Plat Publié le samedi 18 juillet 2009 à 00h12

Ouverture de la Grande Semaine du Galop à Vichy


Ce dimanche 19 juillet s’ouvre la grande semaine de Galop de Vichy, l’un des événements les plus appréciés de l’année, tant par les professionnels que par les touristes venus de tous horizons. Créée en 1998, cette semaine du Galop s’annonce une nouvelle fois passionnante, avec un programme très alléchant ! L’événement majeur étant bien évidemment le Grand Prix de Vichy-Auvergne (Groupe III - 6e étape du Défi du Galop), disputé mercredi 22 juillet en semi-nocturne, avant le feu d’artifice donné sur l’hippodrome de Bellerive.

Comme chaque année, le niveau monte en puissance jusqu’à l’épreuve phare du meeting. Dimanche 19 juillet, l’épreuve majeure du programme sera le Prix Planète Courses – Prix de Clermont Ferrand, course à conditions réservée à de très bons chevaux d’âge. Peu de partants mais la qualité est au rendez-vous ! En effet, cette épreuve mettra aux prises Bluefields, 2e du Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes (Listed) à Cagnes le 21 février 2009, Mondovino, vainqueur du Prix Max Sicard (Listed) devant un certain Blue Brésil à Toulouse en décembre 2008, Rento, vainqueur du Grand Prix du Sud-Ouest (Listed) à Bordeaux en septembre 2008, ainsi que le « Fabre » Track Record. Lundi 20 juillet aura lieu le premier Quinté Plus de cette semaine du Galop, avec le Prix Paris-Turf (Prix de la Ville de Vichy) réservé aux stayers de 4 ans et plus. Il y en aura pour tous les goûts puisque le Quinté du lendemain, mardi 21 juillet, sera quant à lui ouvert aux milers de 3 ans.

Qui pour succéder à Hapsburg ?

Le feu d’artifice, au sens propre comme figuré, aura lieu mercredi 22 juillet en semi-nocturne, avec en point d’orgue le Grand Prix Vichy-Auvergne (6e étape du Défi du Galop). Et autant dire que le spectacle s’annonce superbe ! En effet, parmi les chevaux toujours engagés, nous retrouvons Allybar, 3e du Prix Greffulhe (Groupe II) le 12 mai dernier à Saint-Cloud, juste derrière un certain Cavalryman, récent vainqueur du Juddmonte Grand Prix de Paris (Groupe I) le 14 juillet à Longchamp. Full of Gold, vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Groupe I) à 2 ans, est également toujours en lice, tout comme Daly Daly, qui reste sur sa victoire dans le Prix de Compiègne (Listed), précédente étape du Défi du Galop, le 30 juin. Autre temps fort de la réunion, la toujours convoitée Listed Prix des Rêves d’Or (Prix Jacques Bouchara) mettra aux prises des sprinters de 2 ans sur 1000 mètres. Les trois derniers jours de la semaine du Galop nous réservent également de beaux moments de sport, avec trois Listed : - le Prix Jacques de Brémond, pour 4 ans et plus sur 1600 mètres, le jeudi 23 juillet - le Prix Frédéric de Lagrange, pour 3 ans sur 2400 mètres, le vendredi 24 juillet - le Prix Madame Jean Couturie, pour 3 ans sur 2000 mètres, le samedi 25 juillet Il ne reste donc plus qu’à souhaiter que le beau temps soit au rendez-vous, car sur la piste toutes les conditions semblent réunies pour assister à un grand spectacle ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !