Plat Publié le dimanche 22 mai 2011 à 17h00

Nelson peut parvenir au plus haut grade


Après les envolées lyriques du week-end classique, la réunion clodoaldienne du lundi 23 mai n’est pas déplaisante avec les présences notables de Sarafina et Lily Of The Valley lors du Prix Corrida, mais l’événement du jour ne présente pas d’allures grandiloquentes. Seize chevaux d’âge sont amenés à s’affronter sur les 2100 mètres du Prix de Bourgogne, et son arrivée pourrait prendre des accents germaniques. Nelson semble ainsi au mieux à l’heure actuelle et trouve un engagement qui pourrait enfin lui permettre de valider les espoirs placés en lui par le passé à ce niveau de compétition. De même, la valeur de Kardo semble sous-évaluée et cet autre concurrent allemand peut surprendre. La régulière Gradara est quant à elle capable de bien faire malgré sa rentrée.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 12 – 13 – 8 - 7 - 4 - 2 - 10 - 5

Nelson a les moyens de dominer un lot modeste

Régulièrement placé d’événements par le passé, Nelson (12) a effectué un retour à la compétition honorable en ce printemps, quatrième d’une deuxième épreuve sur le tracé avant de se montrer courageux troisième du très bon Saga Dream et Garmerita à ce niveau. Au départ de ce Prix de Bourgogne, le protégé de Sascha Smrczek garde par ailleurs une valeur qui lui permet d’être relativement préservé au poids (57,5 kg). Même s’il possède une meilleure aptitude aux pistes souples, cet adepte de la course en tête offre à Maxime Guyon l’opportunité de mener les débats puis de faire la différence dans la phase finale, tant la qualité de ce modeste lot est à sa portée.

La valeur sous-évaluée de Kardo, Gradara dès sa rentrée

En léger retrait, Kardo (12) a une belle carte à jouer. Ainsi cet autre Allemand d’origine a plaisamment découvert les pistes françaises cette année, participant régulièrement aux arrivées de courses de niveau correct, finissant même en trombe en dernier lieu à Chantilly (2ème), malgré un parcours peu commode. Apparemment valorisé en-deçà de ses réelles capacités par le handicapeur, cet élève de Werner Baltromei, visiblement à l’aise quelque soit l’état des pistes, a prouvé qu’il avait sa place au sein d’un tel lot. L’énergique Dominique Bœuf, particulièrement à l’aise avec les entraînements d’outre-Rhin, peut le placer parmi les premiers. A l’inverse de nombreux chevaux engagés ici, Gradara (8) a pour elle une certaine régularité. Cette représentante du Haras de la Perelle n’est pas une grande spécialiste des tracés corde à gauche et effectue sa rentrée, mais son entraînement l’estime proche de sa meilleure forme et capable de bien galoper sur sa fraîcheur. Dotée de références intéressantes à 3 ans lors de gros handicaps (3p – 5p), cette fille de Montjeu sera par ailleurs associée à Christophe Soumillon et bénéficiera de la stalle numéro 8. Pas une assurance tous risques mais des atouts décisifs avant course en vue d’une place dans le trio de tête.

Priego face à ses aînés, Lord Ski capable de surprendre

Un des cadets de l’épreuve au départ, Priego (7) tourne autour du pot dans les événements face à sa catégorie d’âge depuis quelque temps. Le partenaire d’Olivier Peslier a prouvé en dernier lieu qu’il avait l’aptitude à la distance (3ème) au sein d’un lot intéressant à Chantilly, après une série de contre-performances sur plus court. Une prestation qui a amené Carlos Laffon-Parias à l’engager ici face à ses aînés. Et au sein de ce lot modeste comme on le répète à l’envie depuis le début de ce propos, Priego a suffisamment de qualité pour intégrer le quintet gagnant. La belle histoire de l’arrivée pourrait ensuite être le fruit du travail de Claire Chenu. L’entraîneuse du sud-ouest ne passe ainsi la Loire que très rarement avec ses élèves. Elle le fait ici avec Lord Ski (4), qui reste sur deux succès dont un à Longchamp. Et même si ces victoires ont été acquises dans une catégorie théoriquement inférieure, le fils de Ski Chief l’a bien fait et retrouve ici un lot relativement similaire. Régulier, formant un tandem intéressant avec Mickaël Forest et correctement positionné dans les stalles de départ (6), Lord Ski peut apporter à son entraînement ce pour quoi il fait le déplacement : un bel accessit.

Cruz Del Sur, Aragog et I Love Loup en léger retrait

Les postulants aux plus modestes places sont trois, comme de coutume dans notre sélection. En haut de tableau, Cruz Del Sur (2) est un sujet qui ne démérite pas dans cette catégorie depuis un succès acquis à ce niveau l’été dernier. Délicat en ce qui concerne le terrain, le protégé de l’habile Rupert Pritchard-Gordon a néanmoins prouvé suffisamment de qualité à ce niveau pour figurer ici. Aragog (10), le vieux routard, n’a pas été déplaisant depuis le début de l’année mais face à des lots de moindre envergure. Néanmoins son entraînement est particulièrement confiant. Doté d’un 5 dans les stalles de départ, méfiance ! Enfin I Love Loup (5) est un cheval qui dispose de beaucoup de métier, évoluant sur le circuit des réclamers pour le compte de Mathieu Boutin. Néanmoins, ce fils de Loup Solitaire est un honnête compétiteur (deux succès récents, dont un sur le tracé) qui mérite une place en bout de combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !