PMU, 1er semestre 2016 : produit brut des jeux en hausse et enjeux globaux en léger recul

Au premier semestre 2016, le produit brut des jeux du PMU progresse de 1,1% à 1,221 milliard d’euros, malgré des enjeux en léger recul (-0,3%) à 4,911 milliards d’euros. L’évolution de l’activité globale au cours du semestre est contrastée, avec un second trimestre plus difficile pour l’activité hippique sur le marché français.
(Zone-turf.fr) -
Des évolutions contrastées au sein de l’activité hippique
Les enjeux hippiques s’élèvent à 4,475 milliards d’euros, en repli de 1,1%. Le marché français affiche un recul de 4,4% à 3,968 milliards d’euros d’enjeux malgré un premier trimestre encourageant. L’activité, notamment dans les 13 000 points de vente, a été impactée au second trimestre par plusieurs facteurs dont les effets se sont combinés : mouvements sociaux, climat post-attentats, intempéries, concurrence de l’Euro, impact de la séparation des masses d’enjeux offline et online…
Ces facteurs ont sensiblement pénalisé la fréquentation des lieux publics et donc du réseau de points de vente du PMU constitué notamment de cafés et de bars. Pour autant, le PMU poursuit son plan de marche sur la transformation et la modernisation du réseau, qui doit s’achever en 2018. Les nouveaux concepts Happy PMU et PMU Express se développent de façon très positive, répondant ainsi aux nouveaux comportements de consommation.
L’activité internationale confirme son rôle clé de relais de croissance du pari hippique. Les enjeux collectés à l’étranger progressent fortement (+35,2%) à 506,5 millions d’euros, compensant en partie le recul du marché français. Le PMU confirme ainsi son leadership sur le marché mondial.
Le produit brut total des paris hippiques est en hausse de 0,8% à 1,189 milliard d’euros.
Forte croissance des paris sportifs et poker stable
Les paris sportifs sont en forte hausse de 30,7% à 154,4 millions d’euros. Le produit brut des jeux est en croissance de 16,1% à 24,2 millions d’euros. L’Euro de football a été le temps fort du semestre et a permis de confirmer la bonne dynamique du marché et du PMU, Partenaire majeur de l’Equipe de France, qui a profité à plein de ce partenariat en totalisant des niveaux d’enjeux très élevés sur les matchs des Bleus. La finale Portugal / France constitue le nouveau record absolu d’enjeux sur un match depuis 2010. Avec l’opération promotionnelle « 10€ offerts à chaque but des Bleus» et les nombreux buts qu’ils ont marqués, le PMU a offert près de 1,2 million d’euros de paris gratuits. L’Euro a permis au PMU de consolider sa part de marché et de conforter sa position de 3e site de e-commerce en France. Les enjeux sur le poker sont stables à 282,2 millions d’euros (-0,6%), pour un produit brut des jeux en hausse de 8% à 7,7 millions d’euros.
Accélération de l’innovation au second semestre L’entreprise va poursuivre et accélérer sur la voie de l’innovation et de la transformation, à l’image de ce qui a été fait à travers le Lab "Gaming, sport et divertissement" du salon Viva Technology Paris qui s’est tenu du 30 juin au 2 juillet à Paris. A cette occasion, le PMU a mobilisé 50 start-ups autours de projets dont l'ambition est d'imaginer les usages de demain et d'inventer le futur de toutes les dimensions de l'entertainment. Chacun des 6 challenges proposés par le PMU lors du salon va déboucher sur des expérimentations avec les start-ups lauréates, dès la rentrée. Le second semestre verra le lancement d’une série de nouveautés afin d’améliorer toujours plus l’expérience de jeu des clients et relancer une dynamique nouvelle pour le pari hippique en France.
Rigueur budgétaire et maîtrise des charges
Dans ce contexte défavorable, le PMU renforce sa maîtrise des charges afin d’atteindre un résultat net conforme à ses engagements pour l’année 2016, au profit de la filière hippique qui représente près de 180 000 emplois sur le territoire.
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