Plat Publié le dimanche 12 juillet 2009 à 16h24

Nuit de Glace a trouvé son jour dans le Quinté Plus


Un programme alléchant figurait au menu de ce dimanche. Maisons-Laffitte accueillait les galopeurs au cours d'une réunion riche en évènements. Nuit de Glace s'est montrée intraitable pour triompher dans le Quinté Plus du jour. Temps fort de l'après-midi, le Prix de Ris-Orangis (Groupe III) a couronné pour la deuxième fois Tiza. En réunion II à Meslay-du-Maine, Pathway a logiquement franchi le poteau en tête dans le Grand Prix de la Fédération des Courses.

Réunion I : Maisons-Laffitte

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Dominique Boeuf Le Cheval de la Réunion : Tiza TEMPS FORTS : Les mâles âgés de 2 ans avaient le privilège d'ouvrir le bal de l'après-midi sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Le Prix Duplex a été le théâtre de la démonstration de Barbegal pour ses débuts en compétition. Plus tard dans l'après-midi, les pouliches de 2 ans se sont affrontés sur ce même parcours. Chérie Bibie, la pensionnaire de Carlos Lerner, a triomphé plaisamment. Le pensionnaire d'André Fabre ne boxait pas dans la même catégorie que ses adversaires. Le Prix de la Ville de Maisons-Laffitte, support du Quinté Plus, constituait un des temps forts de l'après-midi. Deuxième de la course référence remportée par Sweet Fortune, Nuit de Glace a confirmé sa forme du moment en passant le poteau en tête. Placé à l'arrière par son jockey, Tiza a conclu en trombe côté corde pour triompher dans le Prix de Ris Orangis, Groupe III disputé sur 1.200 m. Déjà lauréat de ce tournoi en 2007, Tiza a donc signé le doublé deux ans plus tard et a aussi offert un premier succès à Dominique Boeuf dans cette épreuve. Dans le Prix de Mauries, support du Multi, Mary Read a bénéficié d'un bon parcours pour l'emporter. BONNES NOTES : Attentiste à l'arrière-garde, Surtsey (210) a fini fort pour s'adjuger le premier accessit. Il semble proche de sa course. Après avoir animé les débats, Choparlas (218) s'est montré courageux pour conserver la troisième place mais a été rétrogradé après enquête pour avoir gêné Omasheriff. Il faut le reprendre !

Réunion II : Meslay-du-Maine

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Pathway TEMPS FORTS : Le Prix Fernand Blu rassemblait de bons 4 ans dans la discipline du trot monté. Rapide Venesi s'est détaché dans la ligne droite pour l'emporter tandis que Raison Jénilou, le favori, n'a pu faire mieux que quatrième. Dans la deuxième course, le Prix Georges Leray, disputé sur 2900 mètres, Nawigo a accéléré progressivement dans les 200 derniers mètres pour ne plus être rejoint. Quibus Vrie s'est adjugé le Prix Manitou sans trop de difficulté, laissant ses rivaux à plusieurs longueurs. L'épreuve la plus en vue de la Réunion, le Grand Prix de la Fédération des Courses, a été remportée par le bon Pathway qui n'a pas forcé son talent. Sedanais, vainqueur sans opposition du Prix Groupama, une épreuve réservée à des mâles de 3 ans, a permis à Eric Raffin de se mettre une nouvelle fois en évidence. Onyx de Kerbiguet a écoeuré ses adversaires au train dans le Prix Geny Courses, une épreuve au monté pour apprentis. Dans le Prix Michel Broussin, une course réservée aux 4 ans, la victoire un peu heureuse de Reggiano, après les fautes de Rodéo de Chenu et de Rubis Pierre, a permis à Eric Raffin de signer une superbe passe de quatre! Opium for Ever a conclu de belle manière cette réunion en effectuant un finish étourdissant qui a privé Naufrageur de la victoire. BONNES NOTES : Nomade de Vrie, l'un des favoris du Prix Georges Leray, longtemps enfermé dans le parcours, s'est dégagé sur la fin pour terminer fort à une honnête quatrième place. Il faut le reprendre. Dans le Prix Manitou, Quadro Kid a produit un bel effort qui lui vaut la troisième place. Olantine du Mouty a effectué un superbe retour, hélas trop tardif face au talentueux Pathway. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !