Plat Publié le jeudi 7 mai 2009 à 11h38

Poule d'Essai des Poulains : Un duel France-étranger


Une semaine après les 2.000 Guinées Stakes de Newmarket, les amoureux des courses de galop auront les yeux rivés sur la Poule d’Essai des Poulains qui se disputera le 10 mai à Longchamp. Même si le résultat n’a pas une importance cruciale dans la perspective du Jockey Club, ce tournoi n’en est pas moins passionnant avec de beaux duels entre les concurrents français et étrangers.

Historique de l’épreuve

De 1840 à 1882, la Poule d’Essai était une épreuve mixte réunissant les mâles et les femelles. Depuis 1883, les mâles s’affrontent dans la Poule d’Essai des Poulains, épreuve de Groupe I se déroulant sur la distance des 1.600 mètres. Le montant total de l’allocation est de 400.000 euros. En raison de la distance, les lauréats de la Poule ont du mal à confirmer dans le Prix du Jockey Club (2.100 mètres). En effet, seulement cinq poulains ont réussi à réaliser le doublé. Ces dernières années, les concurrents étrangers ont brillé dans la Poule d’Essai des Poulains. Après un premier succès en 1981, ils ont remporté sept victoires depuis 1995.

L'édition 2009

Onze concurrents vont en découdre dans la Poule d’Essai des Poulains. Les français seront bien armés ce dimanche. Silver Frost a gagné son visa pour la Poule d’Essai des Poulains en s’adjugeant le Prix de Fontainebleau le 12 avril dernier. Le pensionnaire d’Yves de Nicolay a remporté une victoire autoritaire dans le bon temps de 1’39’’50. Oiseau de Feu, troisième à l’issue d’une fin de course tranchante dans le Prix de Fontainebleau, sera également en piste. Une autre ligne se dégage, celle du Prix Djebel remporté par Le Havre. Le représentant de Jean-Claude Rouget y avait laissé une excellente expression. La deuxième place de Naaqoos dans ce tournoi a conduit son entraîneur Freddy Head à revoir ses ambitions à la baisse. Forfait pour les 2.000 Guinées Stakes, le vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe I) aura l’ambition de se racheter. Victorieux du Prix Machado, course B, à l’occasion de la réouverture de l’hippodrome de Longchamp, Handsome Maestro a pleinement satisfait son entraîneur David Smaga qui a décidé de l’aligner directement dans la Poule. Du côté des étrangers, Jim Bolger présentera Vocalised, lauréat des Tetrarht Stakes (Gr.3) le 4 mai au Curragh. Dauphin de Silver Frost, après un effort final remarqué, Westphalia sera le concurrent le mieux armé des deux pensionnaires de Aidan O’Brien. Palmarès-Cheval-Année-Jockey-Entraîneur 2008–Falco–O. Peslier–C. Laffon-Parias 2007–Astronomer Royal–C. O’Donoghue–A. O’Brien 2006–Aussie Rules–K. Fallon–A. O’Brien 2005–Shamardal–L. Dettori–S. Bin-Suroor 2004–American Post–R. Hughues–C. Head-Marek 2003–Clodovil–C. Soumillon–A. Fabre 2002–Landseer–M. Kinane–A. O’Brien 2001–Vahorimix–C. Soumillon–A. Fabre 2000–Bachir–L. Dettori-S. Bin-Suroor 1999–Sendawar–G. Mossé–A. de Royer-Dupré Partants-Numéro-Cheval-Entraîneur 1-Naaqoos-F. Head 2-Le Havre-J.-C. Rouget 3-Handsome Maestro-D. Smaga 4-Silver Frost-Y. de Nicolay 5-Roi des Sables-B. de Montzey 6-Shaweel-S. Bin Suroor 7-Westphalia-A.-P. O'Brien 8-Born To Be King-A.-P. O'Brien 9-Vocalised-J.-S. Bolger 10-Diableside-Y. Durepaire 11-Oiseau de Feu-J.-C. Rouget Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !