Plat Publié le mercredi 15 avril 2009 à 11h37

PMU : Bilan 2008 et perspectives


Le PMU organisait une conférence de presse afin de présenter son bilan 2008 et ses perspectives pour les années à venir. Un rendez-vous médiatique aux allures d'au revoir pour le Président Bertrand Bélinguier qui quittera ses fonctions le 1er mai après douze années à la tête du GIE. Philippe Germond, son successeur était présent.

(Zone-turf.fr) - Bertrand Bélinguier peut être satisfait. L'année 2008 a été bonne pour le PMU puisqu'il a enregistré une croissance soutenue en dépit d'une conjoncture plutôt défavorable. Son chiffre d'affaires s'établit à 9,26 milliards d'euros soit une hausse de 4,8%, ce qui représente 420 millions d'euros de plus.

Un résultat qui profite largement aux Sociétés mères qui se sont vu attribuer environ 736 millions d'euros soit une hausse de 1,3% par rapport à 2007. Une somme qui a donc permis d'alimenter la filière hippique.

Au rayon des satisfactions, il faut noter les bons résultats des points de vente qui ont récolté plus de 838 millions d'euros. Il faut dire que 207 points de vente supplémentaires avait été créés en 2008, ce qui porte leur nombre à 9.992. Les paris sur internet se sont également développés. Ils apportent un quart de la croissance annuelle pour représenter désormais près de 6% du chiffre d'affaires du PMU. Le chiffre d'affaires collecté en masse commune à l'étranger progresse également légèrement de 1,4% avec 128 millions d'euros collectés contre 127 l'an passé. Côté jeu, le Simple enregistre pour la seconde année consécutive la plus forte progression, soit plus 15,8%.

De nouvelles perspectives

Une fois le bilan de l'année 2008 terminé, le Président Bélinguier a rappelé les contours de la prochaine ouverture du marché des jeux et paris sur internet. Une nouvelle ère qui devrait commencer à partir de janvier 2010, "si tout va bien" a tenu à préciser le Président.

Pour l'heure, l'année en cours devrait être à nouveau une année de croissance pour le PMU. La progression du chiffre d'affaires 2009 est estimée à 3,2%. Une forte croissance prévue grâce à une offre plus importante, notamment la journée du samedi qui comportera trois réunions, un plan de recrutement de clients sur Internet et de nouveaux produits comme le Quinté Plus Flexi.

Enfin, l'offre "Pariez Spot" devrait être étendue aux Quarté Plus et au Tiercé à partir de juillet. De plus, de nombreux points de vente vont être équipés de matériel de paiement par Carte bancaire.

La poursuite de la densification du réseau de points de vente, l'évolution du site Pmu.fr et le plan de nouveaux clients internautes seront les principaux chantiers de Philippe Germond qui prendra officiellement ses fonctions le 1er mai.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !