Plat Publié le dimanche 23 janvier 2011 à 16h33

Priego peut bien faire d'entrée de jeu


Après un week-end où le trot et Vincennes occupaient le haut de l’affiche, les turfistes auront l’occasion, ce lundi, de plancher sur un évènement de galop qui se disputera sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Seize concurrents âgés de 4 ans s’affronteront sur le gazon et sur la distance de 1.500 mètres lors du Prix de Cannes. Priego a prouvé l’an passé qu’il avait la pointure pour s’imposer à ce niveau et pourrait bien faire parler de lui dès sa rentrée. Mais il s’agit d’une course des plus ouvertes où Divin Honor, dauphin de l’excellente Love Queen, Silver Green, victorieux pour sa rentrée, et Kings Canyon, qui reste sur un succès, ne s’élanceront pas sans ambitions.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 9 - 8 - 11 - 3 - 10 - 13 - 7 - 5

Priego mérite son gros handicap

Entraîné par le redoutable Carlos Laffon-Parias, Priego (9) a prouvé l’an passé qu’il avait les moyens de s’imposer dans un gros handicap. Un mois après avoir ouvert son palmarès, ce fils d’Elusive Quality a échoué de peu pour le succès dans un évènement disputé à Maisons-Laffitte. Lors de sa deuxième tentative à ce niveau, à Longchamp, il a été malheureux en étant gêné dans sa progression à deux reprises. Lors de sa dernière sortie, le 9 novembre à Saint-Cloud, Priego n’a trouvé que Verglacial pour le devancer. Malgré une absence de deux mois et demi, il peut jouer un rôle utile d’entrée de jeu d’autant plus qu’il s’est déjà bien comporté sur sa fraîcheur. C’est un candidat au podium.

Divin Honor, Silver Green et Kings Canyon en tête de l’opposition

Priego apparaît comme un bon point d’appui pour les places, mais pour la victoire sa tâche est loin d’être aisée. Ainsi plusieurs concurrents pourraient en profiter pour lui voler la vedette. A commencer par Divin Honor (8). Acquis à réclamer au début de l’été par Didier Prod’homme, il a ensuite terminé sur le podium lors de ses trois tentatives dans les handicaps. Le 21 octobre à Deauville, ce fils d’Highest Honor a pris le premier accessit derrière l’excellente Love Queen, lauréate au niveau Listed depuis. Malgré trois mois d’absence, il faut le suivre de près. Après cinq mois d’absence, Silver Green (11) vient d’effectuer une rentrée victorieuse à Marseille-Vivaux. Ce pensionnaire de François-Xavier Bertras peut tirer profit de sa forme et de son poids pour s’illustrer à l’occasion de ses premiers pas dans les handicaps. Entraîné par David Smaga, Kings Canyon (3) a conclu son année 2010 par un succès sur la piste en sable fibré de Deauville. Ce poulain en plein progrès a les moyens de confirmer malgré ses sept livres de pénalisation.

Alkmar et Style de Lois pour les places

Après avoir remporté une deuxième épreuve de handicap cet été à Clairefontaine, Alkmaar (10) est revenu en piste au mois de décembre à Deauville et a eu besoin de quelques courses pour se remettre dans le bain. Sixième au début du mois au prix d’une belle fin de course, ce fils de Marchand de Sable revient en forme au bon moment pour cette épreuve. Malgré son numéro tout à l’extérieur (le 16), il peut prétendre à un bon classement. Expérimenté, Style de Lois (13) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie, où il évoluait sur la PSF, mais plutôt sur ses précédentes tentatives où il s’était montré régulier à ce niveau. Retrouvant le gazon, il peut s’illustrer.

Printemps d’Alsace et Issacar en bout de combinaison

Il y a du pour et du contre sur la carte de visite de Printemps d’Alsace (7). Commençons par le point négatif. Ce fils de Waar compte trois échecs en trois tentatives à ce niveau. En revanche, il aura pour lui son aptitude au parcours du jour. En effet, l’hiver dernier, il y avait terminé deuxième d’une course à conditions. D’une régularité exemplaire, Issacar (5) s’élancera avec la grande confiance de son entraîneur Antoine de Watrigant qui n’a pas caché avoir fait de cette épreuve un objectif. Dès lors, nous nous garderons bien de l’éliminer. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !