Plat Publié le lundi 17 janvier 2011 à 16h00

Pistolet Rouge prêt à dégainer


Place aux gros obstacles palois à l’occasion de l’événement du mardi 18 janvier sur l’hippodrome du Pont Long. Dix-huit chevaux d’âge vont engager la lutte sur les 4000 mètres du parcours de steeple-chase. Les belles chances paraissent se situer au sein des poids légers du peloton, avec notamment Pistolet Rouge, habitué à se frotter à forte partie et qui trouve là un bel engagement. Queenjo redescend aussi quelque peu de catégorie et à ce poids, sa chance vaut son pesant. Enfin, Jacques Ortet n’a pas lésiné sur les moyens (3 engagés), et Rolino d’Airy paraît le mieux placé pour s’illustrer.

Pistolet Rouge en coeur de cible, Queenjo et Rolino d'Airy prêt à en découdre

A l’entraînement chez Guy Cherel, Pistolet Rouge (13) a effectué sa saison 2010 aux côtés de chevaux de valeur. Quatrième de Groupe III au mois de juin dernier à Auteuil, le fils de Polish Summer a ensuite effectué un bon meeting hivernal sur la Butte Mortemart face aux Katenko, Lucky To Be et consorts. Lauréat sur les haies paloises début décembre, il retrouve le steeple où il se plaît. A l’aise sur les longues distances et dans la dynamique du meeting qu’il réalise, Pistolet Rouge peut trouver son jour à l’arrivée de cette épreuve. Opposition directe au concurrent de Guy Cherel, la jument Queenjo 11). La protégée d’Isabelle Pacault redescend ici de catégorie suite à deux prestations sur le steeple palois, dont une face à Berryville et Or Noir de Somoza. Chargée de seulement 66 kg et avantagée par sa fraîcheur (elle a très peu couru en 2010), la partenaire de Sébastien Leloup trouve ici l’occasion de participer à la lutte pour la victoire. Parmi les trois représentants de l’entraînement de Jacques Ortet, Rolino d’Airy (3) sera monté par le jockey maison Davy Lesot. Quatrième de la ligne de Qama du Lukka du 21 décembre où il portait du poids, l’AQPS de Magdalen Bryant avait bien figuré lors du dernier meeting d’Auteuil (une victoire sur le steeple). Lors de sa dernière sortie, il n’était visiblement pas dans un bon jour, ce qui augure une très belle prestation dans cet événement.

Qama du Lukka, Lake World et Belle Josée à l'affût de la moindre défaillance

Qama du Lukka (8) a simplement contre lui de s’être imposé dans l’événement du 21 décembre sur le parcours, car réaliser la passe de deux n’est pas chose aisée. Peu pénalisé au poids sur cette victoire, le pensionnaire de Thomas Trapenard est resté en belle condition et va retrouver Jonathan Plouganou. Assurément, Qama de Lukka peut profiter ici de la moindre défaillance du trio de notre sélection à l’arrivée. Ensuite on connaît le soin que prend Marie-Laetitia Mortier avec ses protégés (Silver Valny). Habitué des gros obstacles, Lake World (16) descend à Pau pour la seconde fois de sa carrière où cela ne s’était pas très bien passé fin 2009. Cependant le fils de Lost World a été très chuchoté pour sa rentrée automnale à Auteuil mais n’a malheureusement pu conclure. Deuxième de la ligne de Qama du Lukka en dernier lieu, Lake World s’est néanmoins réhabilité sur ce tracé et à ce poids (64,5 kg), à l’instar de Qama de Lukka, il pourrait bien profiter de la moindre défaillance des favoris. Enfin et pour compléter cette analyse des outisiders, retenons Belle Josée (9). Cette pensionnaire de Cyriaque Diard est une habituée du Pont Long. Tombée dans la ligne de Qama de Lukka, Belle Josée s’est réhabilitée à gros poids sur les haies paloises. Ici nettement baissée au poids, son entourage l’a trouve en très belle forme, des conditions idéales pour accrocher un accessit.

Nos séduisants outsiders

Enfin et comme de coutume, complétons notre sélection par des outsiders aux dents longues. Café de Paris (17) est un pur-sang qui s’est révélé sur le steeple. Troisième de Qama du Lukka en dernier lieu, qui suivait une victoire modeste à Toulouse, le protégé de Jean-Pierre Daireaux n’en a pas moins été allégé au poids (66 kg). Café de Paris préfère un terrain lours mais à ce stade du meeting celui-ci pourrait être à sa convenance et il peut être choisi pour compléter votre sélection. Enfin Clidan (10) est un concurrent peu expérimenté mais il l’a déjà emporté à Pau et possède beaucoup de courage (une deuxième place à Fontainebleau suivie d’une victoire sous la neige d’Auteuil). Il peut s’illustrer pour un petit accessit au même titre que Rosignol Collonges (12), tenue en haute estime par son entraîneur et à reprendre sur sa récente contre- performance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !