Plat Publié le mardi 1 décembre 2009 à 11h08

Pau : le rendez-vous des galopeurs


Le meeting d'hiver de Pau est devenu incontournable. En parallèle au rendez-vous de Cagnes-sur-Mer, il propose des courses du 8 décembre au 21 février, exclusivement réservées aux amoureux du galop. Plat, haie, steeple-chase et cross-country, toutes les disciplines sont représentées dans l'un des plus anciens lieux de courses de France.

L'obstacle maître du spectacle palois

Les vingt-sept réunions au programme seront toutes supports d'enjeux PMU et quatre d'entre-elles seront appuyées par le Quinté Plus. L'hiver à Pau sera riche de 216 courses dont 154 en obstacle, la spécialité béarnaise. L'épreuve phare du meeting sera l'incontournable Grand Prix de Pau ou Prix André Labarrère, un Groupe III sur le steeple-chase pour chevaux d'âge qui a toujours sacré un cheval d'obstacle de premier plan. L'an dernier, c'est Berryville qui y a triomphé, tandis que l'édition précédente avait été enlevée par Etoile d'Ainay. Le palmarès retient aussi les noms de Double car, Sleeping Jack, Or Jack ou encore El Triunfo. A part la championne Etoile d'Ainay, tous ont participé ou gagné le Grand Steeple-Chase de Paris. La 123ème Grande Course de Haies de Pau et le Prix Gaston de Bataille seront deux des autres moments forts du meeting d'obstacle. Le premier sacrera le meilleur hurdler tandis que le second couronnera le meilleur cheval de Cross-Country. Licato et Malberaux en sont les derniers lauréats en dates et ne seront plus des surprises cet hiver si d'aventure ils décident de défendre leur titre.

62 courses plates sur la piste en sable fibré

Pau c'est surtout quatre pistes bien distinctes qui permettent de courir en haies, en steeple, en cross country et en plat sur le sable de la PSF (Piste en Sable Fibré). Cette dernière spécialité attire souvent les professionnels espagnols. Ces derniers ont trusté les victoires l'an passé grâce aux nombreux triomphes de Christian Delcher-Sanchez, Ana Imaz-Ceca, Ramon Avial Lopez et de leur Robert-Carlos Montenegro. Ils tenteront une nouvelle fois de remporter un maximum des 62 courses plates de l'hiver. Les entraîneurs locaux ne sont pourtant pas à condamner trop tôt, d'autant plus que le meilleur professionnel de l'année 2009 en France, Jean-Claude Rouget est le principal entraîneur du centre d'entraînement de Pau. La Cravache d'Or 2008 et probablement aussi 2009, Ioritz Mendizabal devrait participer au rendez-vous palois, certainement après avoir pris quelques vacances bien méritée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !