Plat Publié le vendredi 27 novembre 2009 à 13h02

Polo Saint Quentin la bonne surprise du Quinté Plus!


Polo Saint Quentin en a étonné plus d'un lors de la nocturne de Vincennes en s'imposant presque de bout en bout à la cote de 30/1 dans le Quinté Plus! Des débutants aux origines prestigieuses foulaient le sol de Fontainebleau (Réunion I). Makfi et Remedial ont séduit pour leurs premiers pas. La Listed du jour a souri à Wysiwyg Lucky. En Réunion II, sur l'hippodrome de Chartres, Opale du Gaultier a pulvérisé l'opposition dans le Prix de la Ville de Brou, l'épreuve principale.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Christian Bigeon Le Cheval de la Réunion : Polo Saint Quentin TEMPS FORTS : Polo Saint Quentin a remporté le Quinté Plus à la surprise générale à la cote de 30/1. Jules Lepennetier, qui n'avait plus connu la victoire à Vincennes depuis janvier 2009, a remis les pendules à l'heure avec son partenaire, auteur pourtant d'un mauvais départ! Il a contrôlé ensuite les opérations pour contenir les bons retours des deux Bigeon de service, Premio du Closet et Prince d'Haufor. Paludo, un peu juste sur la fin, a dû se contenter de la quatrième place devant Pacha des Bordes. Le Prix Ohio, disputé sous la selle (2 850 mètres), a vu la victoire sur tapis vert de Queensy des Obeaux après la faute de Quérida Perrine aux abords du poteau, alors qu'elle volait vers le succès! Le Prix Hermentaria a été l'apanage de Statue of Liberty, bien reprise par Jean-Michel Bazire après une faute au départ. Après, cela fut une balade de santé pour la favorite qui a contenu sans problème le retour de la bonne Star d'Urzy. Le finish de Tamira d'Havaroche s'est montré payant dans le Prix Polyxo. La protégée d'Eric Raffin est venue terminer fort à la corde, privant la victoire à l'animatrice Terre d'Ourville qui s'est écartée bizarrement à l'extérieur après l'ultime virage. Dans le Prix Thia, la grande favorite Reline Barbés, drivée avec maestria par Christian Bigeon, a gagné sur une pointe dans la phase finale, laissant ses rivales sur place. Sainte Trinité a laissé ses adversaires dans le lointain dans le Prix Ottilia, une course sous la selle (2 200 mètres). La jument de Yohann Lebourgeois a démarré quand elle a voulu et gagné avec plusieurs dizaines de mètres devant Siouxée Tivoli. Lors de l'ultime épreuve, le Prix Posidonius, Swilly Barbés, qui a dû se débarrasser non sans mal de l'accrocheur Sabord, a permis à Christian Bigeon de réaliser un beau doublé dans cette nocturne de qualité. BONNES NOTES : Pacific North (206), très mal parti, est revenu finir fort à la sixième place dans la course du Quinté. Il faut absolument le suivre la prochaine fois. Saison Douce (307) a empoché une bonne troisième place un peu en retrait et ce, à la belle cote de 21/1! A noter l'excellente fin de course de Tatiana des Baux (411) qui a soufflé la troisième place dans les ultimes foulées à Tessy Dream.

Réunion I : Fontainebleau

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Wysiwyg Lucky TEMPS FORTS : Deux courses F pour débutants et débutantes de 2 ans ouvraient le bal sur l'hippodrome de la Solle. Chez les mâles, Makfi, par Dubawi et Dhelaal a gagné avec la manière pour ses premiers pas. Maxime Guyon et Mikel Delzangles sont les artisans de ce succès. Issu d'une ligne maternelle exceptionnelle, Zen (Par Bago et issu de Second Happiness, elle-même issue de Miesque) n'a pu inquiéter le trio de tête. Chez les femelles, celle qui s'est montrée la plus forte se nomme Remedial. Sous la houlette de Nicolas Clément, cette fille du précoce Verglas a déployé de belles foulées dans un terrain toujours pénible et a ajusté l'outsider Allele. Labellisé B, le Prix de la Renommière nous a livré une jolie passe d'armes entre Affaire de Famille et Tenacious Spring mais c'est le second nommé qui a pris le meilleur sur l'expérimentée 3 ans. Il reste invaincu à ce jour et dépend de l'entrainement de Thierry Lemer. Le Prix Belle de Nuit, l'une des rares épreuves encore labellisée Listed-race, mettait aux prises un lot touffu de dix-huit femelles de 3 ans et plus. Prise en valeur 51,5, La Boum était non-partante de dernière minute mais cela n'a pas empêché Wysiwyg Lucky de signer sa première victoire à ce niveau. La protégée de Jean-Louis Gay voit sa valeur de future poulinière rehaussée. Grégory Benoist a mené la fille de Ultimately Lucky au succès. La 5ème épreuve était support du Multi et 2/4 dans un handicap divisé Référence +24, labellisé "E". Cet événement a récompensé Question d'Or, propriété de Thierry Roland. Derrière ,on retrouve Zagzig, Gold Exchange et Solitary qui complète l'arrivée. BONNES NOTES : Makfi (112) a fait preuve de maturité et de qualité bien qu'il n'ait que 2 ans, il devrait faire un 3 ans très honnête. AnyGiven Sunday (213) a fortement versé sur sa droite et a perdu toute chances de victoires, elle aurait certainement lutté pour la gagne. Elle est à reprendre en très grande confiance, c'est une belle note.

Réunion II : Chartres

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Philippe Dessartre Le Cheval de la Réunion : Opale du Gaultier TEMPS FORTS : Une Réunion de trot intéressante se disputait ce 27 novembre sur l'hippodrome de Chartres. Dans le premier Multi de la Réunion, le Prix du Restaurant "L'Ascalier" à Brou, Pedro Vici, après avoir assuré son départ, est venu prendre rapidement le commandement puis s'est imposé avec de la marge. Pelloize du Meleuc a attaqué sèchement le leader dans le dernier tournant mais n'a pu contester sa supériorité et a dû se contenter de la deuxième place. Praline Brune a pris la troisième place de justesse devant Partie d'Oury, qui a dû se contenter de la quatrième place. Dans l'épreuve principale de la Réunion, le Prix de la Ville de Brou qui servait également de support au pari Multi, Opale du Gaultier, venue en tête à mi-parcours, n'a pas rencontré d'opposition pour finir. Mourot, toujours au sein du peloton, a bien fini à la deuxième place. Ouragan d'Afrique s'est classé troisième après un bon parcours devant Madis Boy, quatrième. Le Prix Coiffure Actuel à Brou réunissait des 4 ans en devenir. Dans le groupe "A", le succès est revenu à Ramsès Gédé qui est venu coiffer l'animateur, Rockeur du Rib sur le poteau. Dans le groupe "B", Riton des Elfes s'est montré extrêmement courageux pour l'emporter. BONNES NOTES : Sprinter (103), distancé à 300 mètres de l'arrivée alors qu'il était encore compétitif, sera à suivre lors de ses prochaines sorties. Qualinsko Mabon (605), en grosse difficulté dans les tournants, a pris la deuxième place du Prix du Bar P.M.U "Le Bon Coin" à Brou. Si son entraineur parvient à trouver les bons réglages, il devrait pouvoir remporter un course comme celle-ci. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !