Plat Publié le samedi 26 mars 2011 à 17h00

Pistolet Rouge de nouveau prêt à dégainer


Dimanche 27 mars, c’est au tour du temple de l’obstacle à Auteuil d’accueillir l’événement du jour au sein d’une superbe réunion dominicale. Le Prix Lutteur III propose un parcours de steeple-chase long de 4300 mètres et quinze sauteurs d’âge ont répondu présents pour en découdre. A la tête de pas moins de quatre engagés, Guy Cherel semble tenir la corde pour enlever ce tournoi avec Pistolet Rouge, un des cadets du peloton qui compte bien récidiver dans un événement suite à sa deuxième place de Pearse en dernier lieu sur le parcours. De son côté, Perle Sainte paraît dans le bon tempo pour disputer l’arrivée tandis que Magic Mambo revêt les atours de la parfaite surprise.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 4 – 13 – 9 – 7 – 5 – 14 – 1 - 6 Dernière minute : Roy de Coeur (12) non-partant.

Pistolet Rouge capable de remettre dans le mille

Un des quatre 5 ans de Guy Cherel engagés dans ce Lutteur III, Pistolet Rouge (4) reste sur un très proche accessit d’honneur (une encolure) dans un récent événement sur le tracé (le Prix Karcimont), où il était lourdement chargé (71 kg). Cette prestation suivait un break accordé après un splendide meeting palois où le fils de Polish Summer avait passé le poteau en tête dans un gros handicap. Relativement bien placé ici sur l’échelle des valeurs (67 kg), confirmé sur les gros de la Butte et en belle condition alors qu’il semble se trouver à pleine maturité, Pistolet Rouge paraît idéalement placé pour mettre une fois de plus dans le mille, et alors que le jockey maison Cyril Gombeau le conduira.

Perle Sainte sur sa lancée, Magic Mambo pour sa rentrée

Installée grande favorite des parieurs lors de ce Prix Karcimont où elle rentrait, Perle Sainte (13) avait déçu ses preneurs en ne se classant que septième sans démériter mais loin des premiers. La jument entraînée par Alain Couétil revient en ayant théoriquement gagné en condition et sans avoir été pénalisée au poids. A l’arrivée de quasiment toutes ses sorties face aux gros obstacles et à ce poids (63 kg), difficile de ne pas envisager Perle Sainte briller à l’arrivée de ce tournoi. Autre concurrent venant du grand ouest, Magic Mambo (9) est aligné par Joël Boisnard dans un tel événement pour sa reprise. Une indication sur le degré de confiance du professionnel. De son côté, le partenaire de Jacques Ricou semble bien galoper sur sa fraîcheur, lauréat l’année passée pour sa rentrée. Très bon figurant durant le meeting automnal d’Auteuil dans des épreuves de calibre (4ème du Prix Montgomery, G.III), Magic Mambo trouve ici un engagement où lui semble promis une place dans le trio gagnant, d’autant que le terrain ne semble peu lui importer.

La Segnora et Roy du Coeur bien placés pour les accessits, tout comme Lake World et Sous Officier

Pour compléter le quintet gagnant de ce Lutteur III, quatre chevaux nous paraissent détenir de belles chances. Tout d’abord La Segnora (7), dont la valeur handicap laisse penser qu’elle est ici bien placée pour s’illustrer. L’hiver dernier, l’élève de Yann-Marie Porzier s’est illustrée face aux femelles de sa génération sur le steeple (victoire), se classant même deuxième de Gastibellzza dans le Prix André Michel (G.III), certes sur les haies. Victorieuse pour son parcours de rentrée à Enghien, cette fille de Turgeon semble en forme. Dès lors, le couple Ditta/Porzier semble bien armé pour créer la surprise. Lors de ce même meeting automnal, Sous Officier (5) a aussi fait parler de lui dans des épreuves pour AQPS où il l’emportait deux fois, mais dans des temps moindres que ceux réalisés par un Pistolet Rouge. Néanmoins cet autre atout de Guy Cherel est un sauteur dur qui apprécie les gros (deux autres succès en province en 2010), et dès lors, associé à Bertrand Thélier qui le connaît bien, un accessit semble à sa portée. Lake World (14) fait lui figure d’incontournable à l’arrivée. Pensionnaire de Marie-Laetitia Mortier dont les parieurs se méfient désormais comme du lait sur le feu, il n’en finit plus de satisfaire son entourage, encore troisième du Karcimont après un break consécutif à son meeting palois. Etonnamment peu pénalisé au poids suite à ses performances, Lake World garde donc une belle chance théorique d’intégrer le quintet gagnant de ce handicap. Enfin, nous aurions pu solliciter une autre Cherel pour les accessits, mais Roy de Cœur (12) nous semble disposer d’atouts attrayants et plus rémunérateurs. Car son mentor François Nicolle ne fait pas le déplacement pour rien et son élève dispose désormais de deux parcours à Bordeaux et Auteuil où il n’a pas démérité, ce qui lui confère un avantage sur certains de ses adversaires du jour. A l’aise sur différents terrains et sur ce parcours parisiens, son petit poids semble pouvoir lui permettre de s’octroyer un petit accessit.

Rescato de l'Oust et Majaka en bout de combinaison

Pour ce qui est des outsiders à placer en bout de combinaison, Majaka (6) et Rescato de l’Oust (1) paraissent détenir la corde. La première citée s’est déjà bien comportée à bon niveau et est capable de galoper dans de bons temps. Seuls bémols : face aux mâles et à ce poids (67 kg), sera-elle apte à tenir sa partie pour un petit accessit ? Rescato de l’Oust (1) est quant à lui ulttra confirmé sur les gros mais s’aligne nanti du top-weight (72 kg). Néanmoins, après un parcours de rentrée, ce sauteur de talent est tout à fait capable de prendre une place, Pharly de Kerser nous ayant récemment montré qu’il convenait de se méfier de ce type de sauteur. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !