Pascal Adda : "L'Ecurie des Parieurs RMC est un projet pédagogique"

Multiple Cravache d’Or chez les gentlemen-riders dans les années 1970-1980, Pascal Adda est le manager de plusieurs écuries de groupe (principe de multi-propriété) depuis les années 1990 et est entraîneur public depuis 2012. Au lendemain du premier succès de l’écurie Mansonnienne lancée en mars dernier, Pascal Adda a accepté de répondre à nos questions portant sur la création de l’Ecurie des Parieurs RMC.
(Zone-turf.fr) - Zone-Turf.fr : Quelle est l’origine du projet de l’Ecurie des Parieurs RMC ?
Pascal Adda : Cela fait une vingtaine d’années que j’ai ce type de projet dans la tête avec comme modèle l’Elite Racing Club, une écurie de groupe britannique qui réunit environ 15 000 membres. Depuis un an, je réfléchis plus sérieusement sur ce projet. J’ai adapté le modèle suédois. En effet, en Suède, il y avait plusieurs écuries de Groupes avec 1000 personnes pour un cheval (40 euros la part). Les chevaux courraient dans la région de leurs copropriétaires et une finale avait lieu à Stockholm entre les chevaux issus des différentes régions. Je voyais deux inconvénients à ce système. Tout d‘abord, en France, ce n’est pas possible d’organiser des courses comme ça. Et deuxièmement, si les 1000 personnes tombent sur un cheval qui se blesse, est malade ou qui n’est tout simplement pas bon, ils ne peuvent pas en profiter et s’ennuient. Pour l’écurie des Parieurs RMC, je souhaitais donc que les propriétaires aient plusieurs chevaux. Il n’y aura que des galopeurs au sein de l’écurie des Parieurs RMC car le code des courses au Trot limite à 100 le nombre de personnes en copropriété.
Que pouvez-vous nous dire sur le partenariat avec la radio RMC ?
Pascal Adda : Le partenariat avec la radio RMC est essentiel afin de sortir de la clientèle habituelle et toucher le grand public. RMC fait la promotion de l’écurie à l’antenne dans leurs publicités et leurs émissions. En contrepartie, la casaque sera aux couleurs noire et rouge de la radio RMC et le logo de RMC y figurera.
"Donner envie aux gens de devenir propriétaires"
Quel est l’objectif de la création de l’Ecurie des Parieurs RMC ?
Pascal Adda : Le but est de donner envie aux gens de devenir propriétaires. Il s’agit d’un projet pédagogique. Cela permet de mettre le pied à l’étrier aux personnes qui veulent devenir propriétaires.
Que couvrent les 50 euros versés à l’inscription ?
Pascal Adda : Les 50 euros couvrent les frais d’achats et d’entraînements des chevaux ainsi que les frais de fonctionnement de l’écurie.
Quels sont les avantages dont pourront profiter les copropriétaires ?
Pascal Adda : Chaque membre de l’écurie recevra un badge leur permettant d’accéder aux hippodromes sur lesquels leurs chevaux courent. Parmi ceux présents sur le champ de course, un tirage au sort déterminera entre 20 et 30 personnes qui assisteront aux ordres. Un autre tirage au sort élira quatre personnes qui pourront assister au sellage du cheval. Il en sera de même pour être sur la photo souvenir des vainqueurs. Il y aura également des journées porte-ouvertes chez les entraineurs. Les propriétaires éliront les entraîneurs et choisiront la casaque de l’écurie.
Quels sont les 14 entraîneurs qui seront soumis aux votes des propriétaires ?
Pascal Adda : J’ai demandé à plusieurs entraîneurs capables d’acheter des chevaux à réclamer. Leur identité sera dévoilée à la fin des souscriptions. 2 ou 3 seront de Maisons-Laffitte et Chantilly, et les autres seront installés dans les régions.
Combien de chevaux feront partie de l’écurie ?
Pascal Adda : Si l’écurie atteint les 10 000 souscriptions, il y aura 7-8 chevaux.
"Avoir un cheval capable de gagner un Quinté"
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’achat des chevaux ?
Pascal Adda : L’objectif sera d’acheter des chevaux prêts à courir. Il n’y aura pas de critères d’âge. Le rêve est d’avoir un cheval de réclamer qui peut ensuite gagner un Quinté. Le coût d’un cheval s’élèvera en moyenne à 30 000 euros.
Comment s’effectuera le suivi des chevaux par les copropriétaires ?
Pascal Adda : Chaque copropriétaire aura un accès privé (mot de passe personnel) au site Internet de l’écurie où il y aura des informations sur l’entraînement des chevaux, leur santé ainsi qu’un espace communautaire. Une alerte mail sera également envoyée à chaque copropriétaire à chaque partant de l’écurie.
Comment les gains de l’écurie seront-ils redistribués ?
Pascal Adda : Le partage des gains se fera à la fin de l’année d’existence de l’écurie. Les bénéfices seront versés proportionnellement (en fonction du nombre de parts) entre les actionnaires.
Ce samedi midi, combien d’inscrits l’Ecurie des Parieurs RMC compte-t-elle ?
Pascal Adda : Il y a environ 6650 inscrits. Si cela continue sur un rythme de 400 souscriptions par jour, on devrait atteindre les 10 000 inscrits. A noter que la moyenne de parts par souscripteurs s’élève à 1,65 (chaque personne peut prendre entre 1 et 5 parts).
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favorite du Quinté du jour : Alreyyah (805)
- 10:10 Quinté+ du jeudi 28 août 2025 : Alreyyah est notre favorite
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 9 Ashikidah
- 08:02 Les top chances du jeudi 28 août 2025
- 26/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour