontre avec Alain de Royer Dupré

L'ex-apprenti ne peut s'empêcher de repenser à son début de carrière. Il a fait ses classes durant deux ans, chez son père qui entraîne une quinzaine de galopeurs près de Nantes. Ses débuts en compétition remontent au 5 janvier 2008 à Deauville. Morgan, alors âgé de 17 ans, apprend vite et connaît son premier succès en compétition le 16 mars de la même année à Royan La Palmyre avec Quizitca Deurie. Puis c'est la rencontre avec Alain de Royer Dupré en mai 2009. Le célèbre entraîneur ne cessera alors de prodiguer des conseils avisés à son jeune protégé. S'en suivront de belles victoires avec Maria Royal, Evasion et Ebady. Le 14 août dernier, Morgan Delalande réalise une belle passe de deux avec Code Of War et Olga Prekrasa à Moulins. Il se rapproche de la barrière fatidique des 70 victoires. Jusqu'à ce jour d'automne 2010 : "Je suis vraiment heureux de passer ce cap pour lui et avec lui, raconte t-il, car il a su me faire confiance à l'époque. Il n'a jamais cessé de m'encourager. Je lui dois tout. J'espère maintenant garder la confiance des professionnels". Une remarque pleine de sagesse, car le plus dur commence dès aujourd'hui pour le jeune Morgan, 32ème au classement des jockeys français avec 30 victoires cette année sur 358 partants. A lui de montrer qu'il est plus qu'un espoir et qu'il saura se faire une place de choix dans le dur peloton des professionnels. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !