Plat Publié le mardi 22 septembre 2009 à 14h54

Pietra Santa avec de la marge dans le Quinté


En réunion I, le Quinté Plus a été l'apanage de Pietra Santa, montée par un Olivier Peslier très inspiré. Issu de la famille de Banks Hill et d'Intercontinental, Deluxe a fait grosse impression pour ses débuts. Tout comme le puissant Mubtassim qui a perdu ses adversaires en route. Shahwardi poursuit sa lancée en demeurant invaincu et Rappel progresse à grands pas sur les courtes distances. En réunion II, Déésse d'Arabie s'est imposée sûrement dans la belle épreuve de la journée, le Grand Steeple-Chase de Dieppe. Lors de la nocturne de Vincennes, Thierry Duvaldestin et Alexandre Abrivard ont assuré le spectacle avec Silène de Vandel, Quick Marceau et Revanche d'Atout.

Réunion I : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Olivier Peslier Le Cheval de la Réunion : Deluxe TEMPS FORTS : Le Prix de la Capitainerie disputé sur les 1600 mètres de la piste du Jockey-Club, servait de support au Quinté Plus du jour et c'est le leader actuel du Championnat des Jockeys, Olivier Peslier, qui se l'est octroyé. En selle sur Pietra Santa, il a profité de son bon numéro de corde, pour se porter en bonne place non loin des leaders, et a démarré sèchement à la mi-ligne droite. Une course tactique orchestrée de main de maitre par le pilote mayennais qui a tiré profit du manque de train. Ribadesella a démontré une fois de plus ses talents de finisseuse et le favori Peace Keeper a conservé une méritoire troisième place. Dans la seconde course, une D sur 1.100 mètres en ligne droite, la favorite Minimalist a fortement déçu, mais Kolokol, qui descendait de catégorie, s'est montré le plus fort. Très à l'aise durant le parcours, il a pris le dos des animateurs, s'est mis hors de portée de ses rivaux à 100 mètres du but. Il a permis à Olivier Peslier de réaliser un joli coup de deux. Deluxe a fait étalage de sa classe et de sa décontraction dans le Prix de l'Aunette, un maiden couru sur le mile, labellisé F. Issue d'une excellente famille (Banks Hill, Intercontinental, Champs-Elysées entre autres), elle est de toute évidence pétrie de classe et devrait faire parler d'elle à l'avenir. Le Prix Turenne, une Listed réservée aux mâles sur 2 400 mètres, était le temps fort de l'après-midi. Parmi ces huit 3 ans de qualité, c'est le prometteur Shahwardi qui a dominé sûrement le bon finisseur Makt, calé à la corde. Invaincu à ce jour, son CV est parfait puisqu'il ne compte trois succès en autant de sorties. Il pourrait disputer un Groupe II le 18 octobre à Longchamp. le britannique Serva Jugum a causé une vive déception, finissant à plus de 200 mètres du peloton... Rappel a enlevé une B sur 1.200 en ligne droite dans un très bon style. La protégée de John Hammond a passé le peloton en revue et sera redoutable sur 1.200 mètres surtout, en bon terrain. Elle pourrait être dirigée vers les Listed ou les courses de Groupe. BONNES NOTES : Deluxe (301) est sans doute pétrie de classe. Shahwardi (502) aussi et il est appelé à briller dans les Groupes sur 2.400 mètres. Makt (503) mériterait sa Listed sur 2.400 mètres. Anabasis (716) a été très malheureuse, elle vaut certainement un "gros" réclamer.

Réunion II : Dieppe

Programme : 8 courses d'obstacles L'homme de la Réunion : Guillaume Macaire Le Cheval de la Réunion : Déesse d'Arabie TEMPS FORTS : L'hippodrome de Dieppe faisait honneur au grand champion Katko en lui dédiant une course support d'un Multi, dans lequel, le favori Illimani s'est porté aux avants poste à mi parcours pour imprimer un rythme sélectif. Il s'est ensuite bien relancé sur le plat pour repousser la bonne fin de course de Unidentified Thief. Un Zing a terminé très vite en pleine piste pour subtiliser la troisième place à Pistol Teen. Dans la plus belle épreuve de l'après-midi, le Grand Steeple-Chase de Dieppe, Déesse d'Arabie s'est imposée au terme d'un sprint final éblouissant. La pensionnaire d'Hartmut Steguweit s'est bien allongée sur le plat pour devancer l'animateur Noeud Papillon qui aura longtemps fait illusion pour la victoire. Real Music s'est également bien comporté en subtilisant la troisième place au doyen de l'épreuve : Gondleen. Dans la dernière course de la journée, le Prix Corisandre était de nouveau support d'un Multi. Vichy lancée à l'extérieur de la piste permettait à son jockey Grégory Adam de signer un doublé. Elle devançait aisément au sprint Kats Royale. Omonia se montrait quant à elle très courageuse pour résister de justesse au bon retour de Loréale pour la troisième place. BONNES NOTES : Sortie de Secours (111) réalisait ses grands débuts en obstacle. La soeur de Hard Rock s'est bien comportée en prenant une belle deuxième place. Hello My Lord (704) qui avait montré de la qualité dans la discipline du plat, a montré qu'il en possédait également en obstacle en s'emparant du premier accessit. Il doit pouvoir progresser !

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de de trot L'homme de la Réunion : Thierry Duvaldestin et Alexandre Abrivard Les Chevaux de la Réunion : Silène de Vandel et Tucson TEMPS FORTS : Romy des Racques a surpris agréablement lors de la première épreuve de cette Nocturne en s'imposant à plus de 40/1. La fille de Ganymède, bien drivée par Mathieu Verva, a enclenché une belle accélération à mi-ligne droite pour filer sans problème au poteau. Dans le Prix Hamale, Loulou des Vallées a gagné sur une pointe dans les 200 derniers mètres. Le jeune apprenti Alexandre Blondeau en a profité pour s'adjuger ainsi sa première victoire à Vincennes. Quick Marceaux a effectué une promenade de santé dans le Prix Lilaca, une épreuve sous la selle pour apprentis. Alexandre Abrivard signe là son neuvième succès, dont six à Vincennes. Silène de Vandel n'a pas connu d'émotions pour remporter le Prix Diotima qui servait de support au second Multi de la soirée. Thierry Duvaldestin obtient là sa 101ème victoire en tant que driver et sa 174ème en qualité d'entraîneur (à dix unités seulement de Bruno Marie!). Sa partenaire a dominé de la tête et des épaules cette épreuve, prenant vite le commandement pour ne plus le lâcher. Du grand art! Dans le Prix Aldebaran, une épreuve sur 2 200 mètres réservée aux 2 ans, Tucson, magistralement drivé par Jos Verbeeck, a effectué une sacrée démonstration. Son accélération finale dans les 200 derniers mètres a impressionné tout le monde. "C'est un futur crack", a déclaré le driver belge. On veut bien le croire. A suivre de très près dans les semaines à venir. Il a tout l'avenir devant lui. Tout comme le jeune Alexandre Abrivard, âgé seulement de 16 ans, qui a réalisé (déjà!) un doublé grâce sa seconde victoire de la soirée sous la selle avec la toute bonne Revanche d'Atout qui n'a jamais été inquiétée dans la course. En fin de Réunion, Ollico Pellois a profité du train d'enfer de la course pour placer un démarrage final victorieux. BONNES NOTES : Rocca Classica (104) a pu se dégager pour prendre une courageuse quatrième place. Mentor de l'Iton (206) est venu finir fort pour arracher la troisième place. Il faudra se souvenir de son finish. Siatka Tivoli (405) a effectué une intéressante fin de course pour prendre une encourageante cinquième place. Tiers Etat (502), bon quatrième, a fini comme une bombe. Attention à lui! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !