Plat Publié le samedi 20 août 2011 à 14h45

Prinzde Glas proche d'un nouveau sacre


A l’occasion d’une nouvelle réunion dominicale de prestige tenue à quelques encablures des planches deauvillaises, les turfistes sont invités à plancher sur un tournoi de haut niveau : un Grand Handicap des Sprinters réservé aux bolides de 3 ans et plus invités à en découdre sur le kilomètre rectiligne. Seize pur-sang seront de la fête et il est de nouveau possible que le peloton se scinde. Lauréat d’événement au printemps, Prinzde Glas a prouvé depuis qu’il était compétitif à l’échelon supérieur. Reprise sur sa plus récente sortie trop mauvaise pour être exacte, la fraîcheur de ses jeunes années pourrait bien lui permettre de dominer son sujet. Habitué des pistes locales, Calbuco porte peu de poids et est déjà prêt à en découdre pour sa rentrée, alors que Mariscal n’effectue pas le déplacement pour regarder ses adversaires galoper. Bluster, Vasiliev, Dam d’Augy et Delvita, mais aussi Spectacle du Mars sont autant de chances en vue de la bonne combinaison.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 3 – 7 – 13 – 2 – 14 – 6 – 1 – 4

Prinzde Glas peut dominer des adversaires vulnérables sur ce type de distance

Depuis qu’il s’est imposé dans un événement mansonnien, Prinzde Glas (3) a prouvé qu’il pouvait s’exercer au niveau supérieur, se classant notamment deuxième de Listed, derrière Spectacle du Mars mais devant Bluster. En dernier lieu, l’élève d’Eric Danel n’a pas fourni sa vraie valeur et son entraînement estime qu’il peut être racheté. Aligné rapproché et de nouveau confié aux bons soins de Christophe Soumillon, Prinzde Glas et la fraîcheur de ses jeunes années semblent à même de dominer des adversaires certes classieux, mais vulnérables sur ce type de distance.

La fraîcheur de Calbuco et l'aptitude de Mariscal en vue du podium

Calbuco (7) effectue sa rentrée auprès d’Olivier Peslier. Le sprinter de Bertrand Dutruel court relativement bien sur sa fraîcheur et son entraînement l’estime d’ailleurs en forme splendide. Par ailleurs, Calbuco est particulièrement à l’aise sur la piste où il se classait deuxième du bon Mar Adentro sur le tracé en 2010. Bien placé sur l’échelle des valeurs, ce fils de Kendor pourrait bien profiter d’un relatif avantage au poids et d’une certaine fraîcheur pour monter sur le podium dès sa rentrée. Dernièrement, Mariscal (13) n’avait pas effectué un long déplacement jusqu’à Maisons-Laffitte pour faire de la figuration, comme l’avait d’ailleurs confirmé Christian Delcher-Sanchez après sa deuxième place de la ligne du 10 juillet. De nouveau présenté sur une distance sur laquelle il se plaît, Mariscal semble quasiment sous-évalué sur l’échelle des valeurs par rapport à ses qualités intrinsèques. Dès lors, relativement bien placé dans les stalles (9) et surtout au poids (52 kg), le partenaire de Mickaël Barzalona semble en passe de surprendre et de s’octroyer un bel accessit.

La classe de Bluster et les 51,5 kg de Vasiliev pour compléter la bonne combinaison

Bluster (2) représente quant à lui une certaine classe au départ de ce tournoi. Placé de Groupe par le passé, ce pensionnaire de Robert Collet s’est classé deuxième d'une Listed deauvillaise tenue sur le tracé pour une semi-rentrée. Bluster porte du poids mais cette caractéristique est atténuée sur ce type de distance et dès lors, ayant été relativement peu sollicité cette année, semble en mesure d’intégrer la bonne combinaison. Pour compléter celle-ci, Vasiliev (14) représente une candidature qui rappelle celle de Mariscal. Depuis le mois d’avril et une excellente fin de course à Maisons, cet autre provincial affiche une régularité qui fait plaisir à voir. Maintenu en 37,5 de valeur, la monte de Sylvain Ruis sera seulement lestée ici de 51,5 kg, un poids idéal. Sa tâche s’annonce certes délicate face à certains gros calibres mais Vasiliev représente un sujet intéressant pour s’adjuger une cinquième place. Classieux, Dam d'Augy, Delvita et Spectacle du Mars ne peuvent être totalement écartés Enfin, Dam d'Augy (6), constante au niveau Groupe III et Listed où elle forme un sérieux duo avec Thierry Jarnet, elle vient de disputer l’arrivée d’un Prix de Ris-Orangis (G.III), trouve une tâche à sa portée pour un accessit avec ses 57,5 kg. A l’instar de Delvita (4), qui reste sur deux succès de moindre niveau mais qui n’a plus à faire ses preuves au sein de cette catégorie. Spectacle du Mars (1), lourdement pénalisé (62,5 kg) va commencer à trouver le temps long à ce poids mais talentueux, il ne peut être négligé au sein d’une combinaison élargie. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !