Plat Publié le samedi 6 juin 2009 à 10h34

Olivier Peslier : "Silver Frost est maniable et rapide"


Considéré comme l'un des tout meilleurs jockeys français, Olivier Peslier n'a remporté qu'une seule fois dans sa grande carrière le Prix du Jockey Club. C'était en 1997 avec le fameux Peintre Célèbre. Douze ans après, il est en passe de doubler la mise avec Silver Frost, l'un des grands favoris de l'épreuve. Un cheval qu'il n'aurait pas dû monter au départ. Explications de l'intéressé.

Vous héritez finalement de la monte de Silver Frost. Expliquez-nous les raisons de ce changement tardif ? Olivier Peslier : C'est vrai que j'ai eu de la chance. Au départ, je devais monter un cheval de l'écurie O'Brien, mais rien n'était encore finalisé. C'est normalement Christophe Soumillon qui devait être associé à Silver Frost, mais il sera finalement en selle sur Beheshtam, un cheval supplémenté par l'écurie de l'Aga Khan. Comme je n'avais toujours pas reçu de réponse de chez O'Brien, il fallait vite prendre une décision. J'ai donc donné mon accord à Yves de Nicolay. Tout s'est vite enchaîné. Connaissez-vous bien Silver Frost ? Oui bien sûr. Je l'ai monté à plusieurs reprises. J'ai déjà gagné trois courses avec lui : une à Deauville, une à Saint-Cloud et l'autre à Longchamp dans le Prix de Fontainebleau. C'est un cheval maniable, qui aime avoir un peu de train. Il faut venir tard avec lui. Après, il possède une bonne accélération. La distance de 2.100 mètres ne devrait pas le déranger. Vous êtes conscient d'être l'un des grands favoris ? C'est normal qu'il soit placé favori. Il a gagné la Poule d'Essai des Poulains le 10 mai dernier, mais attention le doublé est très rare. (NDLR : seul Shamardal l'a réalisé). A mon avis, la ligne de la Poule d'Essai s'annonce valable. Le Prix du Jockey Club sera un peu la Poule bis. Certains chevaux malheureux dans cette course vont peut-être trouver le jour. D'autres se sont probablement réservés pour dimanche.

Les numéros de corde vont être importants

Comment voyez-vous le déroulement de la course ? L'épreuve risque d'aller vite si O'Brien décide de mettre un leader pour avoir un peu de train. Mais je ne pense pas qu'on aille comme des fous. Les numéros de corde vont être importants. En général sur 2.400 mètres, tout le monde prend sa place gentiment. Mais là sur 2.100 mètres, le tournant final va arriver assez vite. Il faudra bien se placer et avoir un cheval maniable. Peut-il y avoir une surprise dans cette édition du Jockey Club ? Tout est possible. J'ai bien gagné le Derby d'Espsom alors que je n'étais pas favori. Il y a des tas de paramètres qui rentrent en jeu. Il suffit qu'un des favoris soient un peu moins bien, que la Poule d'Essai ait laissé des traces, qu'un cheval se fasse bousculer ou que la course soit un peu dure. Une course, même si elle semble facile, reste une course. Et puis la météo annonce un peu de pluie. Moi je préfère le beau temps. C'est plus agréable pour les photos (rires). Que représente pour vous le Jockey Club ? OC'est le Derby. Cette course est très médiatisée en France. Tout jockey aimerait bien l'avoir à son palmarès.

Certains grands jockeys ne l'ont jamais gagné !

Justement vous n'êtes pas un peu frustré de ne l'avoir gagné qu'une seule fois ? Non, car moi au moins j'ai inscrit mon nom au palmarès. Il existe des grands jockeys comme Dominique Boeuf par exemple qui ne l'ont jamais gagné. C'est vrai que cela commence à dater mais même douze ans après, c'est une victoire qui ne s'oublie pas. Vous vous rappelez du déroulement de la course ? Et comment. Peintre Célèbre est venu dans les 200 derniers mètres. Il est parti comme il l'a fait dans l'Arc. Il a vivement accéléré. Car à l'entrée de la ligne droite, j'étais coincé et je n'avais pas trop de place. Mais une fois que j'ai trouvé le passage, mon cheval est parti tout seul. Vous avez 36 ans. Vous vous donnez une limite d'âge pour arrêter la compétition ? Vous savez si je continue à avoir la forme, si je n'ai pas de problème de poids et pas d'accident, je n'ai pas de raison de m'arrêter en chemin. Après, je fais le métier. A partir du moment où mon entourage me fait confiance, ce n'est pas à l'ordre du jour. Quel est votre programmes dans les prochains jours ? Je ferai les réunions de Saint-Cloud lundi, puis mardi à Longchamp. Après, je verrai pour le Prix de Diane. Pour l'instant, je ne sais toujours pas quel cheval je vais monter. Je dois discuter avec Monsieur Wertheimer, mais rien n'est définitif. Je n'ai pas de propositions fermes. Il faudra attendre probablement mardi prochain. Mais vous savez, j'ai l'habitude. J'ai gagné plusieurs courses en montant un cheval au pied levé que je ne connaissais pas. L'entraîneur nous donne juste quelques tuyaux et après c'est à nous de jouer. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !