Plat Publié le vendredi 13 avril 2012 à 17h58

Préparatoires aux Poules d'Essai : Dabirsim en guest-star


Dabirsim tentera de s'imposer sur le chemin de la Poule
Dabirsim tentera de s'imposer sur le chemin de la Poule (©Scoopdyga)

Épreuves censées sacrer les meilleurs milers parmi les 3 ans par genre, les Poules d’Essai approchent et dimanche se présentent leurs préparatoires sur la grande piste de Longchamp : le Prix de la Grotte réservé aux pouliches et le Prix de Fontainebleau destiné à la gente masculine. D’ores et déjà, la candidature de Dabirsim crève l’écran sur le programme de cette réunion dominicale et le jeune élève de Christophe Ferland tentera de confirmer les espoirs suscités à 2 ans sur le chemin censé le mener vers les sommets. Côtés pouliches, le tournoi sera l’occasion de lever le voile sur quelques interrogations, même si Kendam et Zantenda apparaissent en vue.

Prix de Fontainebleau : Invaincu en 5 sorties à 2 ans, le champion Dabirsim effectue sa rentrée

Le Prix de Fontainebleau (G.III) se propose aux poulains de 3 ans sur le tracé de la Poule d’Essai des Poulains à un mois du prestigieux classique (13/05). Seuls six sujets ont ici répondu présent, la présence de l’invaincu Dabirsim expliquant également la physionomie du peloton. Entraîné dans le sud-ouest par le jeune entraîneur Christophe Ferland, le pur-sang de Simon Springer avait littéralement crevé l’écran à 2 ans. Somptueux lauréat du Prix Morny (G.I), Dabirsim avait créé la sensation le jour de l’Arc de Triomphe, produisant un éclair de classe lui permettant de s’adjuger le Grand Critérium (G.I). Incontestable champion à 2 ans, Dabirsim devançait ce jour-là Sofast. Son entraîneur Freddy Head n’a jamais caché qu’il estimait avoir en ce représentant de la casaque Wertheimer son meilleur espoir parmi son effectif de 3 ans. Avec Coup de Théâtre, très plaisant lauréat du Prix Omnium II il y a peu, Sofast se présente en principal challenger à Dabirsim, même si Dragon Pulse, lauréat semi-classique en Irlande et depuis aux ordres de Mikel Delzangles, sera intéressant à voir évoluer. Dès lors, les chances de Vaniloquio et Historic Find face à telle opposition apparaissent plus ténues.

Prix de la Grotte : Kendam et Zantenda en vue

Côté pouliches, le Prix de la Grotte (G.III) a réuni une unité de plus, à savoir sept partantes, sans grande épouvantail au départ même si la catégorie reste plaisante à suivre. Cependant, Kendam et Zantenda semblent se détacher du lot. Aux ordres d’Henri-Alex Pantall pour Guy Pariente, la première nommée aura l’avantage relatif sur Zantenda d’avoir déjà effectué sa rentrée. Lauréate de Groupe III à Longchamp à 2 ans, la pouliche avait été la seule à s’opposer aux mâles du Critérium International (G.I), s’adjugeant une bonne cinquième place. Pour sa rentrée, la fille de Kendargent n’a cédé que face à Lily America au niveau Listed. Plus neuve que son opposante, Zantenda est également lauréate au niveau Groupe III à Longchamp. Troisième du Prix Marcel Boussac, l’élève de Freddy Head n’est plus réapparue depuis l’automne dernier. Aussi, le lot apparaît homogène, la "Fabre" Woven Lace, supplémentée, Rajastani, titulaire de très bons accessits à 2 ans, Beauty Parlour, propre sœur de Barocci, Mandistana et Miss Carmie seront autant de challengers plus qu’intéressantes à voir évoluer.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !