Plat Publié le vendredi 13 mai 2011 à 11h53

Poule d'Essai des Poulains : Tous unis contre Wootton Bassett


Réunion de gala ce dimanche 15 mai à Longchamp où la Poule d’Essai des Poulains et la Poule d’Essai des Pouliches occuperont le haut de l’affiche. Quinze concurrents se retrouveront aux prises sur le mile lors de l’épreuve réservée aux mâles. Plus revu en piste depuis son sacre dans le Prix Jean-Luc Lagardère (G.I), le britannique Wootton Bassett franchira la Manche avec les plus hautes ambitions. Mais les tricolores n’auront qu’une idée en tête : prendre leur revanche. Tour d’horizon des forces en présence !

Wootton Bassett pour entrer dans l’histoire

Concurrent entraîné par Richard A.Fahey, Wootton Bassett est invaincu en cinq sorties publiques. Ce fils d’Iffraj est connu sur le sol français pour avoir fait sien l’automne dernier le Prix Jean-Luc Lagardère, Groupe I disputé le jour du Prix de l’Arc de Triomphe. Suite au forfait de Dream Ahead, Wootton Bassett est tout simplement l’unique lauréat de Groupe I à être aligné au départ. Mais il est également le seul concurrent a y effectuer sa rentrée. Le dernier concurrent à avoir réussi une rentrée victorieuse dans la Poule d’Essai des Poulains est Vettori en 1995. De plus, il a hérité du numéro 14 dans les stalles de départ. C’est dire le défi qu’il doit relever. Wootton Basset ne sera pas le seul étranger en lice. Il sera accompagné par Midsummer Fair, récent lauréat à Newmarket et supplémenté par son entourage (entraîné par Mahmood Al Zarooni et représentant de l’écurie Godolphin), Imperial Rome, qui vient de s’imposer au Curragh dans une Listed-race, et Hung Parliament, décevant pour sa rentrée mais bon deuxième du Prix La Rochette (G.III) en septembre dernier.

La ligne du Prix de Fontainebleau bien représentée

Mais le contingent français pourra compter sur onze concurrents dans cette Poule d’Essai des Poulains. La ligne la plus fortement représentée sera celle du Prix de Fontainebleau (G.III) malgré le forfait de Rosanabad, arrivé deuxième, en raison d’une entorse à un boulet. Ainsi huit des onze participants à cette préparatoire seront de la partie si l’on inclut le britannique Hung Parliament. Ce jour là, c’est Glaswegian qui avait raflé la mise au passage du poteau. Mais le pensionnaire de Pascal Bary n’avait cependant pas écrasé l’opposition puisque deux de ses adversaires du jour avaient terminé tout proche de lui et peuvent nourrir de sérieux espoirs de revanche. A savoir Tin Horse, excellent troisième pour sa rentrée, qui n’est autre que le dauphin de Dream Ahead dans le Prix Morny et le troisième du Prix Jean Luc Lagardère, et Barocci, représentant de l’écurie Wildenstein qui avait effectué une rentrée victorieuse dans le Prix Omnium II (Listed-race) avant de prendre la quatrième place du Prix de Fontainebleau. Respectivement sixième et huitième lors de cette épreuve préparatoire pour leur rentrée, Salto, deuxième du Critérium International, et Maiguri, deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère et troisième du Critérium International, seront cette fois-ci au top de leur condition. Private Jet, d’une régularité exemplaire à l’échelon inférieur, et Temps au Temps, second atout de la Marquise de Moratalla, tenteront de tirer leur épingle du jeu.

Modern History, Surfrider, Havane Smoker et Venomous ont le droit d’y croire

Tombeur de Glaswegian lors du Prix Machado (Course B) avant de doubler la mise dans une Listed-race disputée à Toulouse, Modern History, entraîné par le redoutable André Fabre, s’annonce redoutable. Evoluant sous l’entraînement d’Eric Libaud, Surfrider a quant à lui gagné son billet pour la Poule en remportant le Prix Djebel (G.III). Battu de peu lors de cette épreuve, le Rouget Havane Smoker ne s’élancera pas sans ambitions. Lauréat avec autorité du Prix Caïus (Course B), Venomous, entraîné par Tony Clout, effectuera ses premiers pas à ce niveau. Cet excellent finisseur peut tirer son épingler du jeu en cas d’allure sélective. Avec quinze concurrents de valeur assez proche au départ, l’édition 2011 de la Poule d’Essai des Poulains s’annonce ouverture et riche en suspense. La succession de Lope de Vega est ouverte. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !