Plat Publié le mercredi 24 juin 2009 à 14h20

Morgan Regairaz méritait son Oscar dans le Quinté


Journée exceptionnellement chargée pour les turfistes en ce mercredi. Auteuil fermait ses portes pour le premier semestre. Morgan Regairaz a été l’homme du jour : doublé, premier Quinté Plus et première Listed pour le jeune jockey. Il a mené au succès Oscar des Pictons dans l’épreuve support des paris à la carte. Les trotteurs du Sud-Est étaient en piste à Marseille-Borély lors de la réunion II. Une petite semi-nocturne de plat attendait les parieurs à Compiègne, en réunion III.

Réunion I : Auteuil

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Morgan Regairaz Le Cheval de la Réunion : Palmier TEMPS FORTS : Morgan Regairaz se souviendra longtemps du mercredi 24 juin. Le jeune pilote a enlevé son premier Quinté Plus, associé à Oscar des Pictons. Il signait ensuite un doublé, en selle sur Roc de Sivola, autre protégé de Yannick Fouin. Ce succès dans le Prix Gérald de Rochefort était synonyme de première Listed à son palmarès. Deuxième des trois Listeds de l’affiche, le Prix Dawn Run est revenu à Vitray, le tenant du titre. Son jockey Steven Colas a ainsi enlevé sa première victoire depuis son retour en compétition, après une interruption d’un mois et demi. Le Prix Rigoletto, steeple-chase pour sauteurs d'âge, était le tournoi le mieux doté. Palmier a été le vainqueur, devant Roi du Val, et Orvallée le grand favori, qui a eu l'excuse d'une faute à l'avant-dernier obstacle. BONNES NOTES : : Dans le Quinté Plus, Try Turgeon (115) a donné un beau coup de reins pour s’emparer de l’accessit d’honneur. Débuts convaincants de Lady Lord (301) à Auteuil dans la troisième course. Dans la cinquième, Lucky du Berlais (501) a terminé de belle manière dans un lot relevé.

Réunion II : Marseille - Borély

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Roland Jaffrelot Le Cheval de la Réunion : Onyx d'Em TEMPS FORTS : Cette réunion marseillaise a apporté son lot de confirmations et de surprises. Chez les 3 ans, Soleil du Merle a remporté un succès ridicule de facilité, il peut désormais voyager à Vincennes. Quahir du Chêne a lui aussi effectué une démonstration, justifiant l'estime de son entourage. Au trot monté, Perozi a prouvé qu'il était un ton au-dessus des locaux dans cette discipline. Le Quarté Plus régional est tombé dans l'escarcelle d'Onyx D'Em et du clan Jaffrelot ; une victoire acquise avec de la marge. Dans le tournoi réservé aux 4 ans, Ranchero Jiel et Régis Le Vexier sont venus tout à la fin pour cueillir la victoire. Northfield a causé une grosse surprise dans le second Multi du jour. Orage Mauzun a confirmé sa forme du moment dans la course réservée aux apprentis. BONNES NOTES : Stuart Magoda s'est remarquablement comporté dans la course de poulains, il faudra s'en souvenir. Perozi n'a pas fini de gagner sous la selle. Majestueux d'Or a tracé une plaisante fin de course derrière l'intouchable Onyx d'Em, il faudra le reprendre en confiance. Olry Meslois a terminé vite dans la course réservée aux apprentis.

Réunion III : Compiègne

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Aurélien Lemaître Le Cheval de la Réunion : Illégale TEMPS FORTS : Les 3 ans ont ouvert les hostilités sur l'hippodrome de Compiègne au cours des quatre premières épreuves avant de laisser place à leurs aînés. Les Prix du Soissonnais et du Beauvaisis, réservés aux jeunes jockeys et apprentis, constituaient les deux temps forts de la soirée. Piloté à la perfection par Pierre-Charles Boudot, Lantern Man s'est imposé dans le tournoi réservé aux mâles. Chez les femelles, Illégale a acquis un joli succès avec l'aide d'Aurélien Lemaitre. BONNES NOTES : Encore loin à l'entrée de la dernière ligne droite, Balsidy a très bien conclu pour s'emparer de la troisième place. Follow The Lead s'est montré courageux pour prendre la deuxième place. Ce poulain ne devrait plus tarder à ouvrir son palmarès. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !