Poule d'Essai des Pouliches : Vingt concurrentes et autant de possibilités

La déclaration des partantes définitives de la Poule d'Essai des Pouliches a rendu son verdict vendredi 10 mai : l'édition 2013 de l'épreuve phare sur le mile pour les pouliches de 3 ans a fait le plein avec vingt partantes et reste particulièrement difficile à déchiffrer. Quelques lignes peuvent toutefois être prises en compte pour atténuer cette touffeur, desquelles émergent Kenhope, Topaze Blanche, Tasaday, sa compagne de cour Esotérique (supplémentée), Alterite et Flotilla. Cependant, d'autres prétendront également au titre.
(Zone-turf.fr) - Rarement Poule d'Essai des Pouliches aura connu autant de partantes. Vingt sont donc en lice à l'occasion de son édition 2013, et la bataille s'annonce sans merci. Aussi, les lignes sont ténues en regard de la multiplicité des ambitions. Celle du Prix de la Grotte, course préparatoire tenue sur le parcours, nous fournit toutefois quelques indications.
Topaze Blanche la mériterait, Esotérique supplémentée
Ce jour-là, la véloce Kenhope avait dominé son sujet au sprint, devant la favorite Tasaday et Topaze Blanche qui finissaient à une longueur sur la même ligne avec Dauphine Russe. Toutes quatre seront présentes dimanche avec autant de chances régulières, dans une moindre mesure pour la dernière nommée, même si Topaze Blanche mériterait la victoire au vue de son bilan d'ensemble (2e du Prix Marcel Boussac, G.I).
Proclamée leader de la catégorie avant la "Grotte", Tasaday retrouvera en piste sa compagne de cour Esotérique, supplémentée par le maître entraîneur André Fabre, et qui reste sur deux victoires acquises avec style (dont le Prix Vanteaux, G.III) en autant de sorties, qui en font une prétendante légitime au sacre malgré le fait qu'elle ait ici obtenu la stalle 17.
Où en est véritablement Flotilla, quatrième du Prix Marcel Boussac puis lauréate du Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (G.I) sur le gazon californien ? La pouliche a bien travaillé en vue de ce tournoi majeur mais la bataille s'annonce dure après plusieurs longs mois hors des champs de courses.
Et quid des quinze autres concurrentes ? Plusieurs semblent à même de créer une semi-surprise tant le parcours comptera pour beaucoup, comme Alterite qui arborera une casaque qui a déjà fait sienne la Poule (celle de Martin Schwartz qui l'emporta en 2009 avec Elusive Wave), confiée à Christophe Soumillon et qui reste sur une victoire remarquée à Saint-Cloud, ou Baie d'Honneur, lauréate d'une ligne gagnante de Poule d'Essai des Poulains l'an passé (Lucayan).
On le voit, sans même approfondir le lot, qui compte notamment quatre visiteuses britanniques dont la "Hannon-Hughes" Zurigha, plus avant, la moitié des concurrentes peut potentiellement l'emporter. Ajoutez la notion de parcours, la messe est loin d'être dite.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:10 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025
- 08/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour