Plat Publié le samedi 15 août 2009 à 12h34

Premier Quinté pour Outer Continent


Malgré les erreurs d'interprétation des commissaires, nous avons eu droit à une très belle réunion deauvillaise, en ce samedi 15 août. Outer Continent était le plus fort dans le Quinté Plus. Épreuve phare du jour, le Prix de Pomone (Groupe II) nous a gratifié d’un beau spectacle. C’est finalement Armure qui s'est imposée avec de la marge. Deuxième Groupe de l’après-midi, le Prix Gontaut-Biron est revenu au rentrant Crossharbour. En réunion II, l’hippodrome de La Capelle accueillait les trotteurs. On The Road a été la vedette de l'après-midi en Thiérache.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Alain de Royer-Dupré Le Cheval de la Réunion : Armure TEMPS FORTS : Le Prix du Hong-Kong Jockey-Club servait de support au Quinté Plus, qui est revenu au second atout de l’écurie Niarchos, Outer Continent. Après avoir connu pas mal de déboires, Outer Continent a trouvé le passage côté corde, puis a fini le plus vite, gagnant dans un bon style. Le port des œillères lui a été très bénéfique. Également malheureux, Knowledge a su donner un joli coup de reins, terminant aux flancs du lauréat. Wait and See a couru en gros progrès et semble trouver la bonne carburation après ses nombreuses courses en demi-teinte. A noter que les commissaires ont mal interprété la photo d'arrivée. Ils ont modifié l'ordre après une bonne vingtaine de minutes... Les jeunes sprinters avaient rendez-vous dans la troisième épreuve du programme, le Prix de la Vallée d’Auge sponsorisé par Equidia. Les anglais ont dominé de la tête et des épaules et ont pris les trois premières places. Parmi ces redoutables visiteurs, Picadilly Circus n’a pas amusé la galerie. Partie ventre à terre, la 2 ans de Eddie Creighton n'a jamais été rejointe. Après avoir versé à droite puis à gauche, cette fille de Exceed and Excel a flotté aux abords du poteau, mais a su conserver un petit avantage sur Angel's Pursuit. Temps fort du jour, la quatrième épreuve, le Prix de Pomone (Gr II) 2009, réunissait un lot féminin de qualité. Cette course semi classique, réservée aux 3 ans et plus, a été dominé par Armure. Venue en pleine piste, la protégé d’Alain de Royer-Dupré a déployé de superbes foulées et n'a laissé aucune chance à sa compagne d'entraînement Shemima. C'est assurément une pouliche d'avenir. Deuxième temps fort de l’après-midi, le Prix Gontaut-Biron a souri au Fabre-Abdullah, Crossharbour qui a impressionné pour son retour en compétition. Ce fils de Zamindar n’avait pas couru depuis octobre 2008. Il réalise ici une performance de toute beauté et sera revu au niveau supérieur lors de son prochain tournoi. BONNES NOTES : Dans la première épreuve, Stranger in Paris (102), a couru très « bébé ». Lent à trouver son action, il a tracé une très belle ligne droite, pour prendre le premier accessit. Knowledge (217) aurait donné très chaud au gagnant s’il avait eu un parcours plus heureux. Encore parmi les derniers, Wait and See (209) a fini à la vitesse du vent. Hot Spot (211) a connu de gros soucis de trafic, et court bien mieux que ne l’indique son classement. Armure (406) a impressionné dans le Prix de Pomone, elle pourrait bien se hisser au niveau des Groupes I, plus vite qu'on ne le pense !

Réunion II : La Capelle

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Gilbert Martens Le Cheval de la Réunion : On The Road TEMPS FORTS : Le Prix Europôle de Compétitivité était l’épreuve la plus richement dotée du programme de La Capelle. On The Road, le favori, a rempli son contrat en s’imposant, mais il a dû s’employer pour venir à bout de French Cocktail, revenu au mieux de sa condition. Au monté chez les trotteurs d’âge, Call Me Manana a repris le cours de ses succès. Special Cat, le chouchou des turfistes, a dû se contenter de la troisième place. Les outsiders ont été à la fête chez les 3 ans, c’est Slave d’Ormoy, à 12/1, qui a remporté la palme. Rapide d’Epuisay, du côté des mâles, et Romy du Caïeu, chez les demoiselles, ont été les vedettes du jour dans la génération des 4 ans. L'outsider Quérida de Mergil a triomphé dans le second Multi de l'affiche. BONNES NOTES : Revenu de loin, Spandelle a bien conclu dans le Prix du Centre Equestre de La Capelle. Orage du Pont a eu l’excuse d’un mauvais départ dans le Prix Europôle de Compétitivité. Il s’est retrouvé à l’arrière-garde mais sa plaisante ligne droite en retrait a prouvé qu’il était toujours en forme. Il faudra le reprendre. Dans le Prix de la Ville, Quim Itou a terminé de probante manière après avoir eu du mal à trouver le passage. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !