Plat Publié le dimanche 11 avril 2010 à 16h21

Planteur et Cutlass Bay, éclairs de classe


Deux impressions de vitesse et de classe ont traversé les travées de Longchamp, le 11 avril. Planteur n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires dans le Prix Noailles, s'ouvrant la voix du Prix du Jockey-Club. Dans le Prix d'Harcourt, Cutlass Bay a dominé Court Canibal et Célimène, restant invaincu en quatre tentatives.

Prix Noailles : Planteur comme à la parade

Le Prix du Jockey-Club a sans doute trouvé son favori ! Planteur a remporté avec la manière le Prix Noailles à Longchamp permettant à Elie Lellouche de briller pour la cinquième fois dans ce Groupe II. Quant au fils de Danehill Dancer, il inscrivait une troisième victoire à son palmarès en quatre sorties publiques. Un succès qui a ravi Anthony Crastus. "C'est un cheval maniable, qui va dans tous les terrains. Il a encore une marge de progression et peut viser plus haut. L'avenir lui appartient maintenant..." indiquait le jockey. L'avenir passe certainement par les classiques. Le Prix du Jockey Club où il retrouvera sans doute son dauphin du jour, Rewilding. Le poulain d'André Fabre a lui aussi tracé une fin de course très prometteuse. Frère de Dar Ré Mi, il a longtemps attendu avant de jaillir à mi-ligne droite. Il devrait jouer un bon rôle début juin. Quant au troisième, Ivory Land, il laissait une impression favorable. "Nous sommes battus par deux champions" dira Gérald Mossé après la course au micro d'Equidia. Tout est dit et Planteur devrait réaliser une saison des plus prometteuses.

Prix d'Harcourt : Cutlass Bay nettement

"Il est aussi bon voire meilleur que Cavalryman" commentait Maxime Guyon après sa victoire dans le Prix d'Harcourt. De quoi nourir de grandes ambitions pour le pensionnaire d'André Fabre. Absent durant 11 mois, le représentant de la casaque SNC Godolphin a confirmé son invincibilité. Très sage durant le parcours, il jaillissait à mi-ligne droite avant de se reprendre quelque peu, gagnant néanmoins avec brio. Derrière lui, Court Canibal, un instant débordé, se relançait bien et terminait fort dans une belle action. Célimène, rentrante elle aussi, finissait de plaisante manière. Un accessit satisfaisant d'autant qu'elle affrontait les mâles pour la première fois. Reste qu'une fois n'est pas coutume, le lauréat de ce Groupe II obtenait la meilleure note des observateurs. Cutlass Bay devrait désormais se diriger vers le Prix Ganay. Puis en cas de bonne performance, son entraîneur lorgnera certainement sur la plus belle course du programme à Longchamp. Une participation au Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe n'est pas à exclure... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !