Plat Publié le mercredi 24 août 2011 à 12h00

Nonette : Dream Peace, Mossé-Collet : Enchère gagnante !


Le meeting deauvillais glissant sur son versant descendant et les plus prestigieux tournois réservés à la génération classique pointant en retrait à ce moment de la saison de plat, le Prix de la Nonette, Groupe II proposé aux pouliches de 3 ans sur 2000 mètres, tenait le haut de l’affiche mardi sur l’hippodrome de la Touques. Néanmoins le Prix Vermeille, notamment, approche à grandes enjambées et onze demoiselles avaient répondu présentes. Constante figurante puis lauréate parmi les meilleures de sa catégorie depuis ses premières foulées en course, Dream Peace a été récompensée de ses efforts par un succès à l’échelon semi-classique. L’occasion de souligner le meeting remarquée de Gérald Mossé et Robert Collet.

Dream Peace rejoint aisément les avant-postes au début de la ligne droite

Nombreuses au départ puisque constituant quasiment la moitié du peloton, les visiteuses anglaises (depuis la lice Joviality, Barefoot Lady et Beatrice Aurore) ont tôt pris les choses en main et de manière régulière, comme de coutume. Mais comme le veut aussi la formule, rien ne sert de courir…, il faut partir à point. Et à cet exercice, Gérald Mossé et Dream Peace se sont montrés les plus en verve. Galopant à sa main mais toujours dans le bon tempo sur un troisième rideau, Dream Peace a aisément rejoint les avant-postes peu après l’entrée de la ligne droite puis, accélérant progressivement à 300 mètres du but, a maintenu et même redoublé son effort lorsque son jockey le lui a demandée à la distance. Le bon finish d’Epic Love en pleine piste, lauréate du Prix Vanteaux au printemps, n’y pouvait rien, et Dream Peace l’emportait plus facilement qu’il n’apparaissait. Epic Love s’adjugeait néanmoins un plaisant accessit d’honneur devant Haya Landa, auteure une nouvelle fois d’une performance de choix suite à sa quatrième place de Prix de Diane.

Immortal Verse, Glorious Sight, Wizz Kid et maintenant Dream Peace, Robert Collet n'en finit plus de briller avec ses pouliches

Lauréate de Listed au printemps avant d’échouer de peu à l’échelon supérieur, Dream Peace avait notamment été devancée d’un nez par Dalarua lors du Prix de Psyché au cours du meeting, la fille de Dansili a donc finalement été récompensée de ses efforts en s’adjugeant ce Prix de la Nonette, à la manière de ses aînées Sarah Lynx et Announce pendant cet été deauvillais. Du haut de sa quarantaine rugissante, Gérald Mossé remportait une nouvelle épreuve de renom suite à son succès de Prix Jacques Le Marois en selle sur Immortal Verse : "Je la découvrais mais cela fait plaisir d’être associé à l’entraînement victorieux. Robert Collet estime beaucoup la pouliche. Il m’a demandé de lui donner un parcours assez clair. (...) Aujourd’hui elle le fait très plaisamment." Un Robert Collet qui n’en finit plus de s’illustrer avec ses pouliches cet été si l’on pense à Immortal Verse, Glorious Sight et même Wizz Kid. Une Dream Peace qui débuta sa carrière sous les mêmes couleurs qu'Immortal Verse et Glorious Sight, celles de Richard Strauss, avant de passer au Haras d’Etreham. Robert Collet entraîna d’ailleurs la mère de Dream Peace, Truly A Dream, que l’entraîneur mena alors jusqu’à un succès de Groupe II canadien (E.P. Taylor Stakes, 1994). L’occasion de souligner en ces temps de ventes de yearlings deauvillaises, que Dream Peace a aussi confirmé son statut de poulinière en puissance au travers de ce succès de "Nonette". Une reconversion qu'on lui souhaite bien sûr après avoir été revue en piste au moins une fois, pour la beauté du sport ! Propos recueillis par Equidia Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !