Plat Publié le vendredi 19 septembre 2008 à 14h41

Pleins feux sur Parilly


La Société des Courses de Lyon-Parilly accueille deux réunions PMU, le vendredi 19 et le samedi 20 septembre. Les équipes du président Claude Gindre sont sur le pied de guerre avant d’aborder une fin d’année particulièrement chargée en événement hippiques. Zone-Turf vous propose un coup de projecteur sur cette société de courses particulièrement dynamique.

Le mot du Président Gindre

« Avec un nombre significatif de réunions organisées chaque année notre Société a amplement démontré son dynamisme et la compétence de ses équipes. Le public lyonnais répond présent aux rendez-vous de l’hippodrome et notamment les dimanches. Notre collaboratrice, Christelle Bernard a multiplié les ouvertures vers de nouveaux partenaires afin de proposer des réunions à thèmes particulièrement attractives pour le public. Comme tout spectacle en plein air, la réussite populaire de nos journées hippiques est étroitement liée à la météo et nous allons croiser les doigts pour que le soleil soit de la partie le plus souvent possible. Sur le plan sportif, je déplore, pour l’heure, le manque de nouveaux propriétaires. Cette carence a une répercussion directe sur le nombre de partants dans certaines de nos courses. Prochainement, le centre d’entraînement de Chazay-sur-Ain (01), situé à 45 kilomètres de Lyon, sera inauguré et il permettra immanquablement l’arrivée de nouveaux entraîneurs. Par ailleurs, des professionnels voisins, Suisses et Allemands devraient être intéressés par ce projet et notre société bénéficiera immanquablement de ce nouveau vivier de chevaux de courses. Tous les espoirs sont permis et la Société des Courses de Lyon-Parilly peut envisager l’avenir avec sérénité. Enfin, je tiens à remercie la Municipalité de Bron et le département du Rhône qui aiment vraiment leur hippodrome. Nos partenaires ont toujours répondu présent dans les moments importants et décisifs de la vie de notre Société. »

Historique de la Société des Courses de Lyon-Parilly

La Société des Courses de Lyon, comme toutes les Sociétés de courses en France, est une association loi 1901 à but non lucratif qui existe depuis 1867. D’abord connue par les hippodromes de Sainte Blandine et du Grand Camp, la Société des Courses de Lyon a pris tout son essor avec l’inauguration de son nouvel hippodrome à Parilly en 1965. Appartenant au département du Rhône et situé à Bron, l’hippodrome s’étend sur 35 des 220 hectares du Parc Départemental de Parilly. La Société des Courses de Lyon s’occupe de l’organisation de 47 réunions par an, réparties en deux meetings, printemps et automne, ainsi que de la gestion du centre d’entraînement situé en face de l’hippodrome. Depuis 1992, Claude Gindre en est le Président. Son Comité est composé de bénévoles élus. Parilly a l’avantage d’être un hippodrome pluridisciplinaire, bénéficiant ainsi de courses de Trot, d’Obstacle et de Plat. Rappelons que l’hippodrome de Parilly, est classé Pôle national pour les courses de Plat et Pôle régional en Obstacle et au Trot. Hippodrome de catégorie 1, il bénéficie donc de réunions nationales. 20 journées seront ainsi organisées en 2008, dont 4 agrémentées d’un Quinté+ (avec en point d’orgue une étape du GNT 2008).

Deux réunions nationales cette semaine

L’hippodrome de Lyon-Parilly pourra montrer à la France entière l’étendu de son potentiel hippique. Durant deux jours, devant les caméras d’Equidia, les trois disciplines seront représentées pour le plus grand plaisir des aficionados des courses. Vendredi 19 septembre dès 13h30 8 courses nationales. Six courses de Galop dont le Critérium de Lyon (2 ans ; Listed) et deux courses d’Obstacle, spectaculaires et fortement appréciées par notre public. Cette journée sera également marquée par le lancement du concours de pronostics ! Samedi 20 septembre dès 13h30 8 courses nationales Trot ; programme Visites guidées gratuites dans le cadre des Journées du Patrimoine et animations Hippodeudeuche avec un rassemblement de nombreux véhicules à l’occasion du 60e anniversaire de la 2 Cv.

Le Concours de pronos gratuits

Afin de faire plaisir aux turfistes fidèles de l’hippodrome lyonnais, la Société des Courses organise un concours de pronos gratuits qui débutera le vendredi 19 septembre et prendra fin le 1er décembre. Le jeu consistera à trouver le vainqueur des quatre dernières courses du programme. Les trentes premiers au classement général seront récompensés, les deux premiers prix étant une journée pour 2 personnes sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer le 21 février 2009 afin d’assister à la Finale du Défi du Galop 2008. Pour tout renseignement sur ce concours de pronos, vous pouvez contacter Christelle Bernard : 04.78.77.45.48

Le Prix www.zone-turf.fr

Le 20 septembre, notre site sera associé à la première épreuve du programme, une première qui méritait d’être saluée et qui marque le début d’une collaboration entre notre site et l’hippodrome lyonnais.

Calendrier des réunions de fin d’année à Lyon-Parilly

Septembre : 14, 19(PMU), 20(PMU), 28 Octobre : 3, 7(PMU), 12, 15(PMU ; GNT), 19, 23(PMU), 26, 28(PMU) Novembre : 2, 9, 11(PMU), 16, 21(PMU), 22(PMU), 28, 30 Décembre : 1(PMU), 5, 7, 14

Les chiffres-clefs de la société des courses de Lyon-Parilly

La capacité d’accueil 5 000 places assises en tribune et 15 000 personnes sur le terre-plein, 10 à 50 guichets de jeux dont 5 bornes automatiques, un espace enfant, 27 582 visiteurs en 2007 dont 12 542 entrées payantes et 15 040 entrées gratuites (invitations, partenaires, ayants-droits, professionnels). Les chiffres du centre d'entraînement de Parilly : 300 chevaux de galop, 20 entraîneurs, 120 personnes du personnel des écuries Les chiffres de l'hippodrome de Parilly : 12 personnes salariées, 40 vacataires et 8 techniciens fédération, les jours de courses, 35 hectares est la superficie de l'hippodrome, 110 boxes et 10 stalles. Les chiffres des courses 2007 – 2008 47 journées de courses réparties en deux saisons, 20 journées de courses PMU dont 4 avec Quinté+ et 27 journées de courses PMH, 370 courses ont été courues en 2007, dont 162 courses plates, 55 obstacles et 153 trot. 4306 chevaux ont foulé les pistes de Parilly en 2007. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !