Plat Publié le dimanche 15 mai 2011 à 17h21

Poule d'Essai des Poulains : Tin Horse révèle sa classe au plus haut niveau


Peu après le triomphe de Golden Lilac à l’arrivée de la Poule réservée aux pouliches, les mâles de 3 ans entraient en piste à l’occasion de l’édition 2011 de la Poule d’Essai des Poulains (G.I, 1600 mètres), dimanche 15 mai à Longchamp. Grand favori du tournoi, l’Anglais Wootton Bassett n’a rien pu face à l’envolée finale de Tin Horse qui a franchement dominé le peloton. Une juste récompense pour l’élève de Didier Guillemin représentant les couleurs de la Marquise de Moratalla, malheureux en dernier lieu et figurant au plus haut niveau à 2 ans. Une arrivée où Havane Smoker, deuxième, et Venomous, troisième, ont plaisamment surpris.

Tin Horse et Thierry Jarnet s'envolent à 200 mètres du but

Favori de l’épreuve, Wootton Bassett venait rapidement aux commandes malgré son numéro à l’extérieur dans les stalles de départ (14), bientôt suivi par Havane Smoker tandis que Modern History se plaçait dans le sillage de l’animateur. Tin Horse pointait sur un second rideau à la corde et le peloton fermé par Barocci, Hung Parliament et Temps Au Temps abordait le virage. Le lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère imprimait un rythme régulier et les positions ne variaient guère jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. Wotton Bassett était alors sollicité et maintenait le cap, creusant quelque peu l’écart, mais aux 200 mètres, Havane Smoker le rejoignait, entraînant Tin Horse et Thierry Jarnet dans son sillage. Havane Smoker dominait alors le favori britannique mais Tin Horse accélérait de manière décisive en pleine piste, prenait le large et filait passer le disque en tête en lauréat dominateur. Courageux, Havane Smoker conservait de peu l’accessit d’honneur face au rush final de Venomous et Flavien Prat en pleine piste qui se plaçaient troisième et échouaient de peu pour un meilleur classement. Autre représentant de la casaque de la Marquise, Temps Au Temps finissait fort, quatrième à l’extérieur, tandis que Wootton Bassett conservait une méritoire cinquième place.

T. Jarnet : "Sa contre-performance du Prix de Fontainebleau a peut-être été un mal pour un bien"

Après avoir figuré au plus niveau durant l’année de ses 2 ans, se classant notamment deuxième des Groupes I Prix Morny (Dream Ahead) et Jean-Luc Lagardère (Wootton Bassett), Tin Horse avait effectué son retour à la compétition à 3 ans dans le cadre du Prix de Fontainebleau, Groupe III préparatoire à la Poule, malheureux troisième d’une épreuve heurtée et disputée à l’arrivée de laquelle Thierry Jarnet voyait déjà en lui le lauréat moral. Son jockey attitré qui remportait là sa première Poule d’Essai des Poulains à l’âge de 44 ans s’exprimait après-course au micro d’Equidia : "Tin Horse avait déjà fait montré sa qualité lors de sa course de rentrée (ndr : le Prix de Fontainebleau) où il était pour moi le gagnant moral. Depuis il était monté en puissance et cette contre-performance a peut-être été un mal pour un bien. Tin Horse est un peu particulier car j’ai eu un parcours par à-coups, c’est un cheval timide, prudent, il s’écartait au contact des adversaires et j’en ai d’ailleurs la botte toute blanche.." Au travers de ce succès de prestige, Tin Horse s’est donc définitivement inscrit parmi les incontournables de la spécialité après un parcours moins médiatisé que certains de ses adversaires du jour (Wootton Bassett). Un succès qui consacre aussi au plus niveau l’entraînement provincial de Didier Guillemin, bien connu dans le sud-ouest, notamment avec ses jeunes chevaux (Chinese Wall) et son association avec la casaque classique de la Marquise de Moratalla. Désormais reconnu par tous, le fils de Sakhee a remporté une victoire sans fards qui fait de lui sinon un prétendant au prochain Prix du Jockey-Club (la distance, 2100 m., en étant plus importante), du moins un pur-sang qu’il convient de ne plus mésestimer au plus niveau du circuit des milers. Tin Horse est d’ailleurs engagé dans les St James Palace Stakes (G.I) lors du prochain meeting royal d’Ascot. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !