Plat Publié le dimanche 17 juillet 2011 à 17h43

Navarchus a l'expérience pour lui


La Grande Semaine de Vichy a lieu du dimanche 17 juillet au samedi 23 juillet. C’est donc en toute logique que les galopeurs ont rendez-vous sur l’hippodrome de Bellerive ce lundi 18 juillet. Le Prix Burgos, évènement du jour, est difficile à déchiffrer puisqu’il réunit pas moins de vingt concurrents âgés de 3 ans sur la distance classique. Faisons confiance à Navarchus qui a déjà couru à trois reprises à ce niveau et y a obtenu deux places. Présenté pour la première fois sur 2.400 mètres et de nouveau confié à Christophe Soumillon, ce pensionnaire de Stéphane Wattel est en mesure de se distinguer. Elie Lellouche sera bien armé au départ de ce tournoi avec Sashanuma, qui a trouvé sa voie dans les handicaps, et Petit A Petit, qui découvre cette catégorie après avoir fait ses preuves dans les courses à conditions. Attention également à Sea Mist, en plein épanouissement, American Flandre, en forme, et White Blossom, plaisant finisseur en dernier lieu.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 3 – 10 – 12 – 1 – 6 – 14 – 5 - 11

Navarchus est compétitif à ce niveau

Parmi les vingt concurrents en lice, seulement quatre ont déjà couru à ce niveau et Navarchus (3) est le plus expérimenté avec trois représentations. Avant sa dernière sortie le jour du Prix de Diane où il n’a pas pu faire mieux que septième, ce pensionnaire de Stéphane Wattel avait obtenu de probants résultats dans cette catégorie : troisième à Saint-Cloud derrière Futurista et Sant’alberto et quatrième à Chantilly dans une épreuve remportée par Maxi Chop. Présenté pour la première fois sur la distance classique et de nouveau confié à Christophe Soumillon, ce fils de Muhtathir est capable de mettre tout le monde d’accord.

Sashanuma et Petit A petit : Les deux atouts d’Elie Lellouche

Acquise à réclamer à la fin du mois d’avril par Gérard Augustin-Normand, Sashanuma (10) a ensuite été orientée dans la catégorie des handicaps par son nouveau mentor Elie Lellouche. Plaisante cinquième lors d’un évènement disputé à Chantilly, elle s’est ensuite classée troisième d’une deuxième épreuve de handicap remportée par Goldtara. Prise en note lors de ses deux dernières sorties et bien placée dans les stalles de départ (le 1), elle mérite un large crédit. Contrairement à sa compagne de boxe, Petit A Petit (12) effectuera ses grands débuts dans les gros handicaps après avoir fait ses preuves dans les courses à conditions. Troisième d’une F à deux longueurs de La Pomme d’Amour (2ème), récente quatrième d’une Listed-race à Longchamp, et deuxième d’une D remporté par February Sun, possède des moyens indéniables. Bien placé au poids pour ses premiers pas dans cette catégorie, elle peut se distinguer d’entrée de jeu. A noter toutefois qu’elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort avec le numéro 17 à la corde.

Sea Mist, American Flandre et White Blossom méritent une note de méfiance

Propriété de la Marquise de Moratalla, Sea Mist (1) est le concurrent le plus chargé du lot avec 59 kilos sur le dos. Ce pensionnaire de Mikel Delzangles doit son poids à sa dernière victoire acquise dans un handicap à Lyon-Parilly, qui faisait suite à un succès dans une course à conditions à Strasbourg et qui lui a valu huit livres de pénalisation. Malgré sa lourde charge et son numéro 20 à la corde, ce fils de Lando, qui est en progrès, semble compétitif dans cette épreuve Si nous retenons Sea Mist, nous devons absolument garder American Flandre (6). En effet, ces deux concurrents ont couru à trois reprises ensemble. S’ils se sont devancés l’un et l’autre dans deux courses à conditions, Sea Mist a dominé American Flandre dans un handicap à Lyon-Parilly. Mais le second nommé aura quatre kilos d’avantage pour prendre sa revanche. Ce pensionnaire de Philippe Demercastel détient une chance logique. Entraîné par l’espagnol Christian Delcher-Sanchez, White Blossom (14) reste sur une sortie encourageante à La Teste. En effet, le 23 juin dernier, il a échoué de peu pour le succès après avoir regagné un terrain considérable dans la dernière ligne droite. Les 200 mètres supplémentaire pourraient lui permettre d’ouvrir son palmarès.

Nuri et Divine Création dépendent d’entraînements redoutables

Entraîné par Henri-Alex Pantall, qui connaît toujours une belle réussite à Vichy, Nuri (5) ne doit pas être oubliée au moment du choix. En quatre sorties depuis le début de sa carrière, elle a vaincu une fois et a terminé à deux reprises sur le podium. Bien placée dans les stalles (le 5) et confiée à Maxime Guyon, le leader de la Casaq Ligue, cette fille de Doyen a les moyens de s’illustrer pour ses premiers pas dans les handicaps. Egalement débutante dans cette catégorie, Divine Création (11) n’est pas présenté par François Rohaut pour faire de la figuration. Seulement cinquième en dernier lieu après deux bonnes sorties, cette fille de Lando peut créer la surprise en intégrant la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !