Plat Publié le vendredi 21 août 2009 à 21h17

Panda du Lys sur le fil dans le Quinté Plus


Le Quinté Plus, disputé en nocturne à Cabourg, est revenu à Panda du Lys, venu dominer le favori Quid du Jaunais sur le poteau. En Réunion I à Deauville, Evaporation a créé une belle impression à l'arrivée du Prix de la Louvière. War Power, entraîné par Jean-Claude Rouget a toujours été à la pointe du combat, et a signé un succès plein d'autorité dans le Prix de la Houblonnière, une B sablonneuse. En Réunion II à Cagnes-sur-Mer, la soirée fut riche en événements, et les Coupes des 5 et 6 ans sont revenues à Nicolas Ensch, au sulky de Quandice et Prélude Gédé.

Réunion III : Cabourg

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Paul Viel Le Cheval de la Réunion : Rhum Coca TEMPS FORTS : Le Prix des Aubriètes servait de support au Quinté Plus de ce vendredi à Cabourg. On a longtemps pensé que le favori Quid du Jaunais mènerait sa tâche à bien, mais c’était sans compter sur la vista de Franck Nivard, qui est venu l’ajuster au sulky de Panda du Lys. Ce fils de Jam Pridem double la mise après sa victoire dans le Grand Prix de la Ville de Meslay-du-Maine et remporte ici le troisième Quinté de sa carrière. Paloma des Landes confirme la forme des représentants de Sébastien Hardy (New des Landes, Neptune Bleu, Oume Smiling…) en se classant troisième devant Pezia Josselyn, qui n’a une fois de plus pas démérité, et Navajo Vici, qui réussit ici une performance remarquable pour un concurrent passé par la case des réclamers. Le Prix des Pourpiers, qui mettait aux prises des 4 et 5 ans promis à un bel avenir, est revenu au très bon Rhum Coca. Ce fils d’Hulk des Champs, qui semble parfois à la limite de la rupture dans ses allures mais n’a pourtant jamais déçu depuis ses premiers pas en compétition, a rapidement pris la tête et la corde. Supportant le poids de l’épreuve sur ses solides épaules, il a paru dominé à l’entrée de la ligne droite mais est superbement reparti sous l’attaque de Robec, représentant de la casaque Paul Viel, qui se réhabilite totalement ce soir. Dans le Prix des Daturas, épreuve réservée aux apprentis et lads jockeys en ouverture de programme, le jeune Julien Dubois a une nouvelle fois fait étalage de son talent. Le plus prompt au départ, il a gardé une poire pour la soif pour permettre à sa jument Queen du Tija de contrer la bonne attaque de Quara des Hayes dans la phase finale. A noter que le deuxième Multi de la soirée est revenu à Run To The Hill, mené par l'apprentie Hélène Besson, qui a dominé avec la manière le favori Rahan de l'Aulne, qui restait sur deux succès. BONNES NOTES : Rhum Coca (305) est évidemment promis à un bel avenir si tout se passe bien. Robec (309) lui a tenu la dragée haute et semble revenir au mieux. Sur sa lancée, il devrait confirmer prochainement. Rapide de Gérasino (513) a connu tous les malheurs, se retrouvant enfermé côté corde au moment décisif. Il faut le suivre en confiance. Shaoling Peal (612) s'est imposé en toute décontraction au monté et semble en mesure de progresser encore.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : War Power TEMPS FORTS : Dans l'une des belles épreuves du jour, le Prix de la Louvière, course B ensablée. C'est Evaporation qui s'est mise en exergue. En milieu de peloton, la partenaire d'Olivier Peslier a progressé côté corde et a résisté jusqu'au bout à la grande favorite Yamam. Course du même acabit mais réservée aux 3 ans, le Prix de la Houblonnière a souri à War Power. Pointé en queue de peloton, il a été déboîté en pleine piste par son jockey Christophe Lemaire, puis a gagné très sûrement.Dans le réclamer de la troisième épreuve, Didier Guillemin a réalisé un joli jumelé placé. En queue de peloton, Lufkin Rufian a pu se faufiler côté corde et a placé une très belle accélération pour dominer très facilement ses rivaux. Il faudra débourser 25 000 euros au minimum pour s'en porter acquéreur. Spécialiste de l'anneau sablonneux, Campanaca a renoué avec le sucès dans une course à réclamer disputée sur 1.500 mètres. En fin de peloton jusque dans le dernier tournant, la monte de Brian Beaunez a entamé son effort tout à l'extérieur, puis a réglé ses rivaux très sûrement. Dans le cinquième rendez-vous de la réunion, le Prix de Campigny est revenu à Extra Mouche, montée par un jockey en forme, Franck Blondel. Ksaros a enlevé sûrement le Prix du Thenney sur les 2.400 mètres de la P.S.F. BONNES NOTES :Yamam(101) a complètement manqué son départ, puis prise de vitesse dans la phase finale, elle s'est très bien comportée en prenant une bonne 2ème place. Plebeyo (305) a conclu fort à l'extérieur. A suivre dans les réclamers sur la P.S.F. Mythomane (611) a fait belle impression en prenant la 4ème place d'un handicap sur le sable. Sur 2.400-2.500 mètres, il est à surveiller de près dans cette catégorie

Réunion II : Cagnes-sur-Mer

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Nicolas Ensch Le Cheval de la Réunion : Quandice TEMPS FORTS : Dans le premier Multi du jour, Qualité, l'animatrice a gardé le meilleur jusqu'au bout. Quasting de Rio a fini vite. Quartz des Pinons a vite comblé son handicap initial. Il est ensuite passé à l'offensive dans le dernier tournant, mais s'est contenté de la troisième place. Queen d'Anouk a complété l'arrivée. Dans le Prix Quinio des Bordes, Geresto Dei a mis un uppercut à ses adversaires et a filé vers une très nette victoire dominant Quito d'Ecroville et Iper Roc. Dans la Coupe des 5 ans, Quandice n'a pas fait de détails gagnant avec une grande marge de bout en bout en 1'13''9. Quattro d'Ar a fini fort mais à distance de la lauréate. Quatuor du Jaar a conservé courageusement la troisième place. Dans le deuxième Multi, Nickel des Champs est venu bien finir et l'a emporté en force. Dribbling OM a longtemps attendu avant de finir fort. Onyx d'Em qui a mené à allure régulière mais a se contenter de la troisième place. L'Acteur de Belfin a conclu quatrième. Nicolas Ensch a réalisé un superbe triplé puisqu'il s'est aussi imposé dans la Coupe des 6 Ans avec Prélude Gédé et dans la dernière avec Salto Pierji. BONNES NOTES : Geresto Dei (503) a pris la tête et la corde et ne l'a pas lâché, gagnant très facilement. Il a trotté en 1'12''4 sur les 2 100 mètres ce qui l'autorise à avoir des ambitions lors de ses prochaines sorties... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !