Plat Publié le dimanche 6 septembre 2009 à 17h40

Moulin de Longchamp : Les britanniques trustent les honneurs


Il fallait se méfier des britanniques dans ce premier Groupe I d’automne à Longchamp et c’est un podium cent pour cent anglo-saxon qui a été sacré ce dimanche. La ligne du Prix Jacques le Marois était la bonne, Aqlaam a nettement dominé ses adversaires, contenant le retour de Famous Name. Virtual a pris la troisième place d’une course décapité par l’absence d’Elusive Wave, qui n’est pas sortie des stalles de départ.

Elusive Wave semblait être la seule à pouvoir contrarier les britanniques dans le Prix du Moulin de Longchamp. Mais stupeur générale au départ, la championne de Jean-Claude Rouget n’a pas voulu sortir de sa stalle, laissant une incompréhension totale dans les têtes de son entourage. La course étant finalement amputée de la favorite des français, Aqlaam a réitéré sa bonne prestation du Prix Jacques le Marois où il prenait une excellente deuxième place derrière l’intouchable Goldikova. Tout de suite installé dans les chevaux de tête, Richard Hills a marqué Gladiatorus avant de le déposer dans la phase finale. Derrière lui, seul Famous Name et Patrick Smullen ont réussi à refaire du terrain sur le lauréat, sans toutefois pouvoir l’inquiéter. Interrogé après la course, Richard Hills s’est exprimé sur la performance d’Aqlaam et n’a pas tari d’éloges "En dernier lieu, nous sommes tombés sur une jument d'exception (Goldikova), et Aqlaam s'était très bien comporté à cette occasion. Aujourd'hui son succès était mérité. Je voulais souligner le travail d'équipe qui est derrière cette victoire. L'entraîneur William Haggas, le manager, Angus Gold, les lads, tout l'entourage du cheval. Ils ont tous une part importante dans cette victoire. Dans la ligne droite, j'étais confiant, je savais que personne n'allait nous rejoindre. C'est un vrai bon cheval !".

Le cas Elusive Wave

A contrario, Christophe-Patrice Lemaire, le jockey d’Elusive Wave a partagé son incompréhension et sa déception à l’issue de l’épreuve à laquelle il n’a finalement pas pu prendre part. "C’est étrange car elle était mieux rentrée dans les stalles que d'habitude, elle y est même allée comme une lettre à la poste. Mais quand la boîte s'est ouverte, elle ne voulait pas y aller, tout simplement. Elle est restée tétanisée. Le canter s'était pourtant très bien passé, il n'y avait pas de signes avant-coureurs qui laissent présager ça. Parfois les chevaux ne veulent pas et il n'y a rien à faire." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !