Plat Publié le vendredi 23 octobre 2009 à 22h30

Opéra du Lys en soliste dans le Quinté Plus


Le Quinté Plus se disputait en nocturne à Vincennes. Le favori Opéra du Lys a rempli son contrat en s'imposant très facilement sous la poigne de Jean-Michel Bazire. Le premier peloton du Prix Emilius, épreuve d'ouverture de la Réunion I sur l'hippodrome d'Auteuil, a vu la victoire de Saccageur, pensionnaire de Guillaume Macaire. Ce dernier a également sellé victorieusement Sulon. Rushwell a enlevé le Prix Adrien Besnouin, la plus belle épreuve de Steeple-Chase de la journée. Mon Mirage a permis à Guillaume Macaire de réaliser le triplé. Une fois n’est pas coutume, le terrain lourd était au rendez-vous à Marseille-Borély en réunion II. Les deux courses B du jour ont été glanées par Bahamian Box et Darjani, deux poulains de talent.

Réunion III : Vincennes

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Jos Verbeeck Le Cheval de la Réunion : Tucson TEMPS FORTS : C'est le Prix Juno qui servait de support au Quinté Plus de ce vendredi en nocturne à Vincennes. Après avoir longtemps évolué en amateurs avec son propriétaire Daniel Laborde, Opéra du Lys se retrouve désormais chargé en gains et doit affronter la catégorie supérieure. Il découvrait ici un bel engagement au premier poteau et était associé pour l'occasion à Jean-Michel Bazire. Après avoir patiemment attendu son heure, le représentant de Franck Terry est venu vite sur la ligne des premiers dans le dernier tournant et s'est détaché aisément dans la phase finale. Gidde T.H. a bien fini pour s'octroyer l'accessit d'honneur devant Peppermint. Pomerol de Laumac se classe quatrième et French Coktail complète la bonne combinaison gagnante. Le temps fort de la soirée était bien évidemment le Prix Louis Cauchois, mettant aux prises les meilleurs 2 ans actuels. Le match attendu entre les invaincus Tucson et Torino Pierji n'a pas eu lieu, le premier cité ayant survolé les débats, tête et corde de bout en bout. Le fils de Coktail Jet remporte en cette occasion le quatrième succès de sa carrière (le quatrième aussi sur 2200 mètres petite piste). Son mentor Philippe Allaire et son driver Jos Verbeeck ne tarissaient pas d'éloges à son sujet après la course. L'avenir est à lui... Jos Verbeeck n'allait pas en rester là puisqu'il s'imposait en force dans la course suivante, le deuxième Multi de la soirée, au sulky de l'inattendu Raoul (54/1) ! Il est rare de voir le diable belge à une telle cote ! L'excellent finisseur Royal Jazz se classait deuxième devant le grand favori Real du Fruitier et Rapide du Pont. BONNES NOTES : Pomerol de Laumac (213) a manqué d'un petit quelque chose pour finir. Il va monter en condition sur cette tentative et s'annonce redoutable la prochaine fois. Seigneur Aimef (304) a effectué d'excellents débuts en région parisienne et s'annonce comme un tout bon poulain. Royal Jazz (503) a très bien fini, après avoir bénéficié d'un bon parcours caché. Rubis de Morchies (514) est assurément un futur gagnant, au vu de sa ligne droite. Rodie du Vivier (602) ne sera pas toujours capricieuse.

Réunion I : Auteuil

Programme : 8 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Guillaume Macaire Le Cheval de la Réunion : Rushwell TEMPS FORTS : Le Prix Emilius divisé en deux peloton et épreuve d'ouverture de la Réunion de ce vendredi 23 octobre à Auteuil a vu la victoire de Saccageur qui est venu sur la ligne des premiers dans le tournant final est s'est imposé après une belle et longue lutte avec Spunk, bon deuxième. A distance, Salut l'Ami a pris la troisième place après avoir mené. Dans le second peloton de ce Prix Emilius, Sulon a ballayé l'opposition après le saut du dernier obstacle. Alleged de Beaufai a pris la deuxième place sans pouvoir inquiéter le gagnant. Red Storm a fait illusion à l'entrée de la dernière ligne droite et malgré une faute à la dernière haie s'est bien relancé sur le plat. Dans le Prix Adrien Besnouin, Rushwell s'est imposé avec autorité devant un Roi de France qui a fait illusion au saut du dernier obstacle. Au sein du peloton, Rock and Co a pris la troisième place au courage. Trois courses "A Reclamer" au programme de cette journée dont le Prix de l'Aisne remporté avec facilité par Snowist. Mon Mirage a enlevé le deuxième Réclamer de la Réunion et Real Music le Réclamer Prix de Moncourt de la septième. Dans le Prix Hipparque, Royal d'Arc s'est imposé très facilement devant Cadikos qui a bien fini et Renommé qui s'est montré fautif à la dernière haie mais a conservé la troisième place. Dans le deuxième Multi du jour, Formosa Joana Has est venue entre les deux dernières haies et a dominé facilement dans la phase finale. Gastibellzza a toujours été proche des animateurs et a conclu deuxième. Cadoubelle des As a pris la troisième place à 50/1. Quelles Cendres s'est montrée courageuse étant quatrième tout près. BONNES NOTES :Red Storm a semblé faire un canter à la sortie du tournant final et malgré une faute à la dernière haie s'est bien relancé. Safari Merlino (506) a tracé une belle ligne droite pour prendre la quatrième place du Prix Lyonnais.

Réunion II : Marseille-Borély

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Guillaume Millet Le Cheval de la Réunion : Darjani TEMPS FORTS : Réservés F.E.E, le Fonds Européen de l’Elevage, les Prix Pierre Puget et Prix de Saint-Just sont revenus respectivement à deux pur sang de 2 ans inédits, Begging You et Helaa qui se sont plus sur le terrain particulièrement lourd de la piste marseillaise. Les deux courses étaient labellisées "G", courues sur 1 800 mètres, et respectivement ouvertes aux mâles et aux femelles. Le troisième rendez-vous constituait le premier des deux temps forts de l’après-midi. Portant le label B, les 1 800 mètres ont été bouclés en tête par Bahamian Box, un élève de Thierry Larrivière, préparateur local très en verve en ce moment. Proposée à une cote de grand favori, la Rouget, La Joie a dû s’avouer vaincue dans les dernières foulées. Deuxième course d'importance, le Prix All is Vanity a réuni 8 compétiteurs sur 2 000 mètres et c’est le grand favori de l’épreuve Darjani (Sandrine Tarrou/Thierry Jarnet) s’est montré intraitable dans la longue ligne droite de Borély. Très régulier depuis ses débuts, le fils de Domedriver s’est bien accommodé du terrain lourd et a devancé Plaisir du Tango en toute quiétude. Deux Multi s’organisaient autour des deux courses de Handicap. Le premier comptait 14 concurrents bien connus dans ce type de tournoi, et Royale Life l’a fait de bout en bout sous la lourde charge de 60 kgs. Les possibilités étaient également nombreuses dans le second Multi du jour, le Prix de Velaux mais Crindegun a facilement pris le meilleur face à ses 13 rivaux du jour. BONNES NOTES :La Joie (304) a plus echoué par manque de compétition que par manque de classe, son jockey a été très doux avec elle... A suivre de très près. Royale Life (501) adore le terrain lourd et dans les handicaps de catégorie, elle est à suivre aussi de très près. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !