Plat Publié le vendredi 28 août 2009 à 21h30

Pile Poil Pacha à l'heure dans le Quinté Plus !


Le Quinté Plus, disputé en nocturne à Cabourg, a donné lieu à une quatrième victoire consécutive de Pile Poil Pacha, le pensionnaire de Philippe Daugeard. En réunion I, nous avons assisté à un beau spectacle avec la présence de bons jeunes. A l'instar du Godolphin Frozen Power qui a impressionné par sa classe dans la Listed du jour, le Prix de la Huderie. Un peu plus tard, Skins Game a crevé l'écran en surclassant l'opposition dans le Prix des Chaumières, une B de très bon niveau. En réunion II, Finlandia s'est imposée dans l'épreuve phare du jour, une course F sur la distance de 2 450 mètres.

Réunion III : Cabourg

Programme : 7 courses de trot L'homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Rhythm And Blues TEMPS FORTS : C'est le Prix des Cosmos qui servait de support au Quinté Plus de ce vendredi à Cabourg. Pile Poil Pacha restait sur trois victoires consécutives, se forgeant un moral de vainqueur sur les pistes en herbe, puis sur l'hippodrome de Plouescat, situé à même la plage. Longtemps vu aux côtés de l'animateur Pacha de Godisson (qui finira 4e), il s'est débarrassé de ce dernier à l'entrée de la ligne droite et a résisté jusqu'au bout au bon retour du favori Pactole de l'Iton. Hästen, 3e, et Narten des Lupins, 5e, ont fait preuve de courage dans la phase finale. Le Prix des Cakiliers, ouvert à de bonnes pouliches de 4 ans, est revenu à la représentante de Jacques Bruneau Roche Aux Dames, qui est venue toiser sur le poteau Rita de la Comtée, malheureuse dans le parcours. La "Bazire/Souloy" Rose de Lariana a causé une vive déception, déposant les armes dans le dernier tournant. Le Prix des Sagines, deuxième Multi de la soirée, est revenu à son grandissime favori Rhythm And Blues. Venu en tête dans la ligne d'en face au prix d'un violent effort, prenant ainsi de vitesse le "Levesque" Rythme, il est parvenu à résister à ses adversaires, bien qu'ayant été très sollicité. Il domine de peu Rififi Nonantais, Quatuor et Ramsès du Bléquin. BONNES NOTES : Quéfi des Caillons (113) a réalisé un sacré numéro dans la première épreuve du programme ! Longuement fautif au départ et quasiment hors course, il est venu aux avant-postes à un tour du but et a repoussé jusqu'au bout les attaques du favori Quetzal de Brix. Narten des Lupins (211) s'est montré extrêmement courageux dans le Quinté Plus. Il faut le suivre impérativement dans les courses pour amateurs. Rita de la Comtée (304) a connu tous les malheurs, tombant derrière des chevaux fautifs avant d'être battue d'un nez sur le poteau. Elle mériterait de trouver son jour. Tomabassol (411) a effectué un effort remarqué.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Olivier Peslier Le Cheval de la Réunion : Frozen Power TEMPS FORTS : Monté par un Maxime Guyon très inspiré, Poker Face le gros réclamer ensablé du jour. Assez froid, ce pensionnaire d’Urs Suter l'a fait avec une belle autorité, se rapprochant de la corde. Il fallait débourser un minimum de 42 000 euros pour s’en porter acquéreur. Le visiteur Frozen Power a enlevé de belle manière la première épreuve de cette réunion, le Prix de la Huderie, labellisé Listed-Race. Les 1 400 mètres ont été bouclés en 1’25"00 par ce pensionnaire de Saeed Bin Suroor, qui ajoute ainsi un 3ème succès à son palmarès. Paré de la casaque bleue toque bleue, Olivier Peslier n’a pas eu à employer ce fils de Oasis Dream, qui est très bien né puisque sa demi-sœur n’est autre que Finsceal Beo. Il a gagné avec beaucoup de marge sans même un coup de cravache, et sera revu au niveau des Groupes. Dans la quatrième, Itri a gagné le Prix de Valsemé, le deuxième réclamer de luxe sur la P.S.F. Enfin dans une course labellisée B aux allures de Listed-Race, le protégé de Jean-Claude Rouget, Skins Game, a impressionné. Monté en grande confiance par Christophe Lemaire, ce fils de Diktat a dominé de la tête et des épaules un bon lot de 3ans sur la distance des 1 600 mètres. Adepte des terrains souples, il sera revu avec intérêt dans les courses de Groupes à l'automne. On peut notamment penser au Prix Perth, couru sur le mile clodoaldien durant l'arrière-saison. Dans le Multi de la 6ème, Flyingwithbébé a renoué avec le succès, en résistant à tous les assauts dans une F fibrée sur un parcours de vitesse. Dans le Prix de la Rousserie support d'un Multi, Dawara a résisté de peu au très bon retour de Roots Of Gold. L'animatrice Chocapix a longtemps donné l'impression de pouvoir s'imposer avant de craquer dans les derniers mètres, laissant même filer la troisième place à Polynikova. BONNES NOTES : A créditer d’une 5ème place et d’une 8ème place lors de ses deux sorties, Poker Face (105) a adoré la P.S.F car il a triomphé avec beaucoup de marge. A suivre dans ces tournois, c'est-à-dire les réclamers sur courtes distances. Skins Game (505) peut briguer un Groupe à l'automne tant son succès était convaincant.

Réunion II : Saint-Malo

Programme : 6 courses de plat et 2 courses de haies L'homme de la Réunion : Jean-Claude Rouget Le Cheval de la Réunion : Finlandia TEMPS FORTS : La plus belle course de l'après-midi, le Prix de l'Imprimerie de l'Oudon a été spectaculaire. Dans le dernier tournant, la favorite Véléza et Santa Biatra ont chuté, décantant ainsi la course. Finalement Finlandia s'est imposée de justesse devant la bonne finisseuse Pearl Of Dreams. La deuxième pensionnaire du Cheik Mohammed Al Maktoum, Maid Of Artois s'est emparée du second accessit. Dans le Prix du Petit Bé support d'un Multi, Australian Airline a fait honneur à son nom en terminant comme un avion pour s'imposer devant Henrietta. L'animatrice Tap Tip semblait partie pour la gloire, mais elle a nettement baissé de pied, terminant troisième devant Folie Express. Dans le dernier Multi de l'après-midi, Nile Breeze a passé pour la deuxième fois consécutivement le poteau en tête. Napo du Léon a longtemps animé l'épreuve n'étant battu que tout à la fin. Trooper Clarence a privé Korriwar de la troisième place après photo. BONNES NOTES : Tekila des Dunes (105) a longtemps patienté parmi les dernières et a terminé à la vitesse du vent, échouant du minimum pour la quatrième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !