Plat Publié le lundi 16 mai 2011 à 14h29

Prinzde Glas monte enfin sur la plus haute marche


La présence de la légende vivante de l’obstacle Christophe Pieux au départ de l’événement du jour, le Prix d’Alsace lundi 16 mai à Maisons-Laffitte, était sympathique. Néanmoins la réalité a rattrapé la belle histoire et Prinzde Glas a laissé le feu des projecteurs illuminer la belle robe blanche de Delvita pour galoper dans son ombre puis faire la différence à la distance. Le fils de Verglas a validé son étonnante aptitude à la ligne droite de Maisons-Laffitte par un premier succès à ce niveau. Autre jument de classe du tournoi, Dam d’Augy s’est classé deuxième devant Kerno. Rappel, quatrième devant Calbuco, sont venus complétés la bonne combinaison.

Arrivée : 12 – 2 – 9 – 14 – 3

Prinzde Glas judicieusement placé dans le sillage de Delvita

Peu après l’ouverture des stalles de départ, Delvita était vite en jambes au centre du peloton, bientôt rejointe par Kerno, Dam d’Augy et Elpaïs à l’extérieur, Calbuco et Heaven King côté corde. Ioritz Mendizabal et Prinzde Glas avait judicieusement pris le sillage de la partenaire de Christophe Pieux dans les premiers hectomètres de course. A mi-ligne droite, Kerno s’écartait sensiblement, gênant quelque peu Delvita dans son action qui rétrogradait légèrement, mais Prinzde Glas avait déjà entamé sa progression, prenait la tête puis se détachait décisivement pour rallier le disque avec trois longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat. Constante figurante malgré son numéro de stalle à l’extérieur et ses 63,5 kg, Dam d’Augy poursuivait son effort jusqu’au terme et contenait Kerno pour s’adjuger l’accessit d’honneur. Lui aussi toujours aux avant-postes, ce dernier concluait troisième à une courte encolure. En retrait puis rapprochée à la corde au côté de Calbuco, Rappel produisait une bonne fin de course pour se classer quatrième, juste devant le protégé de Bertrand Dutruel.

E. Danel : "Prinzde Glas est toujours vite en jambes"

Véritable spécialiste de la ligne droite mansonnienne où il est toujours monté sur le podium, l’emportant à une reprise, en six sorties dont cinq à ce niveau de compétition, Prinzde Glas s’est adjugé son premier événement avec ce Prix d’Alsace. Constamment aligné sur 1200 mètres sur les bords de Seine, le protégé d’Eric Danel était sensiblement raccourci (1000 m.), mais son entraîneur révélait après-course au micro d’Equidia : "Comme je le disais avant-course j’étais sûr de la distance car il avait notamment prouvé cette aptitude l’année dernière et se met toujours très vite en jambes. Nous allons désormais voir le verdict des handicapeurs, il faut aussi entendre l’appréciation du jockey. Peut-être allons-nous franchir un palier." En 36 de valeur et au vue de la série qu’il vient d’accomplir, le fils de Verglas et Bellacoola est proche de la limite. Du moins ce succès est déjà une satisfaction pour son entraînement deauvillais, et à seulement 4 ans, Prinzde Glas a de beaux jours devant lui dans cette discipline du sprint. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !