Plat Publié le vendredi 24 avril 2009 à 09h05

Overdose, l'anti Zarkava


Overdose de sourire et d’émerveillement à l’arrivée de toutes ses courses. En plus de ses foulées majestueuses, ce cheval d’exception redonne le sourire aux Hongrois. Pris dans les méandres de la finance internationale, ce petit peuple se passionne pour les exploits d’un pur sang qui pourrait bien être l’équivalent de ce que fut Seabiscuit pour l’Amérique des années 20 et l’opposé de l’immense Zarkava.

(Zone-turf.fr) - Il est difficile de croire qu’un cheval de course peut redonner courage à tout un peuple. Face à la complexité et la gravité de la situation économique mondiale, on pourrait aussi se demander pourquoi la presse mondiale en fait un héros. Le Figaro, The New York Times, Forbès et bien d’autres ont titré ou parler sur le petit Overdose. Simple cheval de course, où vitamine pour des esprits en quête d’exploit?

La comparaison avec la lauréate en titre de l’Arc peut sembler un peu exagérer. Bien qu’invaincu en douze sorties, Overdose est très loin d’avoir le palmarès de Zarkava. La pouliche de S.A. Aga Khan a rejoint l’eldorado des courses hippiques en six tentatives. Poule d’Essai, Prix de Diane, Prix de l’Arc de Triomphe…rien ne lui a résisté. Un éclair de génie, une comète a traversé Longchamp et a laissé dans son ciel une impression de magie. Inapprochable par le commun des mortels. Ayant déjà déserté les champs de courses pour des raisons financières, les turfistes avait perdu la raison de rêver, de revoir la championne relevé d’autres défis sur les hippodromes du monde entier. L’argent l’avait emporté sur le spectacle.

C’est là qu’intervient le petit Overdose. Issu d’une terre de cheval, et originaire d’un pays miné par la crise (la Hongrie), il n’y avait guère d’espoir de le voir fouler les meilleurs hippodromes du globe. Acheté presque par hasard 2.500 Euros lors d’une vente aux enchères à Newmarket, son entraîneur, Sandor Ribarszki le considérait même comme « court sur pattes, et pas particulièrement beau ».

Mais voilà, il y a encore des contes de fée dans les courses hippiques modernes.

Dès sa première tentative à Budapest, il a montré d’indéniables moyens en surclassant l’opposition. Il a ensuite écumé les hippodromes européens avec la même réussite. Un engouement naissait pour sa classe et pour ce qu’il représentait. Vainqueur en Hongrie, en Autriche, en Slovaquie, il s’est finalement adjugé deux Groupes en Allemagne et un en Italie.

Puis vint le 5 Octobre 2008, le jour où Zarkava a fait son festival dans l’Arc. Ce jour là Overdose était à Longchamp pour courir le Prix de l’Abbaye (Groupe I). Là encore, il s’envole dans la ligne droite vers un facile succès pour dominer Marchand d’Or. Mais sa victoire est annulée, un cheval n’ayant pu quitter sa salle de départ. A ce niveau, le cheval Hongrois a été victime d’un fait rarissime dans le monde des courses. Overdose a déjà un destin hors norme, un champion sur les voies difficiles de la réussite.

25.000 spectateurs sont venus l'acclamer

Pour sa rentrée le 19 Avril à Budapest, il dispute un Prix doté de 28.000 Euros. Qu’importe! Plus de 25.000 spectateurs se sont amassés pour l’encourager. Overdose est adulé. Il réchauffe les rêves d’un peuple en quête de changement, de grands défis. Il aura bien le temps de défier les champions européens. Son entraîneur lui a concocté un programme qui devrait ravir le monde entier: les Temple Stakes à Haydock le 23 Mai, les King’s Stand Stakes le 16 juin à Ascot, la July Cup à Newmarket le 10 juillet, la Golden Peitsche à Baden-Baden le 30 Août, le Prix de l’Abbaye à Longchamp et le Breeder’s Cup le 7 novembre à Santa Anita et le HK Sprint à Hong Kong le 13 Décembre.

Que ses fans soient rassurés, Overdose sera bel et bien en piste et pour de nombreux mois. Comme le dit son propriétaire: «Ce cheval a une mission. Je ne le vendrai jamais, même pour tout l’or du monde».

L’année dernière, les amoureux du sport hippique ont connu un magnifique talent noyé dans une éphémère grâce, cette année peut-être aurons nous droit à la lente éclosion d’un champion au destin exceptionnel.

Zarkava, fut l’exploit et la glace, Overdose c’est l’espoir et sa chaleur.

Certes le champion hongrois a encore beaucoup a prouvé, mais il a déjà fait écrire à son sujet les meilleurs journalistes du monde, et a donné un coup de projecteur formidable sur les courses hippiques. Là est l’essentiel.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !