Plat Publié le dimanche 13 mars 2011 à 16h00

Myasun peut éblouir ses adversaires


En début de saison de plat, les handicaps fournis pour 4 ans sont une aubaine pour les opérateurs de paris hippiques, mais un challenge motivant pour les pronostiqueurs. L’événement de ce début de ce semaine sur l’hippodrome du Putois, à Compiègne, a pour cadre le Prix de Picardie et ses 1600 mètres. L’épreuve réunit dix-huit postulants parmi lesquels se détache la candidature d’un pur-sang venu du sud-ouest, Myasun, auteur d’une plaisante fin de course lors de la ligne du Prix de Cannes et dont la forme avancée et des conditions de course avantageuses plaident en la faveur. Celebrity Choice sera pris légèrement en retrait devant le performant Ball Prince, le classieux Ricci, Tussian Béré et Kings Canyon.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 3 - 12 - 4 - 8 - 5 - 1 - 13 - 7

Myasun monte à la capitale avec des ambitions

Peu utilisé durant son année classique, le bel alezan Myasun (3) a fait des débuts remarqués à ce niveau de compétition dans le Prix de Cannes (24/1), où il concluait quatrième échouant de peu pour un meilleur classement. Apparemment à l’aise sur piste assouplie, Christian Baillet l'aligne de nouveau avec des ambitions accentuées par des conditions de course avantageuses. Affûté, lesté de 58,5 kg mais doté de la stalle 2, Myasun portera des œillères pour la première fois. Johan Victoire, qui lui était déjà associé en dernier lieu, est proche de son écart gagnant. Dès lors, les conditions semblent réunies pour faire de Myasun le lauréat en puissance de ce Prix de Picardie.

Celebrity Choice sur sa forme cagnoise, Ball Prince pour service rendu

Pour lui tenir la dragée haute, Celebrity Choice (12) peut faire parler la forme qu’il a affiché lors du meeting cagnois. Courageux sixième de la ligne du Prix de Cannes, le pensionnaire de Richard Dutruel s’est ensuite imposé dans un handicap avant de disputer l’arrivée d’un réclamer. Bien placé sur l’échelle des valeurs (55,5 kg) et au côté de Myasun dans les stalles de départ (1), Ronan Thomas semble n’avoir qu’à lui donner un parcours sans encombres pour qu’il monte sur le podium. Ball Prince (4) est un rentrant, mais dans plusieurs sorties à ce niveau de compétition en 2010, il s’est courageusement comporté, obtenant deux 3èmes places en terrain lourd et chargé au poids, devançant notamment Ricci. Pour sa dernière sortie de la saison, il a seulement baissé pavillon face à ses aînés après une très honorable saison. Même pour un retour à la compétition, Ball Prince semble capable d’accrocher une troisième place au prix d’un bon parcours.

Tussian Béré et Ricci ont eu d'autre ambitions, Kings Canyon adepte de la course en tête

Face à notre trio gagnant, trois chevaux nous semblent disposés de chances pour accrocher les dernières places du quintet de tête. Malgré des dernières performances a priori moyennes, Tussian Béré (8) ne s’est pas mal défendu à ce niveau fin 2010. Placé haut sur l’échelle des valeurs du fait de participations à des Listeds provinciales, il s’est ensuite montré courageux face à des lots fournis et à conditions désavantageuses. Baissé sur l’échelle des valeurs, l’élève d’Eoghan O’Neill est capable de prendre un petit accessit sur sa fraîcheur, d’autant que son jockey Robert Winston n’a encore jamais gagné pour cet entraîneur en dix sorties… Top-weight de l’épreuve, Ricci (1) est aussi le cheval de classe du lot, ayant couru Groupe III lors de son année classique. Lui aussi s’est bien comporté à gros poids lorsqu’il a été redirigé vers les handicaps de ce type. Par ailleurs, le partenaire de Stéphane Pasquier l’a déjà emporté à deux reprises sur le tracé et par mauvais temps. Assurément, sur sa valeur intrinsèque, Ricci vaut l’arrivée d’un tel lot. Dernier larron de ce trio promis aux petits accessits, Kings Canyon (5), adepte de la course en tête, 2ème de la ligne du Prix de Cannes de Silver Green, professionnel et qui vaut une place dans un handicap de cet ordre.

Priego et Quintalina peuvent accrocher une place

Enfin et comme bien souvent, cela s’annonce ouvert du coté des chevaux capables de venir pimenter les rapports. Priego (13) s’est ainsi montré décevant lors de sa rentrée cagnoise mais il est bien placé au poids (55 kg) et dans les stalles (8), et associé à Olivier Peslier. Méfiance ! Russian Dream fait penser à la candidature de Tussian Béré car ancien partant de belles épreuves, il a longtemps été pénalisé au poids mais reste un cheval de valeur capable de prendre un petit chèque. Enfin Quintalina (7), lauréate d’événement sur le tracé, Zaoking (14) pour la casaque de Matthieu Offenstadt, Montalban (15), qui reste sur deux victoires paloises, et Super Jo (18), le plus avantagé au poids, sont autant de possibles surprises pour une cinquième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !