Plat Publié le jeudi 27 janvier 2011 à 16h34

Nouveau Roi prêt pour le sacre ?


Les sauteurs occuperont le haut de l’affiche ce vendredi sur l’hippodrome de Pau à l’occasion de la course évènement du jour. Seize concurrents (Sir Dal (8) et Zariyan (11) étant forfaits) s’affronteront sur le parcours de haies des 3.800 mètres lors du Prix René Cramail. Cinquième de cette épreuve l’an passé, Nouveau Roi vient de bien se comporter dans un bon lot à l’occasion de son retour à Pau et devrait jouer un premier rôle. Le protégé de Jacques Ortet retrouvera face à lui une opposition redoutable menée par Deus Ex Machina, excellente deuxième pour sa rentrée, et Mont Diamand, revenu au mieux.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 6-10-9-3-5-14-13-4

Nouveau Roi est un bon point d’appui

Entraîné par le redoutable Jacques Ortet, Nouveau Roi (6) s’est classé cinquième de cette épreuve l’an passé. Dirigé ensuite sur les gros obstacles avec de bons résultats à la clé, ce fils de Poliglote a effectué son retour sur les balais palois le 26 décembre dernier. Lors du Prix Daniel Guestier, Nouveau Roi tenait fort bien sa partie en terminant quatrième derrière Alarm Call, Ramsès Bleu et Licato, autant de concurrents qui participeront prochainement à la Grande Course de Haies de Pau. En forme, bien placé au poids et piloté par David Cottin, il détient une première chance.

Deus Ex Machina et Mont Diamand en tête de l’opposition

Plus connu sur le steeple-chase, Deus Ex Machina (10) vient d’effectuer une splendide rentrée sur les haies de Pau lors du Prix Pierre Estrem-Rey le 4 janvier dernier. Grand spécialiste de Pau, ce protégé d’Olivier de La Garoullaye y a toujours bien couru. Même s’il peut être frappé par le syndrome de la fameuse deuxième course après une bonne rentrée, sa chance est indéniable dans ce tournoi. Victime d’ennuis de santé qui l’ont éloigné de la compétition durant un an et demi, Mont Diamand (9) revient progressivement à son meilleur niveau après deux plaisantes prestations. Quatrième de l’édition 2009, ce concurrent allant peut aller très loin.

Vladou et Mercelino pour les places

Septième de la course référence, Vladou (3) s’est ensuite imposé la semaine dernière dans une course à conditions. En forme et baissé d’un kilo par rapport à son dernier handicap, ce pensionnaire de Robert Collet peut prétendre à un bon classement. Souvent vu sur le steeple-chase ces derniers temps, Mercelino (5) a déjà brillé sur les balais. En effet, ce représentant de la casaque Cohen s’est notamment imposé au début de l’année 2009 dans la Grande Course de Haies des 4 ans de Cagnes-sur-Mer et dans le Prix Camille Dubosq, Listed-race disputé à Pau. Début mars 2010, il s’était classé troisième d’un évènement disputé à Enghien. De retour en forme, il mérite crédit pour les places.

Mitja, Jaguy de Cimbre et Esplendido en bout de combinaison

Mitja (14) aura pour elle son aptitude certaine à l’hippodrome de Pau. En effet, en vingt-cinq sorties depuis le début de sa carrière, cette protégée de Philippe Boisgontier s’est produit à seize reprises au pied des Pyrénées. A l’aise dans les deux spécialités du trot, elle ne doit surtout pas être négligée. Agé de 7 ans, Jaguy de Cimbre (13) n’a couru que huit fois. Auteur d’un bon comportement en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, ce fils d’Homme de Loi peut confirmer ici sur une piste où il a terminé deuxième en 2009. Bien connu à ce niveau de la compétition, Esplendido (4) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie où il a été arrêté dans la phase finale. Il a les moyens de se racheter à l’occasion de ses premiers pas à Pau. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !