Plat Publié le dimanche 6 mars 2011 à 16h00

Pearse domine Pistolet Rouge


L’hippodrome d’Auteuil rouvrait ses portes ce dimanche 6 mars sous un beau ciel bleu. Pas moins de vingt concurrents âgés de 5 ans et plus s’affrontaient dans le Prix Karcimont, course évènement du jour disputé sur le steeple-chase et la distance de 4.300 mètres. Absent depuis le 28 novembre dernier et une troisième place obtenue sur ce parcours à nette distance de Quarouso et de Perle Sainte, Pearse a triomphé au terme d’une superbe lutte sur le plat avec Pistolet Rouge qui restait sur un succès à Pau. Déjà lauréat d’un évènement sur les balais à l’automne 2008, ce pensionnaire de François-Marie Cottin a décroché un premier succès à ce niveau sur le steeple-chase de la Butte Mortemart.

Vingt concurrents étaient aux prises sur le steeple-chase à l’occasion du premier évènement de l’année 2011 sur la Butte Mortemart. Irréprochable à la fin de l’année à ce niveau, Perle Sainte (12) endossait le costume de favorite suivi de près par Lake World (14) et Pistolet Rouge (3), respectivement deuxième et premier d’un récent évènement disputé sur le steeple-chase palois. Toujours bien placé aux avant-postes à côté de Quick Dream (2), Pistolet Rouge (3) a pris progressivement l’avantage avant de longtemps faire illusion pour le succès. Mais c’était sans compter sur le courage de Pearse (8). Monté patiemment par Jonathan Plouganou derrière le groupe de tête, Pearse (8) s’est lancé à la poursuite de Pistolet Rouge (8) à la sortie du tournant final puis est venu à bout de ce dernier sur le plat au terme d’une superbe lutte. Après avoir patienté en queue de peloton, Lake World (14) s’est progressivement rapproché dans la ligne d’en face et a bien soutenu son effort dans la phase finale pour compléter le podium à distance respectable des deux premiers. Excellent finisseur, Baulon (15) s’est emparé facilement de la quatrième place devant Réglis Brunel (10). Perle Sainte (12) n'a pu faire mieux que septième

Pearse se rappelle à notre bon souvenir

Agé de 7 ans, Pearse ne s’est produit qu’à quatorze reprises en compétition. La faute notamment à des ennuis de santé qui l’ont éloigné des pistes quinze mois (d’avril 2009 à septembre 2010). Troisième de la course référence remportée par Quarouso le 28 novembre dernier pour sa dernière tentative de l’année 2010, le pensionnaire de François-Marie Cottin s’est illustré victorieusement dès sa première sortie de l’année 2011. Victorieux à l’automne de ses 4 ans d’un évènement disputé sur les haies, Pearse a conquis un nouveau succès de prestige mais cette fois-ci sur le steeple-chase. Interrogé au micro d’Equidia après la course, François-Marie Cottin était satisfait de sa performance : "Il a peu d’expérience pour son âge. Aujourd’hui c’est bien ce qu’il fait, il s’en est ben sorti". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !