Plat Publié le dimanche 15 mai 2011 à 16h30

Prinzde Glas proche de la consécration


Evénement inaugural de la semaine, le Prix d’Alsace se dispute à Maisons-Laffitte. Dix-huit pur-sang adeptes des parcours de vitesse vont en découdre sur les 1000 mètres de la ligne droite mansonnienne. Comme souvent sur ce type de tracé, une première lecture des concurrents en vue d’un choix s’apparente à une loterie. Néanmoins il est possible de s’appuyer sur certaines données relativement intangibles comme l’influence des numéros de stalle ou la forme certaine. Sur la foi de cette dernière, Prinzde Glas retrouve des conditions d’engagement intéressantes pour s’imposer. Quant à la première, Kerno, qui renoue avec une valeur adéquate, Le Valentin associé à Christophe Soumillon et le spécialiste Rey Davis semblent bien placés.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 12 – 9 – 4 – 11 – 15 – 13 – 10 – 3

Deuxième de Cadeau For Maggi en dernier lieu, Prinzde Glas retrouve de bonnes conditions

Prinzde Glas (12) n’a pas été pénalisé au poids malgré son accessit d’honneur obtenu sur cette piste en dernier lieu. Véritable spécialiste de la ligne droite mansonnienne où il n’a jamais conclu plus loin que quatrième en cinq tentatives à ce niveau de compétition, le protégé d’Eric Danel retrouve ici des conditions de poids (56 kg), de stalle (8) et la monte de Ioritz Mendizabal avec lequel il l’a déjà emporté. Resté en bonne condition sur sa deuxième place de Cadeau For Maggi, Prinzde Glas semble paré pour enfin briller à ce niveau.

Kerno proche de sa meilleure valeur, Le Valentin bien armé en haut de tableau

Cheval d’âge entraîné par Patrick Monfort, Kerno (9) avait remporté deux événements de rang en 2008, alors proche d’une valeur avec laquelle il renoue à l’occasion de ce Prix d’Alsace. Après un parcours de reprise bellifontain, ce fils d’Invicible Spirit s’est relativement bien comporté lors de la ligne du Prix d’Orry à l’arrivée de laquelle il s’est classé sixième. Doté du 9 dans les stalles de départ, au côté de Prinzde Glas, et associé au jeune Flavien Prat qui le monte depuis le début de l’année, Kerno semble capable de monter sur le podium. Plus excentré dans les boîtes (14), Le Valentin (4) semble néanmoins le mieux armé des chevaux du haut de tableau. Tout d’abord car son entraînement a fait appel au redoutable Christophe Soumillon. Mais aussi car l’obtention de la plus haute valeur handicap de sa carrière atteste d’un degré de qualité certain. Jugé digne de figurer au départ d’une Listed suite à un succès lors d’un événement à Fontainebleau, Le Valentin peut être repris sur sa dernière sortie où son numéro de stalle l’a desservi. Dès lors, si le crack jockey lui offre un bon parcours dont il a le secret, ce fils de Slickly est capable d’obtenir un très bel accessit.

Rey Davis en vieux briscard, Garnica sur sa lancée

Pour compléter la bonne combinaison de cet événement, faisons ensuite confiance à Rey Davis (11), vieux briscard du peloton. Double lauréat de sprints avant de s’octroyer la deuxième place du Prix d’Orry, le protégé de Corinne Barande-Barbe le doit aussi à de bons numéros dans les stalles qu’il valide par de bons comportements. Visiblement en verve et mieux avec ses œillères, Rey Davis retrouve une place au départ proche de la lice qui en fait un outsider intéressant. A ce poids, Ronan Thomas peut tirer parti de ses conditions pour intégrer la bonne combinaison. De son côté, Garnica (15) est un ancien de chez Dandy Nicholls (spécialiste anglais du sprint) dont la cinquième place en dernier lieu malgré un parcours peu évident, témoigne d’une forme certaine. Affûté par de multiples parcours durant cette première moitié d’année, ce fils de Linamix dispose d’un petit poids (54 kg) qui plaide ici en sa faveur. Reste à Sylvain Ruis à lui offrir un parcours idéal du fait d’un numéro 13 dans les stalles pour qu’il intègre le quintet gagnant.

Best Of Order, Auendon et Calbuco pour la bonne combinaison

Pour conclure, trois chevaux semblent en mesure de jouer les rôles de trouble-fête. Best Of Order (13) retrouve ainsi des conditions d’engagement intéressantes après deux parcours où il était parti avec le numéro 18 dans les stalles. A ce poids (55 kg), le pensionnaire d’Eoghan O’Neill est un dangereux outsider. Auendon (10) initiera sa course de manière excentrée (17), mais avec Le Valentin et Christophe Soumillon en ligne de mire pour tracer le meilleur des parcours. En forme ascendante, la monte de Gaëtan Masure peut lui faire prendre un petit chèque. Enfin, et au sein des concurrents les plus lourdement chargés, Calbuco (3) retrouve Olivier Peslier avec lequel il réalisa de belles performances par le passé. Sa tâche est ardue mais pas impossible en bout de combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !