Plat Publié le dimanche 18 avril 2010 à 17h00

Nathalie Desoutter présidente à Auteuil !


Une femme jockey élue dans le Prix du Président de la République à Auteuil. C'est une première! Nathalie Desoutter a enlevé avec la manière et grâce à Rescato de l'Oust cette épreuve tant convoitée sur les gros balais de la Butte Mortemart. Retour sur une course fertile en surprises comme on pouvait s'y attendre.

Cette édition 2010 du Prix du Président de la République promettait d'être ouverte avec un peloton touffu de 20 concurrents et pas de grands favoris. Elle a tenu toutes ses promesses. Nathalie Desoutter et son partenaire Rescato de l'Oust ont finalement raflé la palme à l'issue d'une course menée bon train avec plusieurs chutes en prime. L'épreuve démarrait sur un rythme plutôt soutenu pour aborder le premier tournant. Mystère du Turf, le timide favori à 7/1, animait les débats devant Chope Royale. Après le franchissement de l'Oxer, les positions ne variaient pas. Au passage devant les tribunes, "le vieux" Bayokos âgé de 11 ans(!)se mêlait au groupe de tête. Madra Océan chutait à la Rivière des Tribunes. Le groupe de tête continuait son travail de sape.

Que de chutes!

Mais la course devait prendre une autre tournure avec pas moins de trois chutes au passage du rail-ditch. Kara Jack, Ramsès Bleu et Earlson Gray étaient hors-course. Peu après, on voyait Moscantido pointer le bout de son nez en tête avec Polar Rochelais, l'un des gros poids de la course, suivi de près par Rescato de l'Oust. Mystère du Turf était arrêté tout comme Chope Royale, l'animateur de la première heure et Deus Ex Machina. Après le saut du dernier obstacle, Moscantido, en tête, se voyait attaquer par Rescato de l'Oust qui avait attendu son heure. Le partenaire de Nathalie Desoutter, plus en jambes sur le plat, déposait son rival dans les 200 derniers mètres pour s'imposer avec autorité. Polar Rochelais arrachait une courageuse troisième place derrière les deux fuyards. En retrait, Slingshot, un outsider à 41/1, complétait la bonne combinaison en compagnie de Norville du Bois.

Nathalie Desouter : "Rescato de l'Oust est un super sauteur"

Nathalie Desoutter, qui avait déjà gagné l'important Prix Montgomery, ne pouvait cacher son émotion. Elle devenait la première femme à remporter le Prix du Président de la République :"J'ai du mal à réaliser. C'est énorme. Je dédie cette victoire à mes parents. Je me suis régalé. Rescato de l'Oust est un super sauteur. Il a été très bien préparé. J'ai pu avancer en progression durant tout le parcours. Cette année, j'ai mis tous les atouts de mon côté pour pouvoir monter plus souvent à Auteuil. Aujourd'hui, mon travail paie et j'en suis contente." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !