Plat Publié le samedi 10 octobre 2009 à 14h44

PMU : Pourquoi la tirelire résiste ?


La tirelire fait de la résistance ! Le PMU va-t-il distribuer une somme record ? Il y a encore de la marge puisque le record est de 7 451 800 euros. Actuellement, la tirelire s'élève à plus de 6 millions d'euros et tarde à être gagnée. Pourquoi une telle résistance ? La présence à l'arrivée de nombreux outsiders depuis une douzaine de jours semble être une des explications.

3-4-12-15-2 : telle est la combinaison gagnante qui a permis à un parieur de la Moselle de toucher 7 451 800 euros en novembre dernier. C'est en jouant sur internet, sur le site pmu.fr, qu'il a remporté cette somme astronomique. Ce turfiste a ainsi empoché le plus gros gain pour une course hippique. Un exploit qui pourrait se réitérer prochainement.

Des outsiders à gogo

Car la tirelire tarde à être décrochée et progresse quotidiennement pour approcher les 7 millions d'euros. Partie de 1 million, en août, elle a été gonflée une première fois, à 4 Millions d'euros le 6 septembre pour le passage du Quinté Plus sur France 3. Puis, elle a grimpé à 6 millions d'euros pour le Prix de l'Arc de Triomphe. Malgré la somme alléchante, personne n'a décroché la timbale. Il faut dire que les outsiders sont à la fête depuis plusieurs jours. Le 5 octobre, Onyx de Plainville l'emportait à 4,5/1, un cheval en vue mais la présence d'Odieux Danely à 50/1 et surtout l'absence du grand favori Overwave à 2,3/1 ont fait grimpé les rapports. Toute la semaine, les surprises se sont succédées. Psy Chic à 10/1, Rochdale à 11/1, Lorzane à 15/1, Ourasi du Hocquet à 29/1 et Zimri à 15/1 tous vainqueurs, ont compliqué la tâche des turfistes. Et pour les places, c'est identique ! De nombreux chevaux abandonnés sont venus s'immiscer à l'arrivée. Mister Chop, deuxième du Quinté Plus du 6 octobre à 45/1, Sersoura, troisième le 8 octobre à 36/1 ou encore Nougat du Poncelet (31/1) et Magnat Crown (76/1), quatrième et cinquième de l'événement du 9 octobre ont saboté les espoirs de tous les parieurs.

Souvent gagnée au trot

Dans ces conditions le Quinté Spot apparaît comme une valeur refuge. D'ailleurs, ce pari, où la chance est prépondérante, a augmenté de 12% depuis le 1er octobre. Les courses sélectionnées sont aussi l'une des raisons de cette progression de la tirelire. 18 à 20 partants composent les Quinté Plus, ce qui ne facilitent pas la tâche. L'omniprésence du galop est aussi l'une des explications. En effet, les tirelires du PMU sont souvent décrochées lors des Quinté Plus de trot. Le 22 février, les 4,4 millions d'euros ont été gagnés alors que le Quinté Plus se courrait à Vincennes. Les Quinté à Enghien et Saint Malo, les 12 avril et 6 août toujours au trot, ont permis à deux parieurs de remporter 2,5 et 3,6 millions d'euros. Le 14 octobre aura lieu l'étape du GNT à Lyon la Soie, avec qui sait, un très beau gain de 6,5 millions à gagner. L'histoire va peut être se répéter. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !