Plat Publié le jeudi 30 avril 2009 à 10h02

Où en sont les Mulryan ?


Après avoir rayonné sur le monde de l'obstacle durant quatre ans, dont une saison 2007 fastueuse, Sean Mulryan a connu une année noire en 2008. Son écurie ne remporte alors aucun succès dans les grandes épreuves d'Auteuil. Pire, le richissime propriétaire irlandais se sépare de son entraîneur fétiche, Arnaud Chaillé-Chaillé et des rumeurs circulent sur certains de ses chevaux. Alors après la tempête, le retour à des jours meilleurs ? La saison 2009 s'annonce sous de bons auspices. Quoique...

L'histoire d'amour de Sean Mulryan avec les chevaux de course débute réellement en 2001. Cette année-là, ce self-made man de 54 ans que personne ne connaît dans les ronds de présentation, achète une dizaine de galopeurs. La réussite de sa casaque très visible (gros bleu bande jaune, toque à damier jaune et bleu à l'époque), ne tarde pas. Il obtient sa première grande victoire le 16 août 2002 à Deauville grâce à Miss Mambo. Mais le richissime homme d'affaires, dont la fortune est estimée à 350 millions d'euros, voit plus grand. Il veut construire une écurie de course référence et s'entourer des meilleurs. Mulryan confie le rôle de manager de son équipe à Hervé Barjot. L'entraînement sera donné à Arnaud Chaillé-Chaillé, l'une des valeurs montantes de la profession. Du côté des jockeys, il fait appel à Christophe Pieux puis Jacques Ricou, les multiples Cravaches d'Or. Cet attelage ne tarde pas à faire parler de lui. Cyrlight sera le déclic de cette "dream team" en remportant le Prix Ferdinand Dufaure, son premier Groupe I le 30 mai 2004. Dans la foulée, le fils de Saint Cyrien s'adjuge le Prix Maurice Gillois, un autre Groupe I de prestige.

Mid Dancer, symbole de la réussite

L'écurie Mulryan termine l'année 2005 sur la première marche du podium du classement des propriétaires, grâce à 39 victoires et surtout 1.749.285 euros de gains. Si l'année suivante est aussi une réussite avec de nombreuses victoires, dont des Groupes I comme la Grande Course de Haies d'Auteuil, le Prix Maurice Gillois avec un certain Or Noir de Somoza et le Grand Prix d'Automne, la saison 2007 est une vraie apothéose. Mid Dancer symbolise cette réussite. Il remporte son premier Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris. D'habitude si discret sur les hippodromes, Mulryan assiste à cette épreuve. Mais le fils de Midyan et Dancer Lady ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Il s'adjuge ensuite le Prix la Haye Jousselin et Zaiyad, un autre membre de l'écurie, s'impose dans le Grand Prix d'Automne après avoir fait sienne la Grande Course de Haies d'Auteuil (Groupe I). La Casaque Mulryan termine la saison avec plus de 2,5 millions d'euros de gains!

2008, une année noire. Et 2009 ?

Mais 2008 ne va pas être du même acabit. Loin de là! Mid Dancer et Or Noir de Somoza, les deux porte-drapeaux de l'écurie, ne sont pas au rendez-vous de grands objectifs de la saison comme le Grand Steeple Chase de Paris. L'écurie n'enregistre que neuf victoires et une vingtaine de places pour un peu plus de 850.000 euros. Arnaud Chaillé-Chaillé est le premier à payer les pots cassés de ces résultats insuffisants. Pire, certains chevaux du célèbre propriétaire irlandais, sont suspectés de dopage. Mais l'écurie Mulryan a la conscience tranquille. Si de nombreux tests ont été diligentés par France Galop, aucun ne s'est avéré positif. Le staff peut reprendre son travail. Alors, après la tempête, le retour au calme! C'est ce que pensait Hervé Barjot, le manager, fin 2008. "Vous verrez, les chevaux vont recouvrer leur niveau l'an prochain." A raison ! Cyrlight et Mid Dancer ont montré la voie en début de saison, le bilan actuel reste modeste pour une écurie comme celle-ci qui a connu les fastes des plus prestigieuses victoires, mais encourageant. Le propriétaire est sixième au classement des propriétaires (6 victoires pour 14 places en 29 courses avec seulement 348 560 euros de gains!). Un frémissement dans les résultats dû au retour d'Arnaud Chaillé-Chaillé dans l'écurie qui répond désormais au label de Pegasus Farms Ltd. Cyrlight et Or Noir de Somoza ont terminé deuxième et troisième, dernièrement, ce qui est plutôt encourageant. Mercredi à Enghien, Zarkali, après une bonne rentrée à La Teste, a signé un succès sans équivoque dans le Prix d'Avignon. Quant à Mid Dancer, il est attendu de pied ferme ce dimanche 3 mai dans le Prix Ingré (un groupe III). On en saura alors un peu plus sur le vrai retour en forme des Mulryan, dont la couleur jaune de la casaque et de la toque a été remplacée par du rose. Un ton plus doux après une dure période... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !