Plat Publié le jeudi 10 septembre 2009 à 16h28

Premier Quinté Plus pour Expensive Detour


Disputé sous un soleil radieux, le Quinté Plus a été l'apanage de Expensive Detour qui s'est imposé au courage sur le parcours "toboggan" des 1.400 mètres. Olivier Peslier conforte ainsi son avance dans le Championnat des Jockeys. Dans une B de bonne facture, Kartica a ouvert en pouliche sérieuse et très à son travail. En réunion II, Cavaillon accueillait les trotteurs pour 8 courses. Dans la plus belle course de l'après midi, c'est finalement Malin Roro qui s'est imposé au terme d'une belle fin de course.

Réunion I : Longchamp

Programme : 9 courses de plat L'homme de la Réunion : Anthony Crastus Le Cheval de la Réunion : Kartica TEMPS FORTS : Olivier Peslier s’est encore mis en exergue dans le Quinté Plus, grâce à Expensive Detour, et prend ainsi la tête du Championnat de France des Jockeys. Le jockey des frères Wertheimer a triomphé pour le compte de Christos Theodorakis, associé au favori de ce gros handicap. Vite parmi les chevaux de front, il a repoussé de justesse les assauts du bottom-weight, Free and Brave, qui échoue d’un nez. Psy Chic se comporte remarquablement, en prenant une méritoire troisième place. Placée de Listed-Race dans sa jeunesse, Galma a renoué avec le succès dans un handicap de bon aloi (référence + 23), couru sur 1 800 mètres, cette jument d’âge de Robert Collet s’est montrée très tenace dans ce tournoi doté de 30 000 euros. Elle a battu le bon Torronto, qui fut lauréat de Quinté. Son pilote, Anthony Crastus a fait preuve de beaucoup de patience pour venir le cueillir dans les derniers 50 mètres. Temps fort du jour pour les pur-sang, Le Prix de la Masselière, une course B, réservée aux pouliches de 2 ans et disputée sur le mile est revenue à la protégée de Philippe Demercastel, Kartica, qui ouvre ainsi son palmarès dès sa deuxième sortie. Cette fille de Rainbow Quest a disposé sûrement du Rouget M’oubliez Pas, dans une plaisante action. Elle est appelée à courir au niveau Listed ou Groupes. Elle court déjà de manière très appliquée. Quant à la Fabre, Ezdehar, proposée à la cote de 5/10, elle a complètement craqué à 400 mètres du disque final, cette performance est trop mauvaise pour être exacte. Les Arabes purs étaient à l’honneur dans l’important Prix Dragon, un Groupe II qui a réuni un lot touffu, et parmi lesquels figurent les chefs de file Al Dhama et Nashwan El Khalidiah, qui ont d’ailleurs tenu leur rang puisqu’ils ont pris les deux premières places. Ceci dit, c’est le second nommé qui a triomphé au prix d’un courageux effort. Dur à l’effort, il s’est ressaisi pour chercher Al Dahma qui avait pris le meilleur un court instant. Le Grand Prix des Anglo-Arabes a souri à l’un des petits poids de l’épreuve, la 4 ans de Carole Dufrêche, France du Pécos a réglé assez sûrement le favori Olzarte de Collongues qui lui portait la lourde charge de 60 kilos. Venue à la hauteur des chevaux de tête en début de ligne droite, la partenaire de Ioritz Mendizabal a accéléré à 300 mètres du but. BONNES NOTES : Héritant du 17 à la corde, Surtsey (116) a conclu de fort belle manière dans le Quinté, il pourrait bien gagner un prochainement car le handicapeur devrait se montrer clément. Galma (210) a bénéficié d’un parcours en or et est appelée à refaire sa valeur lors de sa prochaine sortie, car elle aura pris beaucoup de moral sur cette victoire.

Réunion II : Cavaillon

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Richard Gout Le Cheval de la Réunion : Malin Roro TEMPS FORTS : Dans la première course, des chevaux n'ayant pas gagné 240 000 euros s'affrontaient sur 2525 mètres. La Calonne avait un engagement de choix qu'elle a concrétisé par une belle victoire. Après un départ prudent, elle a bénéficié d'un bon parcours et a attaqué dans le dernier tournant pour filer vers un facile succès. Maître d'Atout le favori, n'a pas été très heureux au moment du démarrage de son adversaire et s'est bien relancé dans la ligne droite. Mystère de Brévol a conclu à son rythme au troisième rang. Dans le premier Multi du jour, l'outsider Malin Roro a terminé le plus vite en pleine piste pour subtiliser la victoire au favori Pas Sans Toi. Key To Dream, placé dans le dos de l'animateur s'est bien comporté dans la phase finale pour prendre la troisième place. Lucky Marceaux a conclu très vite en retrait, bénéficiant de la faute de Pacha de Carsi pour compléter la bonne combinaison. Dans la septième course de l'après-midi, Rêve de Lune s'est imposé au sprint face à Rigodix qui a longtemps fait illusion pour la victoire. Rameléon a bénéficié d'un bon parcours dans le dos de l'animatrice Rumba Julry pour la devancer dans la phase finale. BONNES NOTES : Quilio Ada (207) attaquait le leader dans le dernier tournant lorsqu'il s'est enlevé sur une incartade, il s'est ensuite très bien relancé pour revenir chercher la troisième place. Nusariose (805) a très bien conclu, passant le poteau à la troisième place, malheureusement pour ses preneurs, elle avait été disqualifiée durant le parcours. Elle sera à reprendre lors de ses prochaines courses.

Réunion III : Reims

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Bernard Piton Le Cheval de la Réunion : Hasten (501) TEMPS FORTS : Dans le premier Multi du jour, Quitsch de l'Arche a mené la course gagnant plaisamment. Quelle Belle fille a bien fini à la corde après avoir patienté. Quito Soyer a attendu dans le sillage des animateurs et a pris la troisième place. Querso du Chêne a complété l'arrivée. Dans le temps fort du jour, également support du Multi, Hasten a patienté derrière l'animateur et s'est imposé tout à la fin. Oléron Senonchois a effectué un bon retour étant le premier concurrent des 25 mètres. Ovni de Marny s'est emparé de la troisième place. Kvick Dalimo, animateur, a conservé la quatrième place. Le Championnat du Grand Nord des 4 ans a donné lieu à une très belle épreuve. Resident Evil est venu arracher la victoire tout à la fin à Rapide de Lou qui avait patienté dans le sillage des animateurs. Rufian Nonantais, le favori a conclu troisième. BONNES NOTES : Scheherazade (309) a jailli à mi-ligne droite et s'est imposée de belle manière. Régulière et maniable, cette pensionnaire de Marcel Vercruysse devrait faire encore parler d'elle. Dans le Championnat du Grand Nord des 4 ans, Resident Evil (607) a fini très vite à l'extérieur et l'a emporté à la fin. Ce fils de Gogo devrait continuer sur sa lancée... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !